Chiens Terre-Neuve sauveteurs, Hélitreuillage avec la SNSM, jeux, débats : Une journée citoyenne et ludique ce samedi 28/06 à Lanton.

journee citoyenneLanton : InfoBassin a tenté une expérience sociologiquement audacieuse : Evoquer auprès de quelques jeunes, l’intérêt d’honorer la mémoire des morts pour la France, et celui d’un engagement citoyen civil ou de défense … Arhh ! Passé un grand moment de silence interrogateur et de regard absent, LA question fut posé : De quoi tu nous parles, là ? Autant le dire franchement, le chemin qui reste à accomplir sera long pour donner envie aux lycéens et aux étudiants d’intégrer les équipes de réservistes ou d’active de la défense, ou des services civils ou militaires. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les grandes opérations de communication comme le meeting aérien (très réussi) de Cazaux du week-end dernier.

Jacques Joussain, Lt Colonel retraité de l’armée de l’air, président du « Souvenir français » de Lanton, et membre de l’ANORAA (officiers de réserve de l’Armée de l’air) est donc à la manœuvre ce samedi pour «organiser une journée au profit de la jeunesse afin de permettre aux écoliers, collégiens, lycéens notamment, ainsi qu’à tous les visiteurs jeunes et moins jeunes, de prendre conscience de l’intérêt de l’engagement citoyen au service de la défense civile et militaire et de mieux percevoir ce qu’est un acte citoyen au service des autres». paf lanton

L’homme a des ressources … et des relations. C’est à lui qu’on doit le passage de la Patrouille de France (marraine du « Souvenir français »), au-dessus du monument aux morts de Lanton, vendredi soir, créant une distraction inhabituelle au conseil municipal …

Il a ainsi réuni autour de lui des associations représentatives du service citoyen, civil ou de défense.

Coté militaire

Parce que les feuilles et les branches des arbres ne poussent que si les racines sont profondes, la défense nationale, comme les religions du Livre, s’adresse aux jeunes, dont l’esprit est par nature curieux et ouvert, avec par exemple la création de « Classes sécurité » comme à Audenge. On y enseigne en histoire géo, « le lien entre République et l’Armée, le droit à la citoyenneté et à la sûreté, la défense des valeurs républicaines et laïque et du patrimoine culturel » ; en français, « l’étude d’œuvres sur la tolérance » ; en physique : « la surveillance du ciel, aspects scientifiques et technologiques (sécurité environnementale) » ; en IDD (Itinéraires de découverte), « la présentation de la Base Aérienne 120, de l’Escadron d’Hélicoptères “Pyrénées” 1/69 avec découverte des métiers de l’armée, la défense du territoire et des populations, la défense économique».

Sur l’esplanade de Cassy, les visiteurs pourront rencontrer le Commando parachutiste de l’Air n°30 de la Base 106 de Mérignac, la Gendarmerie, le Souvenir Français, l’Union Nationale des Combattants, l’EH 1/67 (hélicos).

arawakCoté civil

Seront représentées : La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) section d’Arès, A l’eau Terre-Neuve Gironde (chiens sauveteurs voir notre vidéo ) ; Cap Termer, La Croix Blanche / Section Audenge ; La Flotte Nord Bassin, et aussi la COBAN ; le Point Information Jeunesse de Lanton ; Surf Insertion / Gironde; Luck (un engagement pour l’ouverture interculturelle); Band A Goss (leur bonheur est notre récompense). Et aussi « ARAWAK Vieux Gréement » qui mérite qu’on s’y attarde deux minutes : l’Arawak est un bateau de travail, dont les deux métiers principaux sont la découverte de la navigation à l’ancienne, pour des publics passionnés de vieux gréements et le travail social envers des publics malmenés par la vie ainsi que des jeunes en insertion sociale (séjours de rupture).

Des animations et des jeux sont prévus tout au long de la journée. Au programme :

10h : Inauguration par Marie LARRUE, Maire de Lanton, le Lieutenant G. LAURENT, Président du Secteur Guyenne de l’ANORAA, du Sous-préfet, des autorités et des membres du Conseil municipal. Ouverture au public. 11h15 : Conférence/ Débat (10′ exposé + 15′ questions/réponses) et présentation des travaux de la classe Sécurité Défense du collège dAudenge. Atelier de secourisme et animation des stands. 12h : Atelier de secourisme et animation des stands. 13h : Conférence/ Débat (25′) animée par le PIJ, Jeux Inter stands, Atelier de secourisme et animation des stands. 14h : Rallye Jeunes Citoyens. Atelier de secourisme et animation des stands. 15h : Conférence/ Débat (25′) et présentation des travaux de la classe Sécurité Défense du collège d’Audenge. Jeux Inter Stands. Atelier de secourisme et animation des stands. 16h : Jeux Inter Stands. Atelier de secourisme et animation des stands. Conférence/ Débat (25′) et démonstrations de sauvetage par les chiens terre neuve par l’asso « À l’eau Terre Neuve Gironde ». 17h : Exercice d’hélitreuillage avec Dragon 33 et la SNSM (si les moyens ne sont pas engagés sur une mission réelle). 18h : Fin des activités.

IB Pratic : Samedi 28/06 de 10h à 18h sur l’esplanade du port de Cassy

« Alors Sergent, cette opération « Séduction », ça donne quoi ? » – « C’est en cours, mon Colonel » …

M.L.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici

Comments

comments

Laisser un commentaire