La forêt brûle : plus de 75 ha partis en fumée à Salles.

Trop chaud. Trop sec. La forêt prend feu…


12/09/16


feu-copie-ecran-fr3-aquitaine

Canadair en action à Salles (Copie écran fr3 aquitaine)

Les forêts du sud du pays et en Gironde en particulier sont sèches. Trop sèches. Les températures dépassant les 30 degrés sans apport de pluie pendant le mois d’aout ont rendu le massif forestier particulièrement fragile face à la moindre étincelle.

Ce lundi 12 septembre, en quelques heures, 75 hectares ont brûlé à Salles et 40 hectares à Saint-Savin-de-Blaye.


Départ de feu entre Salle et Mios dans le Val de L’Eyre

130 pompiers ont été déployés après le départ de feu à Caudos entre Salles et Mios, appuyés par des Canadairs et un avion Dash 8 bombardier d’eau.

Les habitations n’ont pas été touchées mais certaines ont dû être évacuées par mesure de précaution.

Les soldats du feu de Gironde contiennent désormais le feu, mais la dégradation annoncée de la situation météorologique dans les prochaines heures pourrait compliquer la situation.


Une situation fragile avec une météo défavorable pour le travail des pompiers

Pour ce mardi après-midi, Météo France prévoit des orages et des vents violents, avec des rafales pouvant dépasser les 100 km/h, accompagnés localement de fortes pluies et de grêle. Seul petit point positif, l’arrivée des orages provoquera une baisse de 10°C de la température.

Les pompiers resteront donc sur zone cette nuit et demain, en espérant que les cieux soient cléments…

Les causes des incendies ne sont pas encore déterminées.


Communiqué Préfecture / Fermeture du Pont d’Aquitaine

Par ailleurs, ça n’a rien à voir avec les incendies, mais on vous communique une info de la Préfecture, pour les voyageurs nocturnes …

« En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la circulation sera interdite dans les deux sens de circulation sur la section de la rocade A630 comprise entre les échangeurs 2 (Croix Rouge) et 4a (Parc des expositions), ainsi que sur les pistes cyclables, les nuits du mercredi 14 au jeudi 15 septembre, et du jeudi 15 au vendredi 16 septembre de 21h00 à 6h00.

Des déviations seront mises en place. Les usagers sont invités à renforcer leur vigilance et leur prudence en respectant la signalisation, pour leur sécurité et celle des intervenants.

Pour tout renseignement complémentaire, pour préparer leurs déplacements et pour s’informer sur les conditions de circulation, les usagers sont invités à consulter le site de Bison futé. »


IB


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments