Bordeaux fête le fleuve … et le nautisme !

21/05/15

Bordeaux


Bordeaux fête le fleuve : La filière nautique locale en opération séduction.


bdx fete le fleuve parade des heros alexis courcoux

Parade des héros/ Photo Alexis Courcoux- Bordeaux fête le Fleuve

Au cœur de la fête, une bouée balise le flux des visiteurs : le Village Bordeaux Nautic, un des trois repères dressés le long des quais entre le Miroir d’Eau et la place des Quinconces.


Un village pour rêver … ou acheter.

Cinquante entreprises nautiques de la région ont su saisir cette opportunité pour exposer leurs produits, « même si la période est chargée » explique un exposant.

Ce village est l’occasion de découvrir un éventail des embarcations préférées des plaisanciers : A moteur ou à voiles, pinasses du Bassin new look, et autres modèles, à chacun son plaisir.. Et pour les curieux, la possibilité de suivre la construction d’un petit bateau de A à Z durant les dix jours d’exposition.

village nautique photo steve le clech

Village nautique. Photo Steve Le Clech – Bordeaux fête le fleuve

Un joli coup marketing qui pourrait susciter des envies et tenter quelques visiteurs juste avant la saison estivale. Mais au delà de l’aspect mercantile, on pourra aussi s’informer sur le milieu nautique et ses métiers, découvrir l’Hydro-Fly ou le projet Zeppelin.

Après l’édition 2013, 80% des exposants avaient déclaré vouloir revenir sur les quais. Les grandes marques seront donc là, et les représentants des chantiers de navires tradi ou en bois aussi, ainsi que les sociétés de services rattachées à la filière. De près ou de loin : producteurs du terroir, services (assurances), optique, coutellerie, accessoires ou vêtements nautiques, et d’autres.


Un secteur économique soutenu par la CCI

La filière nautique représente près de 160 entreprises en Gironde, employant ainsi 1 800 salariés : ce n’est donc pas un domaine à négliger dans la région. De ce fait, pour inciter les entreprises à venir exposer au Village, la CCI a mis en place une aide financière permettant de minimiser les droits d’exposition, apportant son soutien dans une conjoncture économique très morose.


Les animations

Le village nautique sera constamment animé : Expositions de bateaux en bois; Construction d’un petit bateau bois par le chantier associatif ARPEJE, Présentation par un artiste d’une exposition de peintures sur bois flotté (sur le thème marin) ; Présentation des nouveaux moteurs marins (essence, diesel, écologique, …); Exposition de l’hydro- Fly : concept à mi-chemin entre le bateau et l’avion ; Projet Zeppelin ; Exposition de toiles peintes sur des plaques aluminium et de la peinture pour bateaux.

A noter aussi, à « la grande cabane » une expo et un atelier du savoir faire et des méthodes de travail des Compagnons du tour de France et des devoirs. Des charpentes des cathédrales du XII siècle à celles des bateaux de la Royale, ces bâtisseurs charpentiers ont toujours composé de véritables oeuvres d’art.


Les animations nautiques sur le fleuve Garonne

Les amateurs de sensations et de compétitions iront assister à trois événements : L’équipe de France de Voile OlympiqueLa traversée de Bordeaux à la nage (pour soutenir ces courageux nageurs), et le Meeting Aérien d’hydraviation (très rare, donc à voir).


Mais Bordeaux fête le fleuve propose aussi beaucoup d’autres animations et centres d’intérêts sur les quais (L’arbre et le fleuve; La Grande Cabane; La Canopée des QuinconcesRendez-vous à la Maison écocitoyenne; Expositions et Projections à Cap Sciences; Nocturnes et animations spéciales; Soirée d’ouverture, La Parade des Héros; Concert Allez Les Filles ; Festival musiique Pop-Rock Live Concert Barbey Indie Club Chemin Jean de la Ville de Mirmont Noche de Buenos Aires; Chœur de l’Opéra La Grande Roue Soirée de clôture, le feu d’artifice ; Dégustation de Grands Crus au Hangar 14) que vous pourrez découvrir aussi sur le site de la manifestation (voir ici).


Et pour commencer …

1er rendez-vousVendredi 22/05 à 22h30 pour une grande parade nautique, musicale, lumineuse et pyrotechnique ; avec le Belem et les skippers de la Solitaire.

C’est la fête … du fleuve !


IB Pratic : Quai Richelieu, entre le Miroir d’Eau et la Place Munich (au droit des Allées d’Orléans). Horaires : 11h/20h, Vendredi et samedi 11h/23h. Entrée libre.

L’intégralité du programme, ici.


Mary Barthe, étudiante à l’ISIC, membre de Stratejic


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire