Larguer les amarres avec l’Arawak les 6 et 7 juin (une expérience authentique)

11/05/15

Bassin d’Arcachon / Bordeaux

Nautisme


Idée cadeau : Un week-end à la voile sur la Garonne, à bord de l’Arawak, vieux thonier paisible chargé d’histoire…


arawak 2Les fêtes des mères et des pères approchent. Si vous êtes en manque d’idée, voici un cadeau original : un week-end sur un vieux voilier authentique nommé Arawak.

Un nom qui fleure bon l’écume des mers, mais la balade se déroulera sur la Garonne, à la voile jusqu’à l’estuaire et retour.


Un trésor flottant

Il ne sont pas si nombreux ces gros voiliers qui ont une âme, chevillée dans leur coque de bois. Un bateau qui vit, avec lequel on ne peut pas tricher. Naviguer sur l »Arawak est une expérience inoubliable pour celles et ceux qui ont eu la chance d’embarquer à son bord.

C’est un vieux thonier à voiles, entretenu par des bénévoles passionnés dont certains du Bassin (des membres de La Flotte Nord Bassin et du Coudey, notamment)…

Ce bateau est chargé d’histoire. Des campagnes de pêches dans les grandes vagues de l’Océan, mais de contrebande aussi, en changeant d’armateur. Finalement abandonné, l’association Arawak l’a récupéré, retapé et l’utilise aujourd’hui essentiellement pour aider les jeunes en difficultés ou handicapés à (re)trouver des repaires, ou proposer quelques virées sympas.


Une balade au rythme de la Garonne et du vent

arawak

Crédit photo Arawak

Ce sera le cas les 6 et 7 juin. Le programme de ce week-end, c’est : hisser les voiles, aller chatouiller les mouettes tout là-haut sur la hune (pour les volontaires seulement), tirer des bords, et une fois le bateau réglé … profiter du silence, ou plutôt de la douce mélopée du clapot contre la coque, du claquement des voiles et des craquements rassurants du bateau qui s’exprime.

Des moments de bonheur nature à partager avec des amateurs privilégiés de simplicité et d’authenticité. Sébastien, le Capitaine fait corps avec son navire, et sait bien raconter les aventures et l’histoire de ce voilier.


Il reste quelques places disponibles à bord.

Si vous hésitez, voici un reportage tourné sur l’Arawak à l’occasion de sa rencontre avec l’Hermione sur la Garonne avant son arrivée à Bordeaux.

Des images zen pour vous évader quelques minutes. Plus 10.000 internautes se sont déjà fait plaisir en les visionnant.



IB Pratic : Départ 9h30 de Lormont – Retour Dimanche soir 21h30. Tarif : 200€ repas et boissons compris. Rens et res au 0666735533 ou beguincamille33@gmail.com


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

One comment on “Larguer les amarres avec l’Arawak les 6 et 7 juin (une expérience authentique)
  1. Merci pour ce reportage -aux premières loges- ..
    cette escorte de l’Hermione à bord de ce thonier, restitue ce qu’était à l’époque la navigation à voiles sur l’Estuaire (les fleuves), et représentait pour les équipages, l’entrée ou le retour dans un port.. c’est très émouvant.. car, Il faut imaginer ces voiliers bravant les océans..
    Il reste toujours des marins et charpentiers de marines passionnés, grâce à eux, point n’est besoin de posséder un bateau, il suffit en effet d’adhérer à une association pour pouvoir apprécier et s’initier aux rudiments de la navigation à voiles sur des bateaux qui ont une âme..

Laisser un commentaire