J-J Savin dérive lentement sur le grand bleu (suite)…

Nautisme : Carnet de bord de la traversée de l’atlantique en tonneau de l’Arèsien Jean-Jacques Savin


InfoBassin vous informe régulièrement du périple de JJ Savin pour traverser l’atlantique vers l’ouest dans son tonneau, depuis les Canaries, au gré des courants et du vent, et valider la théorie d’Alain Bombard, affirmant qu’ « une barrique mise à l’eau au large des Canaries, mettrait trois mois pour arriver aux Caraïbes »



savin tesa position 11 01 19

Position le 11/1 : Latitude : 29.00199 / Longitude : -22.67047


Position le 10/1 : Latitude 28.98097 / Longitude -22.81155


Selon, la dernière position GPS, il est donc revenu vers l’est…



Carnet de bord

(MAJ 11 01 à 18h00)


15ème journée – Jeudi 10 Janvier 2019 :

Journée Émotions : Très beau temps, pas de vent et l’Océan égal au lac de Lacanau

10 h : Je m’installe sur le perchoir et j’aperçois derrière moi un bateau à l’horizon . Il s’agit d’un cargo qui croise d’Est en Ouest à environ 3 kms derrière. J’ai essayé par VHF durant une heure de le contacter et malheureusement rien pas de réponse et là j’ai eu une pensée pour les naufragés qui voient leur délivrance s’éloigner…

11 h : J’entends un souffle que je connais bien, à 300 mètres une énorme baleine qui a 3 reprises fait surface et elle réitérera sa danse à mes côtés après ma baignade en fin de soirée.


12 h : Je vois arriver une magnifique tortue de mon âge qui vient me rendre visite et restera 1 h à cogner contre la coque.
Et puis, j’ai un nouveau pensionnaire qui sous l’eau est venu se présenter, c’est un poisson de 25 cm type mérou. Je l’ai baptisé « Jeudi… »

Dans l’après-midi, j’en ai profité pour encore faire du nettoyage, une lessive. Je continue d’écrire mon journal de bord et de lire.

Le vent se lève et je repars vers le Nord Est freiné par l’ancre flottante.

Nuit étoilée, le croissant de lune grossit et descend doucement derrière l’horizon … La nuit sera douce

Bonne journée à tous

POSITION GPS : 29.00199,-22.67047



14ème journée – Mercredi 9 Janvier 2019 :

position savin tesa 10 1 19

Petit temps légèrement couvert, je dérive plein Ouest et j’ai l’impression que je ne remonte plus, donc ça fait un bien fou au moral !

J’ai fait du bricolage à l’intérieur du Tonneau avec la visseuse, ensuite un peu de nettoyage et de lecture.


En soirée, je me suis installé à l’extérieur (mer calme) pour observer durant un long moment cette vaste étendue sur 360°, ça m’a rappelé les longues escapades dans le désert où seul au monde, j’avais l’impression d’exister…

Là une immense impression de liberté monte en moi et je mesure cette chance d’être libre et juste à la merci des éléments naturels qui vont me déposer je ne sais où.

Et sachez que non, je ne suis toujours pas pressé d’arriver

Bonne journée à tous



13ème journée : Mardi 8 janvier 2019

Temps plus calme, un peu de houle avec des vagues de 2 mètres

J’ai passé ma matinée à taguer, sur une partie de la paroi intérieur du tonneau tous les prénoms des enfants de l’école de la Maladière à Dijon (enfants de 8 à 9 ans) qui m’avaient envoyer des dédicaces et des dessins !

J’ai pu rentrer l’ancre flottante pour accélérer ma course vers le Sud, car les vents s’y prêtent

tonneau savin tesa vue hublotLe reste de ma journée a été calme entre lecture et mandoline !

Bonne soirée à tous



Nuit du 07 au 08 Janvier 2019 :

Nuit calme et tranquille, j’ai bien dormi et plus longtemps ce matin car je me dirige maintenant vers l’Ouest et le jour se lève à peine à 9h du matin…

Le moral est bon et je me sens en forme car je pense enfin avoir de bons vents malgré le fait d’avoir rallonger ma traversée de 15 jours sur ma date d’arrivée approximative.
Depuis mon départ, je n’aperçois pas de poissons et le temps ne se prête pas à la pêche donc j’attends de meilleures conditions.

Bonne journée à tous



Lundi 07 Janvier 2019 :

Je me dirige encore vers le Nord et ça ne me convient pas donc j’attends impatiemment que les vents tournent.

Journée peu enrichissante avec des péripéties : Savin selfie tonneauCe matin en ouvrant l’écoutille, suite à un balancement avant que je puisse la fixer, l’écoutille s’est refermée brutalement sur 2 doigts de ma main gauche, heureusement que ma chevalière a amorti le choc. Résultat ce soir, j’ai le majeur bleu et ouvert sur la face interne, rassurez-vous je me suis fait une attelle et ça va mieux.


Ensuite, j’ai voulu vider mon seau étanche et là le couvercle m’a échappé et s’est envolé… Je n’ai pas été rapide pour me mettre à l’eau et le rattraper.
Au déjeuner, j’ai été heureux de finir mon couscous de la veille, lorsqu’une vague a fait balancer le tonneau et à envoyer l’ensemble de ma vaisselle au sol (ménage fait )

Coté positif de cette journée, j’ai réussi à réinitialiser WEATHER4D et j’ai à nouveau la météo pour les jours à venir.



A suivre…

Retrouvez tous les compte-rendus sur la page FB de TESA. Voir aussi sur le site atlantique-tonneau.com

Pour encourager Jean-Jacques, c’est aussi sur sa page FB, ici

Comprendre la génèse de l’histoire avec Les tonnelleries Boutes, ici.


IB

(Illustrations copie écran JJ Savin / Spot / google)


Comments

comments