Des infos concernant les ports, le Bassin, et ses habitants…

Maritime : Arguin évolue, les ports sont dragués ou rénovés, un phoque est soigné…


30/01/18


Banc d’Arguin


Le Banc évolue, encore et toujours

arguin 24 01 18 caubarc 2


Un membre de la Caub’Arc (Confédération des Associations d’Usagers du Bassin d’Arcachon) a photographié le site d’Arguin. Il s’étale désormais sur plus de 5 km. On peut constater qu’il se forme, au sud, une nouvelle conche. Les bancs évoluent constamment et ce cliché veut étayer les propositions de cette association transmises récemment dans le cadre du projet d’arrêté mouillage.

Découvrez le nouveau site de la Caub’Arc, ici


Gujan-Mestras

Dragage du port

A Gujan, le dragage des trois ports gérés par le SMPBA (Syndicat mixte des ports du bassin d’Arcachon) est prévue en 2018 pour le port de Gujan, 2021 pour Larros, 2024 pour le Canal.

Le PNM (parc national marin du Bassin) estime que « cela permettra l’assainissement des fonds portuaires, et améliorera la qualité des eaux littorales ».


Mais selon la Sepanso, il faudrait compléter les mesures de concentration des polluants pour obtenir des analyses sur tous les antifoulings abondamment utilisés, sur les pesticides et les micropolluants provenant de tous les émissaires arrivant dans ces trois ports, notamment pour le port de Gujan dont le ruisseau du Bourg draine des cultures de maïs, des cultures intensives de légumes, le parking Hyper U de Gujan, les jardins et les rues adjacentes.

Voir le reportage vidéo de F3 Aquitaine sur le sujet



Andernos

Renforcement et réparation des quais du port ostréicole

Des travaux de renforcement et réparation des quais du port ostréicole sont prévus du 26 février au 13 avril 2018. Sur le plan d’eau, le travail s’effectuera avec un ponton grue. Le chantier se situe sur les Zone A et B. Dans la zone A du 26 février au 20 mars 2018, dans la zone B du 5 mars au 13 avril 2018. (voir illustration DDTM)


travaux andernos quais




Audenge

Un phoque mazouté mais vivant, au centre de soins LPO

phoque LPO

Un jeune phoque mâle gris de 18kg, a été apporté au centre, mazouté, victime des nombreux dégazages en mer par les cargos.


Il va être nettoyé. La LPO explique sur sa page FB :

« Actuellement, il n’est pas encore en état d’être lavé, mais nous lui panons le corps à l’huile et à l’argile verte afin d’absorber les polluants. Il a une petite infection pulmonaire, et nous lui flushons (nettoyons par jet, NDLR) ses narines afin de l’obliger à évacuer les sécrétion (en envoyant du serum physiologique directement dans la narine). …/… Il devrait pouvoir retrouver la nature d’ici peu de temps. »


Si vous en rencontrez malade ou mazouté, contactez Pelagis au 05 46 44 99 10, qui s’occupera de contacter le centre de sauvegarde le plus approprié.

Contact LPO sur leur page FB



Des infos aux navigateurs


Pyla-sur-mer

Du vendredi 12 janvier au jeudi 15 février 2018, des travaux de dragage et d’ensablement vont se dérouler au droit des plages de Pyla-sur-Mer. La drague Cotes de Bretagne sera en opération dans le secteur.

Il est demandé aux navigateurs de ne pas gêner les manœuvres de la drague et de prendre un large tour.


Port d’Arcachon

Des travaux de dragage auront lieu du 5 janvier au 31 mars 2018 entre le ponton 3 et le ponton 10 du petit port.

Les usagers sont invités à naviguer prudemment à proximité de cette zone.


A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir

(Illustrations: Secteur d’Arguin copie écran photo Caubarc / Phoque copie ecran page FB LPO)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments