Bordeaux fête le vin et la voile ! (Allez-y…)

A Bordeaux du 14 au 18 juin. Une vraie, belle et grande fête populaire…


11/06/18


Voici une immense fiesta pour les amateurs de bons crus et les amoureux de la voile!

Les quais de la Garonne avaient accueillis 600 000 personnes en 2016. Record qui sera probablement battu cette année. Tour d’horizon…



Pour célébrer ses vingt ans, Bordeaux Fête le Vin reçoit la prestigieuse Tall Ships Regatta avec les plus beaux et plus grands voiliers du monde.


La Tall Ships Regatta

BFV regattaLes Tall Ships Regatta sont des courses nautiques de grands voiliers organisées pour encourager l’amitié internationale et la formation des jeunes à la navigation. Elles se composent d’étapes de plusieurs centaines de miles nautiques et de festivités entre chacune d’elles.


Plus de la moitié de l’équipage de chaque bateau participant aux courses est composée de jeunes de 15 à 25 ans souhaitant vivre une expérience de navigation.


Bordeaux est la destination finale de la Tall Ships Regatta, partie de Liverpool le 28 mai.

Elle a fait escale à Dublin entre le 1er et le 4 juin, avant d’arriver dans l’estuaire de la gironde pour participer du 14 au 18 juin à Bordeaux Fête le Vin accueille les Grands Voiliers, avec le Belem, De Gallant, le Morgenster, l’Arawak, l’Atyla, et la Belle Poule.


Le Bassin (un peu) à l’honneur

BFV tall ship regatta arrivee arawakL’Arawak est arrivé en tête de l’étape Dublin/Bordeaux ce lundi, grâce notamment à l’aide du routage du Lantonnais Jacques Joussain de l’asso La Flotte Nord bassin, membre également de l’association Arawak.


InfoBassin vous avait présenté ce vieux thonier à voiles, vecteur de (ré)insertion sociale, lors de sa rencontre avec l’Hermione sur la Garonne avec escorte jusqu’à Bordeaux, en 2014.

(A (re)découvrir dans notre reportage vidéo ci-dessous)



Les moments à vivre de Bordeaux Fête le Vin  


BFV photo BFVLes visites de grands voiliers

Sur la trentaine de bateaux présents, plus de vingt seront ouverts à la visite pour mieux comprendre leur fonctionnement, connaitre leur histoire et croiser leurs équipages. Pour celles et ceux qui le peuvent, visez plutôt les visites payantes du matin, sur réservation, moins chargés. L’après-midi, c’est gratuit, mais très convoité.

En savoir plus sur les visites des grands voiliers


Les Feux (d’artifice) du dragon

Grand spectacle pyrotechnique gratuit tous les soirs, spécialement créé par le Groupe F.

Du jeudi 14 au dimanche 17 juin, à 23h30. Visible depuis les quais. Durée : 25 minutes


Love, love, love (avec l’ONBA)

Les vignerons bio sont à la fête le vendredi 15 juin au soir, à la grande halle de Darwin. Paul Daniel, le chef emblématique de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, se met au diapason de la dégustation proposée en mettant au répertoire de son orchestre symphonique, quelques airs des Beatles. Clin d’oeil d’un chef anglais à Liverpool, ville de départ de la Tall Ships Regatta.


Une balade sur un vieux gréement

L’Étoile Molène, la Nébuleuse, le Biche et Le Renard proposeront des sorties quotidiennes d’une heure sur la Garonne, entre le pont de pierre et le pont Chaban-Delmas.

En savoir plus sur les balades en vieux gréements


BFV diners grands crusPour  les veinard(e)s qui ont le porte-feuilles bien garni

L’occasion de découvrir les Grands Crus de Bordeaux grâce à des dégustations, cocktails dînatoires ou Dîners passion dans les propriétés.

En savoir plus sur le week-end de l’Union des Grands Crus


Musique !

Des fanfares, des choeurs, des groupes de rock sur scène ou en déambulation sur les villages. Avec notamment le Bagad de Lann Bihouée, le Jaïpur Brass band, une fanfare du Rajahsthan, la Banda’Leo ou Mezerg et son piano boomboom. Les danseurs profiteront des animations proposées par Dansons sur les quais ou Swingtime…

En savoir plus, sur la musique coté quais


Une soirée à bord

Sur le pont d’un des voiliers, avec un verre de vin et quelques tapas. Regarder à la tombée de la nuit, les couleurs de l’eau, avant de s’extasier devant le spectacle pyrotechnique sur la Garonne…

En savoir plus sur une soirée à bord


Pour les gourmands

Des pavillons gourmands, des buvettes ou des stands de promotion touristique des produits et richesses du Pays Basque, de Corrèze, du Médoc, de Dordogne, des Charentes, du Lot, du Gers, des Landes ou du Limousin…

En savoir plus sur les stands de promotion touristique et les pavillons gourmands


Voguent les vins (une histoire bordelaise)

bfv histoire carteSous les platanes qui prolongent la place des Quinconces, une structure éphémère proposera un voyage dans l’histoire millénaire qui lie les vins de Bordeaux à la Garonne et aux Océans avec les différents navires ayant servi au fil des siècles au transport des vins, la période de domination anglaise ou le rôle des Hollandais dans l’apparition des vins doux


La Parade de départ

Après quatre jours à quai, les grands voiliers reprendront le large en procession au son des cornes de brume et des canons.

Un moment de liesse à vivre aussi à bord de l’Étoile du Roy, de Bordeaux à Pauillac…

En savoir plus sur la parade de départ


L’Ecole du vin de Bordeaux

BFV ecole du vinUne multitude d’animations à retrouver en détail ici

Cette année, huit pavillons des vins de Bordeaux offrent des ateliers de 30 minutes dédiés à leurs appellations.

Chaque après-midi du vendredi au dimanche, des ateliers invitent les festivaliers au coeur des terroirs bordelais, de 14h à 19h, pendant 30 minutes (Bordeaux-Bordeaux supérieur, Blancs secs, Rosés, Crémants, Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Sweet, Graves-Sauternes, Côtes de Bordeaux, Maisons de Bordeaux, Médoc)


Les ateliers sont accessibles avec le Pass Dégustation (1 atelier par Pass Dégustation). Tous les jours en continu, de 11h à 23h, en français et anglais. Réservation conseillée, directement sur le pavillon de l’Ecole du Vin de Bordeaux ou ici.


Le Pass Dégustation

bfv pass 2018Bon, on l’a mis à la fin parce qu’on sait très bien que c’est par là que vous allez commencer de toutes façons : Acquérir le Pass Dégustation !

Tarif : 21 €. Disponible à la Billetterie Quinconces : Mardi 12 et mercredi 13 juin, de 10h à 18h, et aux Billetteries Chartrons, Quinconces et Cailhau : Du jeudi 14 au dimanche 17 juin, de 10h30 à 23h et lundi 18 juin de 10h à 14h.


Le Pass donne droit pendant cinq jours à un verre à dégustation et son étui porte-verre, 12 dégustations : 1 dégustation sur chacun des 11 pavillons + 1 dégustation “coup de coeur”, 1 atelier sur le pavillon de l’École du Vin de Bordeaux, 1 Tickarte TBM (transports en commun), et à d’autres avantages à découvrir ici


Un verre à la main, le fameux Pass dans l’autre main, le porte-verre autour du cou, nez au vent ou attentif dans un atelier, parce que, quand même, cette belle fête s’appelle Bordeaux fête le vin


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments