Fêter la Garonne, fêter l’aventure de la mer… ce WE à Bdx.

25/05/17


Du 26/05 au 4/06, Bordeaux fête le fleuve avec des animations culturelles, sportives, gastronomiques, sur l’eau et sur les quais…


bordeaux fete le fleuve 2017Si vous voulez vous échapper du Bassin, envahi par des hordes de Bordelais et de Parisiens en manque d’air iodé, de plage, et de crustacés, voici une occasion de participer à une belle Fête…

Pour la dixième fois, Bordeaux va célébrer la Garonne et les quais qui lui servent d’écrin. Le tourisme fluvial connaît une forte croissance, les escales de grands paquebots se développent et des opérateurs de plus en plus nombreux et imaginatifs proposent aux touristes et aux habitants de la région de découvrir le fleuve, son histoire, ses paysages de vignobles, ses richesses naturelles et patrimoniales.


Une grande fête le long des quais

Du 26 mai au 4 juin et sur près de 2 kilomètres, les quais seront en fête pour les amateurs de nautisme, des férus de navigation, des Bordelais et des touristes désireux de mieux découvrir les multiples facettes, parfois méconnues, de l’estuaire, du fleuve et du port.


Goûter à l’aventure ou rencontrer les grands aventuriers !

Ouverture des festivités, le 26 mai, avec la Parade des héros : les héros ce sont les 40 monotypes et skippers de la Solitaire et quelques vieux gréements remontant l’estuaire dans une parade visuelle et sonore joyeuse. Elle sera ouverte par un magnifique trois-mâts, encore jamais vu à Bordeaux, le Marité. Le Belem sera là aussi, et les 2 se visitent.


parade heros BFFOuverture de BFF: Embarquer pour la Parade des Héros …

Pour vivre la Parade des Héros, non pas comme simple spectateur, depuis les quais, mais comme acteur, sur la Garonne et passer sous le pont Chaban-Delmas levé, être accueilli en musique et en liesse aux côtés des skippers-héros. Une expérience inoubliable agrémentée à bord d’une dégustation de vin …

IB Pratic : Vendredi 26 mai, de 19h à 21h30. Départ : Ponton Croisières Burdigala, quai des Queyries, tramway Stalingrad. Tarif unique : 25 euros. Réservation obligatoire auprès de l’Office de Tourisme. Nombre de places très limité. Sortie déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.


Les animations

belem BFFPendant dix jours, les animations se multiplieront autour du thème « L’aventure ». Des balades inédites sur le fleuve en quête de découverte, des expositions originales dans des containers, des rencontres avec de grands aventuriers et aventurières des mers.

Il y aura même un « accromât » pour ceux qui voudront vivre le grand frisson à 16 mètres de hauteur, dans les cordages…

Et bien sûr des concerts gratuits, des villages animés et gourmands, le spectaculaire Prologue du Grand départ de La Solitaire le samedi 3 juin, et enfin le feu d’artifice de clôture…


Partir à l’aventure, quelle idée …

Pourquoi les hommes prennent-ils la mer ? Qu’y cherchent-ils ? Un exploit sportif, une façon de parcourir le monde et d’assouvir leur soif de découverte, une manière d’aller à la rencontre de l’autre ou de soi-même, de fuir la réalité, de se surpasser ?

Ce goût pour l’aventure, si bien incarné par les chevaliers des mers et des skippers de La Solitaire donc, servira de fil conducteur à la 10e édition de Bordeaux Fête le Fleuve.


Des tables rondes permettront au public de rencontrer quelques grands aventuriers des océans, notamment Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe, le navigateur – écrivain Gilles le Baud, ancien vainqueur de La Solitaire, ou encore Catherine Poulain, l’auteure à succès du Grand Marin qui dialoguera avec plusieurs femmes aventurières…

Basques BFFSur les quais, des containers maritimes accueilleront un parcours visuel, fait de films, de photographies ou de maquettes évoquant la grande aventure maritime au départ de Bordeaux ou de l’estuaire.


Cap sur le Pays basque

Nos voisins Basques seront à l’honneur. ils amèneront dans leurs bagages culture, gastronomie, et navigation… Et côté fête, on peut leur faire confiance.



La Solitaire Urgo-Le Figaro

la solitaire urgo BFFPour la troisième fois, après 2013 et 2015, Bordeaux Fête le Fleuve accueille le Grand Départ de La Solitaire Urgo-Le Figaro. Pendant dix jours, les 43 concurrents engagés vont faire du Port de la lune leur terrain d’entraînement et de préparation avant le grand Départ du 4 juin à Pauillac. Parade des héros, « runs » quotidiens, présentation des skippers, exposition sur les quais, table ronde, village dédié, soirée des skippers, Prologue à la course… la Solitaire est au coeur de BFF.


La Solitaire est une course par étapes sur monotype (tout le monde navigue sur le même type de voilier : le Figaro Bénéteau 2), sans assistance, au temps. Cette année, après les runs d’échauffement, le prologue à Bordeaux et le départ officiel au cœur de l’estuaire, à Pauillac, la course rejoint Gijon en Espagne et Concarneau avant le final à Dieppe. Sa grande particularité est son ouverture aux pros et aux amateurs qui concourent sur un même bateau.

En solitaire, à armes égales, la jeune génération a ainsi ses chances de bousculer les hiérarchies. Et ça, c’est intéressant.

Pour suivre la course : www.lasolitaire-urgo.com


feu cloture BFFClôture de BFF : Feu d’artifice samedi 3 juin

Quelques heures après le Prologue au Grand Départ des skippers de la Solitaire, rendez-vous avec le traditionnel feu d’artifice sur la Garonne. Les organisateurs prévoient « 15 univers festifs, pour faire briller le ciel Bordelais de toutes les couleurs ».


Un bain de foule…

Plus 300.000 visiteurs sont attendus pour célébrer l’événement… Prévoyez de l’eau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, un chapeau et de bonnes chaussures. Ca serait dommage de gâcher la fête pour des questions aussi triviales…


Toutes les infos dans les moindres détails sur la manifestation, ici

Bon week-end !


portrait MichelM. Lenoir

(Illustrations et photos copies écran Bordeaux-fête-le-fleuve)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments