Vigilance orange pour risque de submersion

Ce mardi, surcote (vent) + gros coef = possible submersion


27/02/17


carte vigilance 27 02 17En raison d’une alerte météorologique émise par Météo France, l’ensemble du littoral de la Gironde va être placé en vigilance ORANGE. Cette alerte est valable à compter du mardi 28 février 04h00 à jusqu’au soir 21h00.

En cette période de grandes marées, la conjonction des niveaux marins élevés et des fortes vagues attendues sur le littoral risque d’entraîner, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral, avec un risque maximal attendu pour la marée de mardi matin où le coefficient sera de 103.

Le vent d’ouest se renforce sur la façade atlantique. Ce vent fort génère de fortes vagues et une surélévation importante du niveau de la mer (surcote). Cette surcote s’ajoute à des niveaux marins déjà élevés, dans un contexte de forts coefficients de marée (102 mardi matin et 103 mardi soir).
En cette période de grandes marées, la conjonction de ces niveaux marins élevés et de ces fortes vagues risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements placés en vigilance « vagues-submersion ».

On invite donc à la plus grande vigilance les habitants en bord de mer, les plaisanciers et les professionnels de la mer.

Plus d’infos sur le site de previ vigilance Meteo France

Bonne journée


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments