(VDO) Jeux d’antan et Force Basque à Lanton…

Du muscle, de la technique et de la bonne humeur… pour les Jeux Coeur du bassin et la Force Basque !


08/09/17


lanton ensemble jeuxLe Comité des fêtes de Lanton proposait pendant le forum des associations de la ville, juste avant la rentrée des classes, les Jeux de Coeur du Bassin avec un spectacle participatif de force basque.


Des jeux comme autrefois avec (en autres) mât de cocagne, course en sac, course à la brouette, course à l’oeuf, combat dans la boue, courses avec échasses etc …


Pour l’ambiance on pouvait compter sur la joyeuse Band’Aqui mais surtout sur Elgarekkin force basque, 5 gaillards maousse-costauds et deux animateurs avec un fort belle voix, accompagné à la batterie et accordéon. Lever de charrette, de bottes de paille, lever de pierre de 125 kg et tir à la corde (soka tira), le plus populaire des jeux de force basque du festival de Saint-Palais.

Pour l’anecdote, essaimés de par le monde par la diaspora basque, ces jeux sont également très populaires en Amérique du Nord, aux Etats-Unis, ou à … Saint-Pierre-et-Miquelon, où vit une colonie basque remontant à l’époque de la chasse à la baleine au XVIe siècle.


On vous laisse découvrir l’ambiance de cette journée haute en couleur dans ce reportage vidéo…




lanton cap 33Saison Cap 33

Cette semaine, Lanton fêtait aussi la fin de saison de l’équipe d’animation de Cap 33 avec un bilan positif en dépit d’un été à la météo capricieuse.

Ces animations sportives départementales seront reconduites l’an prochain.


Michel Lenoir



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments