Les seniors en forme sur le Bassin ? Of course (à pied)…

Spécial seniors (1) : Comment rester en forme en été (sans trop se fatiguer) ?


3/07/19


(Voir aussi notre article : La vieillesse, c’est dans la tête!« 

sport retraitesDonc c’est l’été, moment propice à la sainte trilogie sieste-apéro-pétanque. Mais, internautes d’InfoBassin, vous le savez, c’est très insuffisant pour garder la forme…

Alors on va vous suggérer quelques conseils faciles à mettre en application pour y remédier, en douceur (parce qu’avec la chaleur, faut pas exagérer non plus)


Pourquoi bouger ? (On est si bien dans le canapé…)

L’exemple est là sous nos yeux sur le Bassin

L’inoxydable Arèsien Jean-Jacques Savin, à plus de 70 printemps, a traversé l’océan seul dans un tonneau, histoire de se sentir vivant. Sacré bonhomme !

D’autres, plus modestement, ont traversé le Bassin à la nage, comme le retraité Lantonnais Jean-Pierre Larrue. C’est déjà une belle performance.


Mais sans aller jusque là, marcher, jardiner, bricoler, jouer avec ses petits-enfants c’est bon pour le moral et pour les muscles.

Une activité physique régulière chaque jour tout en réduisant le temps passé assis est bénéfique à la santé (quel que soit son âge). Pourquoi ?

En densifiant les os et assouplissant les articulations, le sport aide à lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose. Il renforce la musculature, l’équilibre et la coordination ce qui limite les chutes.


En stabilisant le poids, il contribue à la baisse du cholestérol, de la tension artérielle et aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. En oxygénant le cerveau, il réduit l’anxiété et la fatigue, et favorise le sommeil. Pratiqué à plusieurs, il peut même occasionne des contacts (sans passer par des sites de rencontres…).

Par exemple, une ou deux séances d’aquagym pour se muscler en douceur (le corps étant porté par l’eau), sans jamais ressentir de courbature.

orpea villa des pins banniere 3


Combien de temps ?

Plus que l’intensité de l’effort, c’est la régularité qui est bénéfique. Mieux vaut « bouger » 10 à 30 minutes tous les jours que 3 heures une fois par semaine. 30 min d’activités physiques dynamiques non stop par jour et 5 fois par semaine sont recommandés.


Quelles activités ou exercices pratiquer ?

Le corps médical recommande la pratique d’ activités d’équilibre, d’assouplissement, d’endurance, et de renforcement musculaire. senior retraite plongeeComme ?

Comme :

-Se promener avec ses petits-enfants (ils sont épuisants , ces drôles…)

-Faire ses courses de proximité à pied

-Se balader en petites randonnées pédestre ou à vélo (dès fois, on trouve aussi des champignons)

-Monter et descendre les escaliers (vous serez prêt(e) pour le jour où l’ascenseur sera en panne)

-Descendre une station de bus plus tôt pour marcher (si vous prenez les transports en commun, sinon ça ne vaut pas le coup rien que pour ça)

-Bricoler, et/ou Jardiner (creuser, ratisser, etc.), et/ou s’attaquer à une réparation mécanique. Ou une recette de cuisine…

-Efficace aussi (mais moins intéressant): Laver les carreaux, nettoyer le garage ou la voiture (c’est bon pour le moral, après)

-Pour travailler son équilibre, ne pas hésiter à retomber en enfance : Se tenir debout sur une jambe, essayer aussi en fermant les yeux, marcher en suivant une ligne sur le sol.


Pour se faire plaisir aussi

Bowling, pétanque, Danse (classique, modern jazz, de salon, etc.), Gymnastique, Taï Chi Chuan, Qi Gong, Pilates, yoga, aquagym, Golf, badminton, tennis de table, et même sports d’équipe !

Les plus téméraires s’orienteront vers le Self-defense adapté aux seniors, ça existe aussi sur le Bassin.


Les 7 éléments indispensables pour rester en forme

Et puis pour rester en forme, outre la pratique d’une activité physique, il faut aussi chercher 6 autres éléments miracles. Gratuits et naturels :

Le Repos : Se reposer, ça n’est pas surfer sur le net. C’est céder au délice d’une petite sieste, mettre son esprit et son corps au repos et leur permettre de se réparer

dessin cumul empoi retraite veloL’Eau, source de vie, élimine les déchets toxiques de l’organisme. Accessoirement ça déssoiffe aussi.


L’Air, qui oxygène les cellules, diminue le stress et les toxines. Accessoirement les effluves d’air iodé marin aux essence de pin qu’on respire en marchant en foret au bord de l’océan sont autant de petits moments de bonheur

Le Soleil, est un antidépresseur naturel, il fortifie les os, apporte la vitamine D, et synchronise le rythme biologique. Ne pas oublier la crème solaire néanmoins.


L’Amour : Ca rajeunit. Pas d’age pour être amoureux, et le dire, le montrer. Sentir que tout est possible. A consommer sans modération.

Le Rire et le (vrai) sourire: Etre de bonne humeur et rendre les autres heureux autour de soi, est générateur d’une saine énergie. Si, si , ça fonctionne. Henri Salvador l’expliquait avec conviction: « Faut rigoler, faut rigoler, pour empêcher le ciel de tomber ! »


A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments