Les jeunes du Bassin ont du talent (Bravo…)

Les filles du Rugby XIII Biganos sont championnes de France. Et des lycéens d’Andernos lauréats du Concours National de la Résistance


31/05/16


Biganos

L’équipe de Biganos, championne de France féminine de Rugby XIII, Division Elite.

XIII Boien vainqueur 2016A Frontignan (34), ce dimanche 29 Mai , Rugby XIII Biganos a battu Toulouse Ovalie XIII par 22 à 12. Un match de grande qualité qui les sacre championnes de France pour un 4 eme titre consécutif.

Elisa Ciria, a été élue meilleure joueuse du match.

Alain Pocard Maire-Adjoint délégué aux Sports et à la Vie associative de Biganos, Jean-Michel Evrard Président du Rugby XIII Biganos et Jacques Sarramona Manager général du Club ont exprimé leur grand bonheur de voir « leurs filles » remporter une nouvelle fois le championnat. Ils soulignaient également leur exemplarité sur le plan sportif et leur volonté insatiable de se surpasser pour gagner.

Au coup de sifflet final et sur un score de 22 à 12 en faveur des boïennes, les larmes coulaient sur les joues de chacune des joueuses mais sûrement pas pour les mêmes raisons !

Si le Rugby à XIII féminin pouvait fournir un spectacle d’un tel niveau plus souvent, son image auprès du grand public serait certainement tout autre…


La valorisation du sport féminin


Vous pourrez féliciter les sportives jeudi 2 juin à l’Espace culturel Lucien Mounaix à 20h30,  lors de la soirée co-animée par notre consoeur Sylviane Pagniez, journaliste à la Dépêche du Bassin, et Patrick Chevallier, Président de Juvacom Médias, instigateur du film « XIII Filles en Ovalie » qui sera suivi d’un débat sur la Valorisation du sport féminin. Avec la présence exceptionnelle de Cathy Arnaud, triple championne du monde de Judo, 3e au JO de Séoul. Karine VARACHE ancienne Capitaine de l’ Equipe de HandBall de MIOS sera là aussi. Une galerie de portrait de jolies filles en noir et blanc, et une caméra qui se glisse sur le terrain pour capter des instants de vérité.

Voir notre article sur ce sujet ici



Documentaire : XIII filles en Ovalie – Bande-annonce



Andernos

Des élèves de seconde du Lycée Nord Bassin, lauréats du Concours National de la Résistance

resister par l'artDans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société » en classe de seconde, les élèves ont participé au Concours National de La Résistance.

Le thème proposé cette année était : « Résister par l ‘art et la littérature ».

Ce concours vise à  transmettre aux jeunes générations l’histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Ainsi , durant plusieurs semaines par petits groupes de deux à quatre, les élèves ont fait des recherches puis ont proposé différentes productions : des carnets de croquis, des journaux intimes, des échanges épistolaires, des journaux… voire des maquettes ou des objets. Les meilleures d’entre elles furent ensuite envoyées pour concourir dans la catégorie « dossiers collectifs ».

Huit élèves ont ainsi vu leurs trois projets retenus au niveau académique : Boujher Reda, Dadi Jahida, Martot Alice, Solomas Gioia pour « Résister par l’art et la littérature » ; Kuratlé-Simon Léa et Marez Morgane pour « Isle et Tikva, deux femmes à Buchenwald » ; Guyot Hugo et Pires Kevin pour leur « Fusil-guitare ».

Ils participeront ce vendredi 3 juin à la cérémonie officielle de remise des prix à 14h à l’Athénée municipal de Bordeaux en présence du maire de Bordeaux, du préfet de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charente, Monsieur le Président du Conseil départemental de la Gironde et du Directeur académique de la Gironde, accompagnés de leur chef d’établissement, Mme Maure-Adonaï et de leurs professeurs Mme Liénard, professeure d’Histoire-Géographie, Mme Prêtet, professeure documentaliste, M. Arnauld, professeur de Lettres.


Des jeunes comme ça, dignes ambassadeurs(drices) du Bassin, on aime…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Comments

comments