Au secours, ma fille veut se mettre au Rugby à XIII !

Le coup de plume du weekend : Les nanas font du rugby, du judo, du karaté. Que reste-t-il aux hommes ? (Le repassage…)


30/04/16


Le Rugby, un sport féminin ?

photo calendrier groupe

Le XIII féminin Boien, calendrier 2014

Lecteur d’InfoBassin qui pense que la femme a le droit d’aimer le rugby, surtout quand elle t’amène des bières devant ta TV pendant le match en évitant de passer devant l’écran, il va te falloir affronter une dure réalité.

Oui, les filles, comme les garçons, aiment patauger dans la gadoue et se frotter les oreilles. Et ce ne sont pas des garçons manqués, des butors déménageurs.

Que quand tu les croises dans la vie de tous les jours, ces pimpantes nanas sont capables de jouer de leur féminité à  faire monter le loup de Betty Boop au rideau.

Donc, aucune ambigüité là-dessus. Simplement, elles aiment le combat, « l’éclate » comme dit l’une d’elle.

Et sur le terrain, pas de faux semblant. L’engagement est simple, franc, direct. Ces filles ont la gnaque et aiment l’adrénaline.


calendrier XIII biganos 2015

Calendrier XIII Boien 2015

« Mais le rugby, Monsieur, c’est un sport de voyous joué par des gentlemen » (ou parfois l’inverse) …

Dis-voir, papa, faudrait bouger un peu les curseurs. Parce que les femmes, sur le terrain, ne sont pas là pour tricoter non plus. Elles aussi veulent se dépasser. Et elles foncent. C’est une école de vie, pour apprendre à faire face aux problèmes, à se préparer à les affronter, sans les fuir, à s’entraider, à jouer collectif, à feinter, à se motiver.


Un film sur la Valorisation du sport féminin

Alors si on vous parle de ça, c’est parce qu’à Biganos, haut lieu du XIII féminin avec une équipe deux fois championne de France, la ville et le club vous propose un film suivi d’un débat sur la Valorisation du sport féminin avec la projection du film « XIII Filles en Ovalie ». Une galerie de portrait de jolies filles en noir et blanc, une caméra qui se promène dans les vestiaires pour filmer l’entraineuse de choc regonflant ses joueuses, une caméra qui se glisse sur le terrain pour capter des instants de vérité, des regards tendus vers l’attaque adverse. Des filles concentrées, déterminées.

Bon, en l’occurrence, ce sont des Toulousaines, et elles ne manquent pas de piquant (même si elles ont été battues par les Boiennes, ne soyons pas chauvin, elle n’ont pas la chance d’habiter sur le Bassin…)


Sortir de la salle de gym et s’enrichir au contact des autres

Filles en ovalie photo tournage

Copie écran photo tournage « XIII filles en ovalie »

Donc Jean-Michel Evrad, Président de l’association Rugby XIII Biganos et Bruno Lafon, Maire de Biganos ont voulu à la fois rendre hommage à leur équipe favorite mais surtout montrer que les filles ne sont pas nécessairement obligées de se confiner dans une salle de sport à pédaler sur un vélo ou se torturer avec une de ces machines à souffrir, un casque sur les oreilles, en solo, pour rester en forme.

Entre les entraînements et les matches, les sports féminins enrichissent les échanges, soudent des femmes autour d’objectifs et leur ouvrent d’autres horizons.

Et elles sauront toujours d’un regard montrer à l’amour de leur vie, qu’il reste leur centre d’intérêt principal, par dessus tout, après la douche dans les vestiaires…

Un ‘ti bisou, mon cœur ?



IB Pratic : Jeudi 2 juin à 20h30 à l’Espace Culturel de Biganos. Soirée co-animée par notre consoeur Sylviane Pagniez, journaliste à la Dépêche du Bassin, et Patrick Chevallier, Président de Juvacom Médias, instigateur du film. Avec la présence exceptionnelle de Cathy Arnaud, triple championne du monde de Judo, 3e au JO de Séoul.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments