Un grand bol nature (au Porge)

Avant la rentrée, faire le plein d’oxygène et respirer…


22/08/18


Les résidents permanents ou occasionnels de la cote aquitaine le confessent volontiers, ce qu’ils apprécient ici le plus c’est cette sensation de respirer plus, mieux, avec l’air iodée de l’océan chargé d’essences de pin.

Moins de monde sur les routes, un beau et chaud soleil, c’est le moment d’en profiter !


Un poumon vert qui ressource à pied, à vélo, à cheval…

Le porge Photo velo sur circuitA 20mn au-nord du Bassin, vous allez pouvoir réoxygéner vos poumons au Porge dans un vaste espace de randonnées pédestres, équestres et de VTT. Ce site naturel longe des zones protégées et sensibles, classées Natura 2000.

Et vous pouvez organiser vos promenades seuls ou accompagnés


Des cartes à consulter ou télécharger pour vos balades

A Pied : En avant pour 32 km de sentiers, 96 km de randonnées pédestres (toutes les boucles ici), et la voie littorale du Chemin de Saint Jacques de Compostelle. Le « parc » à moutons à lui seul s’étend sur 7 Ha et le sentier à visiter en toutes saisons est un véritable havre de paix en toutes saisons.


A vélo : Parcours VTT très sportif.

Attention : les parcours ouverts à la pratique du VTT nécessitent un petit effort en raison de nombreux passages de sable non-porteurs.

Mais pour rouler tranquille, on pourra préférer le parcours de la Vélodysée (les infos, ici)


Le porge CavaliersA cheval : Parcours équestres en forêt ou par la Liaison équestre Le Porge forêt (Lentrade) Le Porge-Océan 

Les bornes jalonnent les pistes pour se situer sur le parcours. Les circuits sont ouverts jusqu’au 15 septembre.


Le sentier d’interprétation est un parcours de 5 km, soit 1h30 de balade pour toute la famille, jalonné d’étapes et de panneaux explicatifs. Point de départ : parking de Lentrade, face à la maison forestière Gleyze-Vieille.

Attention : En période de chasse, seuls le sentier d’interprétation et le parcours sportif sont ouverts au public.

Toutes ses randonnées sont regroupées sur cette carte interactive « Randonnées »



Pour celles et ceux qui s’entretiennent…


Le porge raid pleine natureLes parcours sportifs course à pied

2 parcours : 1,9 km ou 2,6 km. Le premier parcours est jalonné de 11 stations pour améliorer son entrainement (consignes spécifiques).

Le second, plus long, recoupe en grande partie le premier, mais offre en plus un circuit de jogging en pleine forêt. Les départs et arrivées se situent en face du parking de la Cabane de Lentrad, route de la Plage vers Le Porge Océan.


Et à la rame !

Pour naviguer l’âme sereine sur les canaux entre les lacs, l’asso Sports Loisirs Le Porge (voir la page FB, ici) propose des balades en canoë-kayak jusqu’à fin septembre (5 € la balade en canoë de 2/3 h assurance incluse).



Raid Pleine nature

SLLP organise entre autres activités, aussi, le 2 septembre prochain, son Raid Pleine Nature. Un triathlon particulier qui inclut du canoë et du tir à l’arc, la course à pied, et le VTT.

Le fat bike est recommandé en cette fin de saison si l’été est sec et chaud. Toutes ces épreuves se courent par équipe.

RDV dès 8 h  au stade municipal La Garenne pour la clôture des inscriptions et organisation des équipes et du matériel.


A noter : pas de réservation de canoë sans bulletin d’inscription complet et règlement joint à l’inscription. Le nombre de canoës est limité, le nombre d’équipes aussi par catégorie.

Plus d’ infos sur la Page Facebook de Sports Loisirs Le Porge ou en contactant Frédérique Morin au 06 13 41 33 26 ou yann.morin@sfr.fr ou Henri Le Men au 05 24 18 52 65 ou henry.lemen@sfr.fr


Un plein d’énergie entre ami(e)s ou en famille, pour (re)démarrer gonflé à bloc !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments