Le vélo, roi de la rue (et du trottoir) !

Le coup de plume du dimanche : Le cycliste, cet être supérieur …


25/09/16


Il était une mauvaise foi(s)


Il est de bon ton d’accabler l’automobiliste de tous les maux et de l’accuser, parfois, de mal respecter le code de la route.  Prés de 2 millions de kilomètres en tant que journaliste essayeur me permettent de croire que si la circulation était plus intelligemment pensée, on pourrait réduire encore le nombre des accidents.

Mais ce n’est pas mon propos aujourd’hui.


Les joies du vélo

J’aime le vélo que j’ai pratiqué dans ma jeunesse et que je pratique toujours bien que trouvant, avec l’âge, que les côtes sont plus rudes qu’avant et que le vent, de plus en plus de face, souffle bien plus fort également….

Nous habitons une région bénie pour les cyclistes, qui compte de nombreuses pistes cyclables s’articulant autour du Bassin dont on peut faire le tour à vélo.



Le vélo, dernier espace de liberté

velo-pourcentages-infractionsMais par un curieux phénomène, très courant, l’automobiliste lorsqu’il devient cycliste ne respecte plus rien, ni les piétons, ni le code de la route, ni la politesse, ni la sécurité des autres et encore moins la sienne. Du moins, certains. Ne faisons pas d’amalgame. Certainement, parce que rouler à vélo est le dernier espace de liberté qu’il nous reste sur la route alors que sur 4 roues, le conducteur est traqué par les radars et autres pièges destinés à le rançonner.

Comme le vélo, c’est très tendance, c’est bon pour la santé, c’est écologique et j’en passe, le cycliste bénéficie d’une tolérance excessive des pouvoirs publics qui l’autorisent à faire à peu près n’importe quoi.


Les chauffards à deux roues

Bref, j’ai pu observer parfois cet été, des comportements de cyclistes qu’on pourrait appeler des chauffards des 2 roues.

Ne pas s’arrêter au stop et au feu rouge pour ne pas briser leur élan malgré des voitures venant dans l’autre sens, en jouant sur leur vulnérabilité et les obligeant à s’arrêter.velo-feu-rouge

Rouler sur les trottoirs en zigzagant au milieu des piétons, prendre les sens interdits en surfant sur les tolérances accordées.

Refuser de prendre les pistes cyclables réservées « aux blaireaux » pour les adeptes qui font de la vitesse en roulant souvent à deux de front sur la route ou en s’aspirant…

 A cette petite liste d’infractions, on peut rajouter désormais le port d’oreillettes ou de casque stéréo sur les oreilles, rendant sourd et peu perméable au trafic le cycliste mélomane, ou le téléphone dans une main pour envoyer un texto ou appeler un correspondant.


Risques 23 fois plus élevés

ecouteurs-velo-inerditsLe cycliste est parfois un donneur de leçon à l’automobiliste qui a le malheur de ne pas piler lorsqu’il le croise.

J’en ai rencontré récemment un, sans casque (certes pas obligatoire) avec deux gamins sur son vélo sans casques également, l’un derrière et l’autre assis sur le cadre. Cela l’obligeait à adopter une conduite assez zigzagante, mais il se permettait avec véhémence de donner une leçon à un automobiliste qui ne l’avait pas laissé passer.

Il aurait dû balayer devant sa porte. Je connais des personnes qui ont été renversées par des vélos au Ferret. Combien de cyclistes ai-je croisé la nuit roulant sans éclairage, souvent parce qu’il ne fonctionne pas (curieusement fréquemment à l’arrière), encore plus souvent parce qu’il n’y en a pas et qui de surcroît sont vêtus de sombre.

Ils n’imaginent pas à quel point ils sont invisibles. L’impunité dont bénéficie le cycliste par rapport à l’automobiliste le laisse faussement imaginer qu’il ne risque rien car il est protégé par le bouclier de la loi qui n’est pas une carrosserie. Hélas, la loi ne protège pas des accidents et le cycliste a 23 fois plus de risques d’avoir un accident mortel qu’un automobiliste protégé par sa carrosserie.

Automobiliste mais aussi cyclistes mes frères, partageons la route en tout intelligence, en toute sécurité et toute convivialité. J’entends déjà, ceux qui rétorqueront, les piétons font encore pire. Une prochaine fois (Peut être)…


patrice verges retaillé


Patrice Vergès

Journaliste, romancier (découvrir sa page FB ici)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Logo TvBassinTvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…

Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.

Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !



logo d agenda du bassinAgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin

Vous êtes organisateur d’événement ?

Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !


 

Comments

comments