La SNSM au Grand Ecran La Teste : c’est pas du cinéma …

SNSM bateauL’Asso « Ciné sans Frontière » a mis sous les feux des projecteurs des sauveteurs de l’ombre. Ceux dont on n’entend guère parler et qui viennent en aide aux marins en détresse : les bénévoles de la Société Nationale des Sauveteurs en Mer. En partenariat avec le ciné Grand Ecran de La Teste, elle a animé une soirée autour du film « Cost Guards » (Kevin Costner). Après la projection, M. Canac, Président de la SNSM Gironde, a expliqué les différences entre les services des Garde-côtes US (militaires, armés) et français (bénévoles, pas d’hélicos, repose en grande partie sur les dons du public). Il a aussi expliqué le rôle, et les moyens dont disposent les sauveteurs en mer, comme par exemple sur le Bassin, les trois navires de taille différente affectés en fonction du type d’incident.

M. Canac, au Grand Ecran La Teste

M. Canac, au Grand Ecran La Teste

En réponse aux questions du public très intéressé par le sujet, M. Canac a expliqué que des équipes étaient toujours prêtes à sortir en mer, à tour de rôle, dans un délai de 20mn en basse saison et quasi immédiatement en haute saison. Il a aussi rappelé qu’en France, la vie n’a pas de prix, et que les secours sont gratuits. Par contre, le remorquage des bateaux est facturé au propriétaire, qui traite ensuite avec son assurance. Il a été question de la responsabilisation des plaisanciers qui sortent en dépit des prévisions météo comme cette Kite surfeuse repéchée et sauvée in extremis à deux reprises. Ensuite, les affaires maritimes ont demandé à la rencontrer …

Les Sauveteurs sont le premier maillon de la chaîne des secours: ils interviennent sur les plages ou en mer à la demande des CROSS, évaluent l’état des personnes secourues, leur donnent les premiers soins et ramènent les blessés et les naufragés à terre où d’autres organismes les prennent en charge et les évacuent vers les hôpitaux si nécessaire.

Si vous vous sentez prêt à braver le froid, le chaud, le vent, les vagues, que vous êtes en bonne condition physique, et que vous avez une expérience en nautisme, et un coeur gros comme ça, la SNSM assura votre formation de sauveteur en mer. Le Centre de Formation et d’Intervention établit avec les futurs Nageurs-Sauveteurs une relation mêlant à la fois l’exigence et le respect, la rigueur et la cordialité. Les candidats y intègrent l’éthique et ses principes : la sincérité, le sens de l’honneur, le courage, l’engagement, la volonté, la modestie, l’honnêteté, la solidarité … pour la sécurité de tous. Plus d’infos sur le site de la SNSM, ou dans ce dossier

IB

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info (@) infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter  et faites connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez  nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info infobassin.com.

Comments

comments

Laisser un commentaire