Sport, littérature : les gens du Bassin se distinguent à Paris, ces jours-ci …

Paris

Si les people parisiens viennent passer leurs vacances sur le Bassin, les talents des gens d’ici savent être remarqués à Paris…

Littérature 

Cocktail des écrivains au Fouquet’s avec B. Dubarry et G. Rechenmann

IMG_1717

G. Rechenmann, P. Olaya, B. Dubarry

Ainsi, Guy Rechenmann (Flic de Papier) et Bernard Dubarry (Les faits secondaires), ont mis les voiles, poussés par les Vents salés, pour aller côtoyer les auteurs parisiens au Fouquet’s  (non mais…), et faire jeu égal avec Michel Field, David Foenkinos (Prix Renaudot 2014), ou Jean-Marie Roart de l’Académie française (voir la liste complète, ici).

Car c’est dans ce temple des rendez-vous branchés que se tenait le Cocktail des écrivains du 27/11, organisé par le cercle MBC. Comme la plupart des gens d’ici, ce nom ne vous dit sans doute rien. Mais c’est un club très fermé, où l’on ne rentre que par parrainage.

A coté le Lion’s et le Rotary font figures de cour de récré. Le Cercle MBC regroupe 900 hommes et femmes d’affaires dans des domaines très variés de la vie économique française et internationale (650 membres en France).

public fouquets.

Présidé par Jean Poniatowski, qui possède une propriété sur le Bassin, le MBC organise des rendez-vous où les membres rencontrent ceux qui font l’actualité lors de déjeuners débats (hommes d’affaires, politiques, journalistes), et de petits déjeuners où des économistes présentent les perspectives économiques, boursières, financières … Et quelques sauteries, dont ce cocktail, qui propose une belle brochette d’auteurs, dont certains romanciers.

Nos deux Girondins s’y sont sentis selon Guy Rechenmann, « comme poissons dans l’eau, discutant avec qui, un pays, qui un lecteur intéressé, ayant lu le résumé du roman sur un programme détaillé présentant chaque œuvre de façon précise …./… Entre 600 et 800 lecteurs sont venus pour la littérature et non, comme bien souvent en province, pour se montrer. Patrick Olaya et les éditions Vents Salés ont réussi là une belle opération de communication, nombre d’ouvrages sont partis convertir le lectorat parisien, puissent-ils faire des petits… »

Parole d’expert …


Sport

Elisa Ciria avec François Hollande et le secrétaire d’Etat aux sports

elisa et françois okIB vous avait déjà donné l’info : La Boienne Elisa Ciria, judoka et surtout Capitaine de l’équipe de Rugby XIII féminin Entente Biganos/Girondins, double championne de France de la discipline en 2013 et 2014, a été reçue par François Hollande, et Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports à l’INSEP à Paris, avec d’autres sportifs, ce 2 décembre. Ils étaient réunis à l’occasion de la signature de plusieurs contrats de travail entre des entreprises et des sportifs de haut niveau.

Le Président de la République en a profité dans son discours pour soutenir l’exonération fiscale des grands événements sportifs, contestée par une partie des députés PS.

Mais pour Elisa, passées les mondanités, le bonheur est de nouveau sur la pelouse des stades (et les tatamis)…

Michel Lenoir

Comments

comments

Laisser un commentaire