Aéroclub d’Andernos : Former les jeunes et prendre en compte les riverains…

 13/04/15

Andernos


L’Aéroclub d’Andernos maitrise sa croissance …

L’aéroclub d’Andernos (ACA) tenait ce dimanche 12/04 son assemblée générale à la salle du Broustic, en présence du maire J Y Rosazza et de ses deux adjoints Roger Treutenaere, et Eric Coignat.


AG de l'ACA : K. Dupuch, P. Labouyrie, JY Rosazza, R. Treutenaere, E. Coignat

AG de l’ACA : K. Dupuch, P. Labouyrie, JY Rosazza, R. Treutenaere, E. Coignat

Le Club

Avec 273 membres actifs dont 26 % de moins de 21 ans, il est le premier des 40 aéroclubs d’Aquitaine, reconnu comme pépinière aux niveaux régional et national. Près de 600 jeunes ont été formés depuis dix ans, et plusieurs d’entre eux ont poursuivi une carrière dans l’aéronautique (mécanicien, technicien avion), le contrôle aérien, pilote de chasse et pilote de ligne.


Des mesures pour respecter l’environnement et les riverains.

Les réunions avec les riverains

carte SIA andernos

Entrée et sortie de l’aérodrome vers le Bassin par les points N (Bassin St Brice) et SE (Réservoirs de Certes) (Cliquer sur la carte pour l’agrandir)

Des réunions de concertation ont lieu régulièrement avec les riverains, la mairie et l’aéroclub. Mais la plupart des problèmes relevés sont à mettre au crédit d’avions ou hélicoptères n’appartenant pas à l’aéroclub.

Modification et précision des trajectoires

A l’écoute des habitants d’Andernos, les trajectoires d’arrivées et de départs sur la carte utilisée par les pilotes avant de se poser ou de décoller sur le terrain ont été modifiées, validées par les services de l’aviation civile et notifiées au niveau national.

Les dirigeants du club ont mis l’accent cette année sur la sensibilisation des pilotes à ces nouvelles trajectoires dans les coulées vertes au nord (N) et au sud (SE) (voir carte) pour éviter les zones les plus urbanisées. Tous les pilotes ont reçu une formation obligatoire à cet effet avant de pouvoir utiliser un avion.

Axe de voltige déplacé

L’axe de voltige sur l’aérodrome a été déplacé vers le nord du terrain à Querquillas, plus loin des habitations.

Equipement de silencieux sur les avions

Le club va équiper les avions de silencieux progressivement (4500 € pièce…)

Des conventions recherchées par la mairie avec les autres utilisateurs

La mairie, propriétaire de l’aérodrome recherche de son coté à cadrer l’activité qui n’est pas de la responsabilité de l’ACA avec des limitations ou des conventions avec les autres utilisateurs de la plateforme.


Quel futur pour l’aéroclub ?

A l’issu de l’assemblée générale, J.Y. Rosazza a souligné le sérieux et l’efficacité du club, sa politique jeunesse, et le plaisir à travailler avec des dirigeants et des pilotes responsables, attentifs à l’environnement.

Avec des finances rigoureuses et saines, un parc de 10 avions en bon état, entretenus au sein du club par un mécanicien agréé et un apprenti, une relève de jeunes pilotes prêts à s’investir dans les instances dirigeantes, cette association confirme sa bonne santé. Mais à l’heure d’une intercommunalité grandissante, il serait sans doute judicieux que la Coban se saisisse de la gestion de l’aérodrome puisque tous les pilotes ne sont pas Andernosiens (beaucoup viennent des autres villes du Nord Bassin), et notamment durant la période estivale (Cap Ferret en particulier …).

Cela faciliterait sans doute la translation de l’axe de piste vers les forêts de Lanton, et d’éviter le survol des habitations. Les lapins, les sangliers et les chevreuils, envahisseurs réguliers de la piste, ne devraient pas être trop gênés. Ils ont pris l’habitude de voir passer ces drôles d’oiseaux au dessus de leur tête…


IB Pratic : Les infos sur l’aéroclub d’Andernos, ici, ou au Salon des loisirs au port du Betey les 18 et 19 avril. A cette occasion, un concours est proposé pour gagner 5 baptêmes de l’air.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire