Le phoque You : Son destin dépend (aussi) de notre retenue …

23/04/15

Bassin d’Arcachon :

You, star d’une BD qui nous incite à la préserver, malgré elle.


YOu star au ZooInternet nous a habitué à trouver presque normal des événements rares ou contre-nature sur les relations entre l’homme et l’animal.  Des milliers de vidéos sont postées pour nous montrer des animaux sauvages se laissant apprivoiser par l’homme ou recherchant sa compagnie, banalisant ainsi une situation qui devrait être marginale.

Souvent l’histoire finit mal pour l’animal, s’il a un jour dans un élan non maitrisé retrouvé sa nature sauvage et son instinct premier. Susceptible d’être dangereux pour les enfants ou les hommes, il est euthanasié.


You, t’es trop mignon …

Ainsi, le Phoque You, star du Bassin, ado femelle de 2 ans et 70 kgs, en pleine croissance, pourrait-elle être victime de son envie de jouer avec les humains. Une femelle adulte dépasse les 120 kgs, un mâle les 200 kgs.

combi mordue par you

Copie écran de la photo de Roxanne Duro sur FB‎

Déjà, quelques surfeurs l’ayant eu sur le dos, ont été mordillés, leurs combinaisons et leurs planches avec. (Voir les témoignages sur la page de la communauté FB You le phoque)

C’est un jeu pour l’animal … mais les phoques ont une peau épaisse. Les jeux pourraient mal tourner bientôt, et You conduite à être neutralisée.

L’animal a changé de robe, il est de couleur grise. Il est très probable qu’au vu de certains éléments (cicatrice, oeil),  You et Off soient un seul et même animal, finalement.


Pour la désintoxiquer de l’homme, si on la laissait vivre sa vie de phoque ?

Promeneurs, surfers, jeunes ou moins jeunes, aiment la caresser et jouer avec elle. Pour la LPO / Agir pour la Bio Diversité en Aquitaine, sa place est parmi ses congénères.

Dans son intérêt, il faudra la désintoxiquer de la présence humaine pour ramener la nature à sa juste place.

You rejoindra un groupe quand elle sera adulte d’ici 2 à 3 ans et alors en âge de procréer.


Une BD pour comprendre et expliquer autour de soi.

Pour marquer les esprits, la LPO a eu l’idée d’expliquer dans une Bande Dessinée, la nécessité de rendre la jeune femelle à l’état sauvage.

C’est la dessinatrice Marion FJR (voir son site, ici) qui a gentiment produit ces deux pages très pédagogiques et aux traits affirmés.

Maintenant, c’est à chacun de choisir son attitude avec l’animal …


La BD de Marion FJR à télécharger, ici.


Des images et vidéos de You, sur la page FB de la communauté You le phoque


 

YOU BD 1


 

YOU BD 2

 


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

One comment on “Le phoque You : Son destin dépend (aussi) de notre retenue …
  1. A tous ceux qui souhaiteraient s’enquérir de la vie les moeurs de nos zamis les « bêtes  » de la mer, je suggère la lecture de « Calme plat chez les soles » de Marc Giraud (naturaliste émérite ET vu à la télé ;-) En se documentant sur le sujet, on peut etre moins enclin aux projections anthropomorphes, et développer plus de respect pour des formes de vie si ingénieuses…qu’on peut se demander comment l’humain a pu s’installer à ce rang de prédateur débile qui fait sa fierté, pour l’instant…

Laisser un commentaire