Ca s’est passé ce week-end … sur le Bassin.

4/05/15

Un petit résumé de quelques événements du week-end …


Lanton

Arrivée aux avirons du Spered Ar Mor

C’était le stage de voile – avirons traditionnels, et rassemblement de quelques vieux gréements du Bassin. Le vendredi très venté a obligé les équipages à ne pas hisser les voiles et laisser la vedette à la pratique des avirons. Le samedi et le dimanche ont été plus clémenst pour permettre une navigation commune.

Ce stage, organisé par l’association Le Canot 13 sous la férule de Frederic Domis et la Fédération Voile Aviron, recevait 60 participants et leur trésor flottant : Les grandes yoles de Bantry qui se sont déplacées du golf du Morbihan avant de retourner animer la Semaine du Golf. Les yoles de Ness qui sont venues de Marseille. Les Multimonos venus de Sanguinet.

Et tous ceux du Bassin, notamment les bacs à voiles de l’APTRA (Association plaisance traditionnelle du Bassin) emmenés par Jean Lacoste et ses équipiers, les pinasses à voile d’Audenge, Andernos et Taussat. les morutiers canots mixtes et les monotypes d’Arcachon.

stage morbihanD’autres organismes étaient à la manœuvre, comme le Club CNTC de Lanton, et l’association Le Coudey pour assurer la sécurité sur l’eau, et le Baryton pour l’appui logistique et l’organisation du stage.

Marie Larrue, maire de Lanton, présente au verre le l’amitié offert aux vaillants marins, a confirmé que « la pinassotte à voile du Coudey participerait à la régate des maires du Bassin, le 13 juin prochain, au départ d’Andernos. En espérant une météo plus favorable que lors de la précédente édition (vent, pluie,et brouillard…) » 


Arcachon

labordes dedicaces

Dédicaces de Françoise Laborde (Photo P.G.)

Salon littéraire La plage aux écrivains : Comme d’hab, des écrivains de talent peu connus, des locomotives VIP grâce au petit écran, des passants qui passent, des amateurs qui écoutent les animations avec les têtes d’affiche, ceux qui font la queue pour la dédicace et quelques mots échangés avec l’auteur … Une manifestation à gros moyens, bien rodée, qui a su devenir une place incontournable du monde de l’édition, et apprécié des gens du Bassin et des touristes.

montgolfier

J. louis Debré rencontre Eric de Montgolfier (Photo R.D.)

Côté animations, Eric de Montgolfier a assuré le show.

L’ homme a du caractère … Jean Louis Debré aussi, mais lui, a une carte d’invité permanent.

Il sera d’ailleurs également présent le week-end des 16 et 17 mai à Arès avec Valérie Bochenek et Françoise Laborde à l’autre salon littéraire du Bassin, plus relax, « les Pages du Bassin ». Nous y reviendrons…

Cette année, le prix littéraire de la Ville d’Arcachon est revenu à Sylvain Tesson pour son livre « Berezina », une œuvre sur la retraite de Russie.


Andernos / Cenon

fabienne biche d orConcours chansons française La Biche d’Or à Cenon : Ce plus vieux radio-crochet de France est une institution.

Fabienne Coulais, qui a créé cette année la Voice academy à Andernos, termine 3e avec sa chanson « Renaissance », dans son duo Comet Swing .

Voir sa prestation ici

 .


magicien francois demeneLège Cap ferret

Pour l’anniversaire du restaurant La Réserve, salle pleine, buffets garnis et quelques animations dont … une table qui s’envole gentiment par la magie de François Demené. Et en plus ce garçon a de l’humour.

On en reparlera sur IB.


Bonne semaine …


Michel Lenoir


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

Comments

comments

Laisser un commentaire