La voie lactée (Milky Way) … sur le Bassin. Trop beau !

Le bonbon du week-end : De belles photos de la voie lactée au-dessus du Bassin.


19/08/16


voie lactee CV

La nuit, en levant les yeux, on peut découvrir le merveilleux spectacle de la Voie lactée, trainée lumineuse dans le ciel constellé d’étoiles.

Elle inspire les amoureux et notamment notre collaborateur Clément Viala à qui l’on doit ces splendides clichés, sur le Bassin d’Arcachon.


Voie lactee CV2


Au fait, c’est quoi, exactement, cette Voie lactée ?

La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire, et donc notre planète. Etant à l’intérieur de notre Galaxie, à sa périphérie, nous ne pouvons en avoir une vision globale.

voie lactee galaxieC’est une galaxie spirale, constituée de bras lumineux, s’enroulant autour de son centre, où se trouverait un trou noir massif qui avale tout ce qui passe à sa portée…

Formée à partir d’un nuage de gaz voici 12 milliards d’années, son diamètre est de 100.000 années-lumière. Ce qui signifie qu’à 300.000 km/s, il faut 100.000 ans à la lumière pour la traverser !

Elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles.

Nous vivons dans l’un des bras de la galaxie appelé le bras d’Orion. Le Soleil et ses planètes, dont la Terre, se trouvent dans une partie paisible de la galaxie, à mi-chemin du centre de celle-ci.


Pourquoi notre galaxie s’appelle-t-elle Voie lactée ? (C’est une bonne question…)

(Source Wikipedia, avec un article très clair sur la voie lactée)

Le terme de « Voie lactée » dérive de la mythologie grecque. Celle-ci expliquait sa présence par la légende d’Héraclès, héros mythologique né de l’union de Zeus et d’une mortelle, Alcmène. Pour lui assurer l’immortalité, Zeus avait mis Héraclès encore nourrisson au sein de son épouse Héra, profitant du sommeil de celle-ci, afin qu’Héraclès puisse devenir immortel en s’abreuvant de son lait. En se réveillant, Héra aperçoit cet enfant qui n’est pas d’elle et le repousse. Le lait qui jaillit encore de son sein se répand alors dans le ciel en une traînée blanchâtre qui forme la Voie lactée. Le terme de « galaxie » trouve d’ailleurs lui aussi racine dans cette légende, puisqu’il est emprunté au latin galaxias, lui-même emprunté au grec γαλαξίας signifiant « voie lactée » (en grec, γαλακτος signifie « lait »). Mais d’autres interprétations mythologiques existent…


Voici une courte vidéo, très claire qui explique en images ce qu’est la Voie lactée.



portrait MichelMichel Lenoir (Photos Clément Viala)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments