Vidéo et photo de la tempête Bruno sur la Dune

Le sable vole, et cingle les vaillants photographe et videaste qui veulent capter l’instant …



28/12/17


Clément Viala a saisi un moment particulier …

Voir sa page FB, ici


tempete bruno dune C viala

Il précise les conditions de la prise de vue :

« Nous sommes allés sur la Dune avec Sarah pour affronter la tempête Bruno. Le vent était très fort…./… L’ambiance que cette photo dégage est très représentative de ce que l’on a pu vivre ; on voit parfaitement les embruns se lever au dessus de l’eau. Quelques secondes après, la rafale a soufflé à plus de 120km/h. »


Floriant Clément a filmé les bourrasques à la Dune du Pilat, La Corniche et le Port de Larros …

Voir sa page FB, ici



Il décrit les données météos du moment:

« La tempête nous a bel et bien touché de plein fouet puisque c’est au Cap-Ferret à égalité avec St Jean de Luz que les plus fortes rafales ont été observées au niveau de la mer (plus relevé en altitude sur les Pyrénées) avec une rafale de 136,8 Km/h vers 13h.

A mon avis ça soufflait encore un peu plus que ça sur la dune au moment de cette vidéo, mon anémomètre portable s’est pris un peu trop de sable et j’ai dû arrêter les mesures à 109 Km/h avant de tourner cette vidéo où le vent est encore monté d’un cran. Voici quelques valeurs de vent relevées:
136,8 Km/h au Cap-Ferret , 124,0 Km/h aux Dunes des Gaillouneys, 108,9 Km/h à La Dune du Pilat (pas au plus fort de la tempête), 93,2 Km/h à Cazaux, 85,2 Km/h à La Teste de Buch, 79,0 Km/h à Mios, 77,1 Km/h au Port de Larros (seulement entre 11h40 et midi), 68,0 Km/h au Barp, 66,0 Km/h à Gujan-Mestras, 64,0 Km/h à Marcheprime, 63,0 Km/h au Teich. »


Merci à eux deux pour ces superbes images.



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments