Souvenirs d’en F(r)ance : Pif Gadget (Ep.3)

Souvenirs d’en F(r)ance : Pif Gadget

Ces objets qui vous ont marqué… (par Patrice Vergès)


22/10/17


verges pif gadget grand formatVous rappelez-vous du magazine Pif Gadget ? C’était un hors-série du magazine normal qui avait la particularité d’offrir un gadget dans chaque numéro. Il faut savoir que le personnage de Pif était un chien crée d’abord pour une BD publiée dans le quotidien communiste l’Humanité dès 1948.

Face au succès de ce personnage, il donna le jour à un magazine dédié pour devenir Pif Poche dès 1962 puis Pif Gadget dès 1969.


Le gadget !

Dès son lancement, malgré son prix un peu élevé pour un magazine pour enfants, au fil des numéros et selon le gadget, Pif Gadget connaîtra un succès colossal en enchantant tous les gamins qui se ruaient pour l’acheter à, la sortie de l’école. D’ailleurs, ce fameux gadget volera la vedette aux héros de BD de qualité comme Placid et Muzo, Rahan ou Léonard situées à l’intérieur des pages.


A bout de gadgets, il s’arrêtera en 1993, victime des difficultés financières du groupe Vaillant nées en partie de la chute du communisme. Beaucoup l’achetaient uniquement en fonction de son gadget et ses ventes connaissaient autant de pics que de creux.


L’éditeur tentera de lui donner de nouveau la vie sous forme mensuelle en 2004 en revenant aux gadgets mais face aux difficultés financières devra arrêter provisoirement sa parution en 2008 !  Ce fameux gadget ne devait pas être coûteux, ni dangereux, plaire aux enfants des deux sexes, être amusant voire formateur ou innovant et pouvoir être facilement ensachés dans le magazine pour la vente.


Les œufs carrés !

verges pif gadget carlosParmi les centaines et centaines de gadgets proposés par Pif, citons les plus célèbres notamment la machine à faire des œufs durs carrés, la fourchette à spaghetti, le pistolet à tirer dans les coins, le microscope, la boisson des cosmonautes, une poudre piquante à ajouter avec de l’eau qui donnait une boisson pétillante colorée et sucrée. En fait, c’était du Tang.


Il y a eu même un tourne-disques manuel sur lequel on plaçait un microsillon 45 tours qu’on faisait tourner à la main, la fameuse plante carnivore, le four solaire, un ballon qui dirigeable mu par l’énergie solaire, un appareil photo.

Il y eut aussi le couteau puis le célèbre collier de Rahan, héros préhistorique de la BD, sorte de collier en fausses dents en plastique que tous les écoliers des seventies portaient serré autour du cou.


Les pois sauteurs

Mais parmi les plus mythiques, citons les fameux pois mexicains qui sautaient près d’une source de chaleur. Étonnants ! En fait, il s’agissait des œufs de parasites situés à l’intérieur des pois qui tentaient de sortir à la chaleur pour se transformer en papillon.


Le numéro qui s’est le plus vendu a été celui qui proposait des Artémias salinas, une sorte de larves déshydratées de têtards. Une fois dans l’eau, au bout de 2 jours, ces bestioles se transformaient en petites crevettes qu’il fallait nourrir. Enfin, n’oublions pas les fameuses graines d’épicéas. En Haute-Garonne, près de la maison familiale d’un ancien jeune lecteur de Pif, on a mesuré un sapin haut de 12 mètres planté en 1975 ! Pif Gadget a reboisé la France


Le retour de Pif

superpif gadgetContrairement à ce qu’on imagine, Pif (toujours produit par l’Humanité) existe encore aujourd’hui sous le nom de Super Pif. Un magazine trimestriel qui a revu le jour en 2015 et propose toujours des gadgets en surfant sur la mode des années 70.

Super Pif nous a récemment refait le coup des Pifises, petites créatures préhistoriques âgées de 60 millions d’années qui éclosent sous les yeux après les avoir jetées dans un bocal d’eau ou un boomerang proposé dans le numéro de cet été.


Un magazine qui a été surtout acheté par les quadras nostalgiques de leur jeunesse.

Mais les enfants des années 70 et ceux d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes ni les tirages non plus puisqu’au temps de sa splendeur, certains numéros emblématiques de Pif Gadget atteignaient le million d’exemplaires !



patrice verges retaillé


Patrice Vergès Journaliste, romancier (page FB ici)

(Illustrations : Copie écran Archives et documentation Patrice Vergès)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments