Souvenirs d’enf(r)ance : Les cigarettes en chocolat

Ces objets ou moments qui ont marqué : Les cigarettes en chocolat

Par Patrice Vergès (Journaliste, romancier)


19/05/18


Dans les années passées, fumer n’était pas encore un péché mortel. Les adultes fumaient autant à table que dans les lieux publics.

verges cigarette chocolat reduitLa cigarette affirmait la personnalité et la virilité en apportant joie et plaisir tout en faisant du bien à la santé comme le prétendaient quelques réclames signées de grands médecins.


Forts de l’exemple de leurs parents, pour faire comme les « grands », les petits enfants voulaient fumer aussi. Mais des confiseries sous la forme de cigarettes imitant les vraies, et où le tabac était fort heureusement remplacé par du chocolat.

Comme pour les vraies, on pouvait choisir sa marque sur le paquet ne contenant que 10 cigarettes en chocolat.


Goûts d’enfance

On ne les fumait pas, on les dégustait, même si ce n’était pas si facile. Après l’effet de jouer au grand en sortant son paquet de sa poche, en  extraire une cigarette pour se la coller aux lèvres, et se prendre quelques secondes pour un  adulte, tout se compliquait…

La cigarette devenait franchement désagréable quelques secondes plus tard à cause du fin papier mouillé qui collait aux lèvres. Puis le chocolat noir de médiocre qualité commençait à fondre sous l’effet de la salive en teintant d’un marron fort peu ragoutant le papier blanc mouillé.


Foutu papier mouillé !

Bref au bout d’une minute, il arrivait ce qui devait arriver. L’enfant avalait soit le papier avant de le recracher par morceaux ce qui n’était guère plaisant, soit préférait décortiquer sa cigarette et enfourner d’un coup la petite barre ronde de chocolat.

Et après deux ou trois cigarettes, souvent, il choisissait de décortiquer les restantes pour les avaler sans ce foutu papier mouillé.


Les effets collatéraux de la loi Evin

En 1991, la loi Évin interdisant la publicité des cigarettes a marqué la fin de cette friandise. Elle est interdite à la vente depuis 2005 car considérée comme moyen de propagande en faveur du tabac : délit punissable d’une grosse amende.


Des cigarettes qui ne ressemblent plus à des cigarettes

verges cigarettes choco aujourd'huiAujourd’hui, certains gâteaux sont pourtant baptisés cigarettes au chocolat. Mais il s’agit de gros cylindres creux nappés de chocolat qui ne correspondent ni par leur diamètre ni leur composition et encore moins leur forme aux cigarettes d’antan


Il est cependant possible d’en acheter sur internet mais elles ne ressemblent plus à celles de notre enfance tant au niveau de la forme ni du goût. Leur paquet ne rappelle plus celui des marques de l’époque mais de la confiserie.


Si elle a conservé sa forme cylindrique initiale, elle a perdu son papier blanc au profit de couleurs vives qui ne font pas songer à une cigarette. Le chocolat noir a laissé sa place à du chocolat au lait bas de gamme comprenant beaucoup d’huile de palme.

C’est le progrès !



patrice verges retaillé

Patrice Vergès Journaliste, romancier (page FB ici)

(Illustrations: Copie écran Archives et documentation Patrice Vergès)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments