Souvenirs d’en F(r)ance : Les cadeaux Bonux (Ep.1)

Souvenirs d’en F(r)ance (Episode 1) : Ces objets qui vous ont marqué… (par Patrice Vergès)


30/10/17


Voici une nouvelle rubrique au parfum d’enfance et d’en France qui nous rappelle quelques objets de jeunesse que nous ayons 30 ou 60 ans : la lessive Bonux, le Minitel, le mange-disque, les cartes de téléphone, l’ardoise magique… (par Patrice Vergès, journaliste, romancier)


Bonux: la lessive aux 500 cadeaux

verges bonux 1Cette lessive est née il y a presque 60 ans en 1958 et existe toujours notamment sous forme liquide. Au départ, produite par Procter et Gamble, elle s’appelait Bonus à cause certainement du bonus qu’elle offrait avant d’être rebaptisée Bonux. Justement le bonus de cette lessive en poudre était de cacher dans le paquet, un petit cadeau surprise ensaché dans une pochette plastifiée.


Destiné aux enfants, il provoquait on s’en doute la préférence des achats chez les parents. Entré à la maison, les enfants se dépêchaient d’ouvrir le paquet pour découvrir le fameux cadeau enfoui dans la poudre blanche parfumée.

Sur le packaging comme on dit aujourd’hui, enfin sur la boîte, étaient dessinés de nombreux cadeaux incitant à l’achat avec l’accroche très incitative de   » La lessive aux 500 cadeaux  » qui deviendra dans le temps avec le succès  » La lessive aux 1000 cadeaux  » !


Petite voitures, poupon, cuillère

verges bonux recadreAu départ, il s’agissait uniquement de petits jouets en plastique moulés fabriqués France souvent au 1/86eme comme des petites voitures, train, fusée, avion, tank, tracteur, baigneurs.

Avec le temps, il se mueront en objets plus utilitaires et moins ludiques comme une sifflet, corde à sauter, couteau, yoyo, jeu de cartes ou de mini-quilles puis mètre ruban, couteau à fromage, stylo à bille, cuillère ou fourchette au grand dam des enfants.


Parfois, l’enfant était déçu car son cadeau était en double, puis échangé à l’école contre un autre. Car il se forma vite des chasseurs et collectionneurs de cadeaux Bonux. Ce n’était pas des objets d’une grande valeur mais il y avait en plus l’effet surprise de l’ouverture du paquet. D’ailleurs l’expression cadeaux Bonux est rentrée dans le langage courant.


« Lave si blanc qu’on voit la différence »

verges bonux 2Mais le premier cadeau Bonux, c’était  » lave si blanc qu’on voit la différence  » transformé un peu plus tard par le fameux  » examen fenêtre ». Son succès poussa la lessive Pax à offrir également un cadeau sous forme d’une petite voiture Dinky-Toys. Mais peu à peu, l’intérêt du cadeau s’affaiblit, lié à une nouvelle législation qui le vit disparaître du paquet en 1990 quand la marque diversifia ses produits.


En 2000, Bonux, de nouveau, réintroduisit un cadeau avec moins de réussite car la jeunesse avait évolué. Il s’agissait généralement d’effigies moulées de dessins animés souvent de chez Disney puis en 2007 par un cadeau virtuel qui permettait de télécharger une chanson gratuite sur le site internet.


Aujourd’hui, il y a de nombreux collectionneurs de cadeaux Bonux qu’on retrouve sur Ebay ou le Bon Coin où j’ai déniché un paquet neuf de 1964 à vendre 170 euros !  J’ai volontairement écrit à vendre mais pas à acheter. Distinguo.

Enfin, pour terminer, n’oublions pas que Bonux a donné le jour à une expression populaire lancé à l’égard des mauvais conducteurs :  » Hé patate, ton permis de conduire, tu l’as eu dans un paquet de Bonux ! »

Et ça, c’est toujours d’actualité…


patrice verges retaillé


Patrice Vergès Journaliste, romancier (page FB ici)

(Illustrations : Copie écran Archives et documentation Patrice Vergès)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments