Ces régimes pour amincir… votre portefeuille !

29/01/17


Il était une mauvaise foi(s) : Changement de régime


L’été dernier, dans cette même rubrique teintée d’une mauvaise foi évidente, nous avons déjà évoqué les régimes amaigrissants les plus ridicules comme le régime Paléo qui consiste à manger comme nos ancêtres de l’époque paléolithique.  Suite aux excès des fêtes de fin d’année, je me suis de nouveau penché sur de nouveaux régimes amaigrissants.

verges regime photosPour faire plus sérieux, dans leur publicité, il est dit que ces régimes viennent généralement des USA et ont généralement exigé des dizaines d’années de recherches. Certains ne manquent pas de sel, mauvais justement pour suivre un régime !


Régime Nathan

Commençons par le régime Nathan (inventé par Nathan Pritiking) ou appelé régime de l’hôtesse de l’air qui vous promet 4 kilos en 4 jours. En fait, il devrait s’appeler diète puisqu’on n’avale pratiquement rien pendant 4 jours sauf des fruits, des yaourts et beaucoup de thé et surtout pas de matières grasses. C’est évident avec moins de 800 calories par jour, on maigrit vite avec des carences nutritionnelles. C’est aussi évident qu’on regrossit le 5eme jour en mangeant normalement.


Régime Inversé

Le régime inversé fait perdre rapidement 7 kilos dans le mois. Comment ça marche ? Il faut inverser l’ordre des repas. Comment n’y avait-on pas pensé ? Ne pas commencer par le dessert mais avaler son dîner à la place du petit déjeuner et ce dernier à la place de son dîner pour s’endormir léger et puiser dans ses calories pendant son sommeil. Son inventrice Tricia Cunningham prétend avoir maigri de près de   60 kilos en 9 mois.  Pas facile à suivre surtout le soir si vous aller dîner au restaurant avec des amis et que vous demandez un café au lait avec des biscottes beurrées !


Régime « Rien qu’avec une fourchette »

verges balance regimeCe régime consiste à ne se servir que d’une fourchette pour attraper ses aliments même ceux qui s’avalent à la petite cuillère ou à la main ce qui évite d’absorber des chips, des sauces, des glaces, de la crème au chocolat, des bonbons. Pas très amusant, peu social et frustrant. Personnellement, j’aime tant les fraises Tagada que je suis capable de les piquer avec une fourchette.


Régime dash (ne pas lire daech)

Cela signifie diatary approach to stopping hypertension ou « approche diététique pour sauver l’hypertension ». Sur le papier c’est une bonne chose. En fait, c’est moins manger pour réduire l’hypertension.  C’est bête comme chou. Justement en parlant de choux…


Régime soupe au choux

Il consiste à avaler à tous les repas de la soupe aux choux en faisant croire que le chou brûle les graisse. En fait, on maigrit parce qu’on mange moins et on regrossit aussi vite après mais en détestant le chou qu’on ne peut plus voir en peinture !  Dans le même genre, il y a le régime à base de champignons aussi carencé et bidon !


Régime Zermati (Plus c’est moins)

Le régime Zermati du nom de son inventeur très vu à la télé qui a adopté un régime d’origine américaine comme on se doute. Il consiste se guérir de ses tabous alimentaires en vous aidant à déculpabiliser. Séduisant sur le papier qui vous autorise les glaces, les plats en sauce, les gâteaux, bref tous les interdits qui font grossir. Hélas, après, il faut sortir son apport calorique supplémentaire du prochain repas qui peut se solder par rien du tout. Pas évident pour avoir une vie sociale et rester devant une assiette vide au restaurant avec des amis car on a avalé un whisky avec des cacahuètes avant le dîner !


Régime groupe sanguin

Parmi les régimes idiots, on notera le régime groupe sanguin inventé par un naturopathe américain John d’Adamo (pas le chanteur) qui consiste à manger selon son groupe sanguin une nourriture différente. Exemple, le groupe O ne doit pas avaler des laitages que peut manger le B et ainsi de suite. Dangereux et stupide !


Déjà hier…

Les régimes, ne datent pas d’aujourd’hui car depuis toujours l’individu a eu des problèmes de surpoids. En 1727, le médecin anglais Thomas Short donnait quelques conseils pour perdre du poids.  Pour maigrir, il fallait dormir peu, prendre des laxatifs pour évacuer, manger de la nourriture dégraissée en petite quantité ce qui n’était pas dénué de fondement. En revanche, il ne fallait surtout pas avoir de rapports sexuels, ne pas habiter une maison humide, près d’un bois, ou en ville. Pourtant l’activité sexuelle fait brûler des calories !

En 1900, Horace Fletcher, un médecin obèse pensait qu’il fallait mastiquer pour maigrir ce qui n’était pas si idiot. Il estimait que si on avait 32 dents, ce n’était pas pour rien, il fallait mâcher 32 fois chaque bouchée.  Il fallait rester 3 heures à table !


En fait, suivre un régime fait souvent perdre plus d’argent que de poids et encore plus ses illusions…..


patrice verges retaillé


Patrice Vergès

Journaliste, romancier (page FB ici)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments