Questions de vents … « Papa, papa ! Comment se fabrique le vent ? D’où il vient ? » Heu…

kite NBLe billet du dimanche

« Papa, papa ! Comment se fabrique le vent ? Pourquoi il vient de ce coté ? Pourquoi il est chaud ou froid, sec ou humide, doux ou méchant ? D’où il vient ? » Heu …

A l’occasion des 1ères Eoliades à Andernos (voir notre article) et à l’attention de tous les parents et grands parents qui se promèneront le long des plages du Bassin d’Arcachon, voici une réflexion pour les aider à répondre à ces embarrassantes questions, et qui méritent mieux qu’un lapidaire « Je suis occupé va voir ta mère » (ou ton père, et réciproquement) …

Nos enfants sont formidables. Et leurs questions nous invitent à des échanges qu’on aurait tort d’éluder, car ils grandissent trop vite. Après, c’est trop tard. Alors, ce vent ?

eole marbre ancienOn peut mimer Eole et ses grosses joues, et causer mythologie.

On peut se laisser aller à un peu de poésie de Guillaume Apollinaire et son Vent nocturne.

On peut transgresser les codes et aborder avec un humour complice l’aérophagie de Papy.

On peut évoquer tous les marins du monde qui l’attendent, comme Homère, pour naviguer, mais craignent ses puissantes rafales.

beyond the sea Parlier

Projet d’YvesParlier / Beyond the sea

On peut aborder les sciences, expliquer comment l’homme a cherché à le canaliser depuis les moulins à vent jusqu’au magnifique projet d’Yves Parlier d’un cerf-volant géant pour tracter les cargos sur les océans.

On peut le sensibiliser aux éléments fondamentaux qui nous entourent : la terre (qui nous nourrit), l’eau (source de vie), le soleil (qui nous éclaire et nous chauffe), et bien sur l’air, que nous respirons.

Et après, on peut lui donner la réponse rationnelle et physique : Le soleil chauffe l’air qui nous entoure de manière non uniforme sur la surface du globe. Les surfaces terrestres s’échauffent plus vite que celles des Océans, les déserts que les zones végétalisées. L’air chaud monte, l’air froid descend. Ainsi naissent les anticyclones, zones de hautes pressions et les dépressions, zones de basses pressions. Les différences de pression créent la force motrice du vent, orientée de l’anticyclone vers la dépression. Pendant ce temps, la terre tourne … Alors l’air suit des trajectoires en spirale. Quand il se déplace, il devient vent. On peut réaliser avec lui un petit dessin pour montrer qu’en bord de mer, l’air chaud au-dessus de la terre ferme monte, aspirant ainsi l’air frais au-dessus de la mer. Le vent souffle de la mer vers la terre. Au cours de la nuit, c’est l’inverse qui se produit : la terre se refroidit plus rapidement que la mer et le vent souffle de la terre vers la mer.

Enfin, on peut les initier à la politique avec cette fameuse parole de feu Edgar Faure. Ancien ministre, président de l’assemblée nationale, célèbre pour ses nombreux revirements politiques, l’académicien avait déclaré un jour : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent ».

Alors, vive le vent et bon dimanche !

NB : On pourra poursuivre la discussion avec l’enfant en fabriquant un moulin à vent avec des matériaux recyclés ou un cerf-volant.

Michel Lenoir

Retrouvez InfoBassin tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire