Des instants de vie animale, à coté de chez vous…

Franck Jouandoudet, photographe, révélateur de la nature…


27/04/16


Il existe sur le Bassin des passionnés de la nature, des personnages discrets, mais à qui l’on doit beaucoup.

Aujourd’hui nous vous présentons le travail de Franck Jouandoudet, professeur de lettres au Lycée d’Andernos, photographe patient pendant ses loisirs, fin connaisseur de la flore et de la faune du Bassin.

Capable d’attendre pendant de longs moments l’instant unique, sans bruit, tapis dans les fourrés, pour ne pas effrayer les animaux, il a accepté de nous livrer quelques clichés exceptionnels d’un monde pas si loin de nous, et que nous ne voyons pas…


Cop grèbe à cou noir et sygnathe aiguille

Grèbe à cou noir et sygnathe aiguille

cop grèbe à cou noir et entélure

Grèbe à cou noir et entélure

Cop cormoran et sygnathe aiguille mâle

Cormoran et sygnathe aiguille mâle

cop grèbe à cou noir et syphonostome

Grèbe à cou noir et syphonostome


Il commente ses photos : Ce sont des images prises en fin d’hiver, qui montrent quelques uns des poissons qui vivent dans les grandes zostères, très difficiles à voir hors plongée, et, même en plongée, pour  les syngnathes, à cause de leur petite taille et de leur forme mimétique.

Les syngnathes sont de la famille des hippocampes, ils sont appelés localement aiguilles de mer ou petits serpents de mer.

Ils sont très difficiles à avaler pour les oiseaux qui doivent parvenir à les mettre dans leur bec dans le sens de la longueur, la tête la première. Comme ils ont la faculté de s’enrouler autour des zostères, ils s’enroulent parfois sur la tête ou autour du bec de leurs prédateurs

livres franck J


Franck a aussi publié plusieurs livres, toujours disponibles en librairie, sur les sentiers pour découvrir les orchidées de France et d’aquitaine, un almanach nature du Bassin d’Arcachon, et quelques autres.



Certaines de ses photos seront visibles dans l’expo Vivre la nature à Gujan (voir notre article, ici).


IB Pratic : les 29, 30 Avril et 1er Mai de 10 h à 12 h et de 14h30 à 19 h à la Maison des Arts à Gujan-Mestras (face à la gare).



michel L OK3Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments