Des petites agaceries du quotidien…

Même quand on est de bonne humeur, y’a des trucs qui agacent…


29/10/16


Il était une mauvaise foi(s)… (par Patrice vergès)


Je ne sais pas vous, mais certaines petites choses ont le chic de terriblement m’agacer.


Le standard téléphonique automatisé, les expressions du lundi, l’usage du portable, …

chat-lavePar exemple, au téléphone, tomber sur un standard téléphonique automatisé. Une douce voix vous annonce qu’il faut taper 1, puis 3, puis 8, puis étoile, pour espérer converser avec une personne, après avoir attendu 5 minutes avec Vivaldi dans les oreilles. Cela agace. D’abord parce que c’est de plus en plus fréquent, ensuite parce que ces standards automatisés ont mis des standardistes au chômage.  J’aimais bien les standardistes…

Au bureau, « ça va comme un lundi » est une formule qui m’irrite. Certes, travailler n’est pas toujours facile mais face à 5 millions de chômeurs, ceux qui ont un job devraient prendre le début de semaine avec un peu plus d’allant… pour ne pas déprimer les autres.

Idem pour ceux qui veulent montrer qu’ils maitrisent l’anglais, le fameux « TGIF » en fin de semaine, qui signifie thanks God it’s friday (merci seigneur c’est vendredi).

Au restaurant, laisser son portable sur la table à coté de son couvert, surtout si c’est un i-Phone de dernière génération aussi imposant qu’une tablette est discourtois. Cela signifie implicitement que la personne est importante et ne souhaite surtout pas rater un appel vital de New-York ou d’Hong-Kong au cas où on lui proposerait le contrat du siècle. Déjeuner avec quelqu’un dont l’œil rivé sur ses mails pendant que vous lui parlez, me crispe au plus au point.


« Ça te fait quel âge, maintenant ? »

 Je suis arrivé à un âge où il est fréquent qu’on me demande dès qu’on me voit : « Ça te fait quelque âge maintenant ? » Comme si ces personnes s’étonnaient de me voir encore vivant après tant de temps et comme si ma personnalité se résumait à mon âge. Lorsque je l’annonce, certains rajoutent, en hochant la tête, « Quand même !« .

Je ne sais pas pourquoi mais ce sont souvent les mêmes qui me lançaient, il y a quelques années « Attention, tu perds tes cheveux ». Comme si je pouvais y faire quelque chose…


La douche écossaise et la loi de la file statique

Je m’agace au restaurant également quand le serveur débute par « Qu’est-ce que vous prendrez comme apéritif ?  » d’un ton affirmatif plus qu’interrogatif. Je réponds invariablement que je n’en ai pas les moyens. Ce qui les fait généralement éclater de rire ! On rit des pauvres maintenant. C’est vrai que notre Président fait de même…

Fréquentant beaucoup d’hôtels par mon métier de journaliste, je hais les douches modernes dont les mitigeurs très design ne sont plus renseignés d’un sigle ou d’une couleur rouge ou bleu. Bref, je ne sais jamais dans quel sens les tourner et soit, je me brûle, soit je me glace, soit je me lave la tête après m’être longuement séché !

Ce qui m’horripile aussi c’est de nourrir toujours le sentiment que la caisse que j’ai choisie au supermarché avance moins vite que les autres. Toujours. Et il en est de même sur les files d’autoroute ou de la rocade. Pourquoi ?


ecran-tactileLe tactile encore et toujours …plus

Essayant beaucoup de voiture, je peste contre la mode des tablettes tactiles de tableau de bord qui ont remplacé les boutons tout ronds de papa.

Dans la nouvelle Citroën C3 essayée récemment, il faut taper plusieurs fois sur la tablette pour baisser simplement le chauffage en quittant la route des yeux évidemment.  Ce n’est pas moderne ; c’est stupide. Une prochaine fois, je vous parlerai d’autres choses qui agacent, si vous le voulez bien…


patrice verges retaillé


Patrice Vergès

Journaliste, romancier (page FB ici)

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit



Logo TvBassinTvBassin.com : Publiez vos vidéos en toute liberté, gratuitement…

Déposez vos vidéos personnelles de tout type d’événement (petites annonces, concert, balade, animaux…) en libre accès.

Pour les publier sur TvBassin.com, cliquez ici !



logo d agenda du bassinAgendaduBassin.com : Toutes les sorties du Bassin

Vous êtes organisateur d’événement ?

Postez-le vous-même sur agendadubassin.com , ou cliquez ici !


 

Comments

comments