Ostéopathie à multiples facettes…

29/04/17


Soigner un corps dans sa globalité, chez l’homme et l’animal…


L’ostéopathie est une thérapie manuelle préventive et curative, qui considère le patient dans sa globalité. Le praticien cherche les causes de la douleur du patient, qui ne se situent pas toujours au niveau de la zone douloureuse.
En s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie, l’ostéopathe détermine et traite les restrictions ou pertes de mobilité des différentes structures du corps (os, muscles, viscères, …)


L’ostéopathie à multiples facettes

L’évolution du système des soins médicaux a séparé les hommes des animaux avec les médecins et les vétérinaires. Mais pas pour les ostéopathes, qui peuvent acquérir une spécialisation animalière .


L’ostéopathie équine

caro cheval soinsCaroline Perret, ostéopathe à Audenge et soins à domicile, nous présente cette étonnante dualité.

D’un côté donc, l’ostéopathe que nous connaissons tous qui va nous réparer à la suite d’un faux mouvement en ramassant les feuilles ou en réparant la machine à laver de belle-maman. Une séance ou deux et hop nous nous voilà repartit pour de nouvelles aventures.

De l’autre, les soins … aux chevaux. Ces gros animaux haut sur pattes se prélassent entre les mains de la praticienne et en redemandent.


L’ostéopathe, mécanicien du corps…

Elle nous explique : « J’ai découvert l’ostéopathie à l’âge de 17 ans. J’adorais les sciences, la médecine et la mécanique et l’ostéopathie regroupait tous ces domaines.

L’ostéopathe est en effet ce qu’est le mécanicien à la voiture, de la mécanique fine, digne de l’horlogerie.

J’ai d’abord commencé par l’école d’ostéopathie humaine en 5 ans puis je me suis installée dans ma région natale : le bassin d’Arcachon. J’adapte mes techniques à mes patients et à leur besoin, tout en douceur. En parallèle j’ai suivi une formation d’ostéopathe équin. Depuis, je suis régulièrement de nombreux chevaux. »


Pourquoi de l’ostéopathie pour les chevaux ?

Les chevaux sont comme nous, des êtres doués de sensibilité, qui peuvent à un moment de leur vie se blesser, présenter une boiterie, avoir mal au dos… Comment cela se manifeste-il ? Souvent les cavaliers ressentent que leur cheval tourne mal d’un côté, est devenu raide à la suite d’une chute au pré, ou encore refuse de sauter les obstacles alors qu’auparavant c’était sa discipline favorite…

L’ostéopathe retrouve sur les chevaux ou les chiens des pertes de mobilité, tout comme chez les personnes, qui amènent ces êtres vivants à être moins à l’aise dans leur corps.  Ces pertes de mobilité peuvent se transformer en douleur.

Pour faire simple, par exemple, pour nous, une perte de mobilité des lombaires et du bassin peut nous provoquer un lumbago. Les animaux peuvent donc en souffrir aussi. Il est donc important de savoir décrypter les signes de douleur de nos animaux (boiterie, ruade, manque de vivacité, comportement abattu…) afin de lui prodiguer des soins le plus rapidement possible.

Le plus souvent, à la suite des examens médicaux éventuels, le vétérinaire conseillera la visite d’un ostéopathe si besoin. Car les deux activités sont complémentaires, comme celle du médecin généraliste et de l’ostéopathe.


Vous pouvez écouter Caroline sur Radio Cap Ferret 97,9 FM ce mercredi après-midi à 17h dans l’émission « Mon cheval me dit » qui délivrera quelques anecdotes en direct.

IB Pratic : D’autres infos, sur le site de Caroline Perret


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments