Noel, journée cadeau…

Pourquoi Noel tombe un 25 décembre ? Et pourquoi dit-on « Noel » ?


25/12/2017


Le 25 décembre, c’est la fête des cadeaux, et ce, depuis bien longtemps.

La fête de Noël a été alignée sur celle des Saturnales très en vogue dans l’empire romain, bien avant la naissance du Christ.

Pendant cette grande fiesta populaire du solstice d’hiver, les familles organisaient des repas, échangeaient des cadeaux, notamment pour les enfants. Coté déco, la maison était en fête avec du houx, du gui et du lierre.


Et le Père Noel dans tout ça ?

PN allongéIl puise ses origines dans le dieu Thor, vaillant papi habillé en rouge avec une barbe blanche bien fournie, voyageant sur son char tiré par des boucs. Puis la légende fut récupérée plus tard et arrangée à la sauce Saint Nicolas.


Quoiqu’il en soit, l’éternel bonhomme aura passé une nuit harassante, à offrir des cadeaux aux enfants (presque) sages, petits ou grands.

Et ce matin, Papa Noel a droit à un repos bien mérité, qu’il prend allongé, au soleil, sur les plages du Bassin…


Sol Invectus (Le soleil invaincu) : Et Jésus naquit finalement …. le 25/12

Il ne vous aura pas échappé, que les jours rallongent désormais. Le solstice d’hiver, qui voit la victoire de la lumière sur les ténèbres, est passé. Cet événement rituel est fêté depuis l’aube de l’humanité.

Et ce n’est pas un hasard si la naissance du Christ tombe la même semaine.

Or, les recherches les plus abouties sur les évangiles laissent à penser que Jésus serait né au début de l’automne de l’an 2 avant notre ère.

Alors ?


Pourquoi la naissance de Jésus le 25 décembre ?

En fait, on doit le choix du 25 décembre au pape Libère et à l’empereur Constantin.

Au IIIe siècle, l’empire romain est devenu ingérable. Constantin décide de fixer cette date pour célébrer la naissance de Jésus, en l’alignant sur celle de Mithra, dieu du Soleil. Son souci était de réconcilier païens et chrétiens, et arrêter les persécutions des adeptes du Christ.


Mithra, le précurseur

Au Ier siècle, Mithra, dieu Perse, connu tout autour de la Méditerranée est célébré par les troupes de Pompée qui bataillent en Orient, car il incarne le soleil, le courage, la force et la droiture.

Le Mithraisme donne (déjà…) le salut après la mort à ses fidèles (mais pas aux femmes…). Il est fêté le 25 décembre, car cette date vient après le solstice d’hiver, connu depuis 3600 avant JC


Pourquoi une fête qui s’appelle Noël ?

sol invectus statue libertéLe 25 décembre était le Dies Natalis Solis (Jour de naissance du Soleil), devenu Natalis, puis muté en Natale en Italien et Noël en français. La fête de la nativité originellement fête de la lumière, est devenu celle du Christ.


Pour l’anecdote, le pape Libère a pompé d’autres éléments du Mithraïsme : la tenue des évêques est celle des anciens prêtres de Mithra et leur coiffe s’appelle… une mitre.



Le Sol Invictus a aussi inspiré les artistes, dont le sculpteur Auguste Bartholdi pour sa Statue de la Liberté (voir l’illustration ci-contre, une comparaison avec un disque en argent dédié à Sol Invictus portant la couronne radiée. C’est une œuvre romaine datée du IIIe siècle, provenant de Pessinus (Bala-Hissar, Asie mineure) présentée au British Museum).

La filiation est … lumineuse.


Bonnes fêtes à toutes et à tous !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments