La science, c’est (parfois) sympa …

Observation de Mercure devant le Soleil, et Conférence sur la sécurité informatique


8/05/16


Andernos/ Claouey/ Belin-Beliet

Observer le passage de Mercure devant le Soleil

observation mercure devant le soleil


De temps à autre, il fait bon se hausser au-dessus des petites mesquineries de la vie et se fondre dans le cosmos.

La Terre tourne autour du soleil (Si. C’est vrai. Maintenant, on en est à peu près sûr), d’autres planètes aussi,  et ce grand cirque permanent, imperturbable, nous ramène à notre simple condition de grain de sable dans l’univers.


Quand Mercure joue au point noir devant l’astre de feu

Ce lundi 9 mai, la planète Mercure va s’intercaler entre la Terre et le Soleil. Cet événement rare va permettre de visualiser la course d’une planète sur son orbite. Le club astronomique Bételgeuse, comme pour tous les événements astronomiques, installera ses appareils (lunettes, télescopes, solarscopes…) sur l’esplanade de la jetée à Andernos-les-bains de 13h à 17h, près de la croix des marins à Claouey et sur le parking de Super U à Belin-Béliet, de 13h à 18h.


beltegeuseLe passage d’une planète devant le Soleil (appelé transit) a lieu lorsqu’elle se déplace entre la Terre et notre astre. Elle est alors visible sous la forme d’un petit point noir traversant le disque solaire. Le transit de Mercure sera donc un événement à ne pas rater.
Il se produira durant l’après-midi du 9 mai, de 13h à 20h environ soit 7 heures, le maximum ayant lieu vers 16h00.
Les deux derniers transits visibles en France datent du 10 novembre 1973 et du 7 mai 2003 et les prochains auront lieu le 11 novembre 2019 et le 13 novembre 2032.


Pendant la pause café, ou en rentrant à la maison, on peut laisser tomber son portable 5mn pour voir vivre l’espace en direct, ça change un peu.

Mais attention, l’observation d’un transit ne se pratique pas sans précautions puisque l’on observe un objet qui passe devant le Soleil. Les lésions sont irréversibles. Alors, comme pour les éclipses, la prudence est de mise. L’observation directe est préconisée avec une protection adaptée (filtres solaires). Le club Bételgeuse possède les instruments adaptés pour observer ce transit.

IB Pratic : En fonction de la météo, à vivre sur l’esplanade de la jetée à Andernos de 13h à 17h. Près de La croix des marins à Claouey et sur le parking de Super U à Belin-Béliet, de 13h à 18h. Plus d’infos auprès du Club Beltegeuse, ici. Animation gratuite. Rens 0628668780 ou henrimartin33510@sfr.fr.


Arcachon

Conférence de l’UTLARC  : Sécurité informatique, liberté et pérennité des données

utlarc securité informatiquePierre Jarillon est docteur en physique, mention électronique, ingénieur à l’aérospatiale, espace et défense. Un garçon sérieux, donc, qui vient sensibiliser les Arcachonnais(es) disponibles un lundi après-midi aux problèmes de sécurité informatique, liberté et pérennité des données. Car si l’informatique fait partie de notre quotidien, elle peut être le meilleur des outils mais aussi porter atteinte à nos libertés.

Les données que nous lui confions peuvent être dupliquées à l’infini ou disparaître en une fraction de seconde. Chacun doit en comprendre les risques afin de les maîtriser. C’est difficile, car il faut rester vigilant et pourtant accompagner l’évolution numérique. Mais c’est possible. Et en plus M. Jarillon va vous dire comment…

IB Pratic : Lundi 9 mai, au Palais des Congrès, à 15h. Rens 05 56 83 44 44 ou utlarc@orange.fr


Bonne semaine…


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments