Livre. « Lexique amoureux du Bassin d’Arcachon » : L’âme du bassin…

Trois auteurs et trois regards amoureux sur le Bassin…


22/08/17


Le Bassin inspire les artistes. Beaucoup de peintres, sculpteurs, romanciers ont saisi la qualité de sa lumière, la beauté de ses paysages à marée haute ou basse, de ses coutumes et de son histoire, souvent pittoresque.

Mais parmi tous les livres publiés, il manquait un regard amoureux pour en conter l’histoire à partir de mots significatifs.


Lexique amoureux du Bassin d’Arcachon

daney lexique amoureux bassinCharles Daney s’est attelé à la tache en réunissant autour de lui Marie-Christiane Courtioux et Denis Blanchard-Dignac pour un « Lexique amoureux du Bassin d’Arcachon ».

Ce trio concentré de l’académie du Bassin a voulu porté haut, à tour de rôle, avec ses connaissances, souvenirs et sensibilité, l’étendard de l’âme du Bassin. Les plumes s’y font parfois nostalgiques, souvent ironiques, mais toujours passionnées.


Il y est question du captal de buch, des frères Pereire, de vélodrome, voiliers, villa algérienne, villa Thetis, têtes couronnées, cheval, Gaume, Coste, huitre, glisse, 44 hectares, tuile ostréicole, Napoleon III, Pilat, Mimbeau, etc… La liste est trop longue pour la citer ici.


Des lieux, des époques et des hommes

A « Mimbeau » par exemple, Denis Blanchard Dignac, évoque comment cette jolie lagune faillit être transformée en port de plaisance dans les années 1960.

A « 44 ha », Charles Daney note que « Ce pourrait être le domaine de Robinson, s’il n’y avait autant de Robinsons l’été », avant de comparer la superficie de ce quartier très prisé du Ferret à celle du Vatican ou … du père Lachaise (célébre cimetière parisien).


Un dico comme un feuilleton

Un dictionnaire qui se lit comme un feuilleton, avec ses héros, ses décors, des moments forts, des potins, et des photos de Jean-Christophe Lauchas et Marie-Christiane Courtioux, qui accrochent l’œil .


Un livre à (s’)offrir avant de quitter le Bassin à la fin des vacances, pour avoir envie d’y revenir. Ou pour un résident, afin de compléter sa connaissance de notre lieu enchanteur…


IB Pratic : 326 pages, format souple. 24 €. Editions Cairn. En vente en librairie ou par correspondance ici



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments