Les élus en mode action ! Ils font face à la grève des forains, au SRCE, à la diminution de la dotation de l’Etat. Mais le WIFI est gratos sur les lieux publics … (Mode d’emploi pour surfer)

tous en greveAttention, risque de bouchon à Arès, ce vendredi …

Un préavis de grève a été déposé pour ce Vendredi 1er août par les forains à la mairie de Lège. Ils envisagent de bloquer la route entre la mairie de Lège et le rond-point à l’entrée d’Arès ainsi qu’entre le rond-point du Mac Donald et le rond-point de Claouey. La culture du bras de fer avec les collectivités locales ou les pouvoirs publics gagne de nouveaux secteurs d’activités … inattendus.

cobanIndigestion de mille-feuilles à la Coban (et au Sybarval)

Pas contents, contents, les élus de la Coban … Réunis en conseil communautaire ce mercredi, les maires et conseillers municipaux  ont voulu exprimer leur contrariété aux pouvoirs central. Faut-il que les raisons soient sérieuses pour se fâcher tout rouge en pleine saison estivale ! C’est que l’Etat transfère de plus en plus de compétence et de moins en moins (-30%) de dotation de financement associé. Et ce quelle que soit la couleur à l’Elysée. Ils s’insurgent aussi contre l’inflation de textes réglementaires à visée communautaire notamment le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE), et l’ont donc rejeté (tout comme la Cobas, d’ailleurs). Ce texte viendrait s’imposer aux SCOT et PLU en matière d’aménagement et de gestion des ressources naturelles, textes qui ont déjà fait l’objet d’études poussées … et coûteuses, par les communautés de communes. Conséquence : Bruno Lafon, président de la Coban et Jean-Guy Perrière, président du Sybarval, soutenus par l’ensemble des élus font front … communautaire. Les curieux(ses) qui manquent de lecture au moment de la sieste pourront cliquer ici pour avoir plus de détails sur le projet SRCE, et ici.

Surf sur le web tous azimuts

points d'acces wifiCette année, les dix communes du Bassin et le SIBA déploient un « WiFi territorial ». C’est nouveau et c’est un excellent idée. Elle vient des sondages montrant que le WiFi gratuit est la 2ème source d’insatisfaction des touristes pendant leurs séjours. Plus de 50% d’entre eux souhaitent rester connectés pendant leurs vacances. L’objectif est donc d’offrir un accès WiFi gratuit, sécurisé et illimité aux visiteurs, pour surfer sur Internet librement, dans des lieux publics. En 2014, plus de 50 points WiFi sont accessibles sur l’ensemble du Bassin d’Arcachon.

Comment se connecter ?

Activez la fonction WiFi sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Repérez un point d’accès WiFi grâce à sa signalisation. Installez-vous à moins de 50 m. Sélectionnez le réseau « WiFi_Bassin_Arcachon » et validez votre choix. Lancez votre navigateur web : il se connecte automatiquement au portail d’accueil. Saisissez votre adresse mail puis acceptez les conditions d’utilisation. Vous pouvez désormais surfer sur Internet en illimité, gratuitement et en toute sécurité. Sur www.bassin-arcachon.com/wifi, l’adresse apparaît lorsqu’on clique sur le point d’accès (office de tourisme, etc.).

L’utilisation s’est voulu simplifée au maximum : le réseau « WiFi_Bassin_Arcachon » se souvient de vous. Pour se connecter, il suffit de repérer un point d’accès WiFi, de sélectionner le réseau « WiFi_Bassin_Arcachon », de renseigner son adresse e-mail et de valider les conditions générales d’utilisation. Une fois cette première connexion effectuée, les appareils (PC, tablettes, smartphones) se reconnectent automatiquement lorsqu’ils détectent une borne WiFi, quelle que soit la commune du Bassin. Même sans connexion 3G, les visiteurs français et étrangers peuvent accéder, grâce au WiFi, à de l’information touristique et pratique ainsi qu’aux supports numériques du Bassin d’Arcachon, et cela sans surfacturation.

Un bon point donc pour les touristes ou les gens du Bassin nomado-connectés, mais un gros effort reste cependant à accomplir pour le haut débit filaire à domicile sur le Bassin. Parce que là, ça rame vraiment …

M.L.

Cet été, retrouvez InfoBassin avec Michel Lenoir

andernos la radio 2Tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00.

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire