Le Paleo business…

Le coup de plume du dimanche : Les Pierrafeu font la cuisine, mais aussi du sport…


14/08/16


Il était une mauvaise foi(s) : Régime paléo rime avec gogo !


cuisine prehistoire moderneNous avons évoqué le régime végan dernièrement. On va continuer aujourd’hui avec un nouveau régime nommé paléo. Paléo pour paléolithique. Pour mémoire, le paléolithique moyen remonte grosso modo entre 300.000 et 30.000 ans.

Assurément, l’enfer pour les ados qui apprendront, abasourdis, que dans ce monde du passé, on ne pouvait pas ni twitter ni jouer au Pokémon Go.


famile pierrafeuComme de nombreuses modes, ce régime nous vient évidemment des États-Unis. Il consiste à manger comme nos ancêtres de l’époque paléo. Il fait la part belle à la viande, on s’en doute, et interdit les aliments nés de l’agriculture vu que ces derniers n’étaient pas encore agriculteurs mais seulement chasseurs. Il exclut aussi les céréales, les produits laitiers et les légumes et évidemment le sucre. En gros, on peut manger de la viande, du poisson, des œufs, des végétaux et des fruits.

Ceux qui le suivent, prétendent qu’ils se sentent en bien meilleure forme et qu’ils perdent un peu de poids. Ce qui semble normal vu qu’ils ne mangent plus de sucre et avalent davantage de protéines. On avait déjà connu ça dans le passé avec le calamiteux régime Atkins. Et surtout ils s’ennuient à table car ce régime répétitif n’est pas très rigolo.


Des carences

regime paleoLes adversaires de ce régime paléo insistent surtout sur les nombreuses carences qu’il entraîne en ne consommant plus de fibres (constipation par exemple). Mais on se doute que les gens qui vivaient à cette époque ne faisaient pas de mots croisés…..

Il semble aussi que par sa consommation accrue de viande comprenant des acides aminés et des lipides saturés que ce régime favorise les maladies cardio-vasculaires. Ce dont nos ancêtres se foutaient royalement puisque s’ils pétaient la forme à écouter ceux qui prônent le régime paléo, leur moyenne de vie ne dépassait pas 30 ans. Paléo rime surtout avec pipeau.


Gym primale

paleo fitnessPar ailleurs, quelques petits malins, proposent la gymnastique paléo dite primale. On s’est rendu compte que nos ancêtres faisaient travailler des muscles que nous ignorons aujourd’hui. Pieds nus, ils grimpaient aux arbres et dans les rochers, marchaient courbés pour échapper aux prédateurs.

Avec la gym paléo, plus question de faire du step avec un casque à donf dans les oreilles en tenue flashy.

Cette nouvelle gym dite « Paléo Fitness » se pratique généralement torse et pieds nus dans la nature. Dans ce Paleo business, on apprend à marcher pieds nus sur des cailloux ou sur des troncs et grimper aux arbres, courir en arrière, marcher en canard. Cela se fait beaucoup aux USA, un peu en France.

C’est très cher mais très tendance.

Paléo rime surtout avec gogo…



patrice verges retailléPatrice Vergès

Journaliste, romancier et chroniqueur à Radio-Cap Ferret (97.9)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments