Journées du patrimoine ce week-end : le programme dans chaque ville…

Fourre-tout, mais bigrement intéressant : Ce week-end, allez aux Journées du Patrimoine sur le Bassin et partout en Europe (si, on vous y envoie aussi)…


(Liste des animations non exhaustive, en fonction des éléments qui nous ont été envoyés…)


13/09/17



Lège Cap ferret

journées patrimoine Lege 2017Expos, conférences, visites guidées comme celle d’un Blockhaus, tout le week-end entre 10h et 16h30, animées par l’association GRAMASA qui a été en charge de sa rénovation. La guerre de 39-45, vue de l’intérieur …


Ou encore cette animation du Parc national Marin pour les jeunes « Le phare te donne le cap ! Lire les paysages du Bassin d’Arcachon ». Samedi 16 et dimanche 17 septembre – De 10h à 12h30


Cinéma

Dimanche 17de 10h à 17h : L’association Vues du cap projettera L’aventurier de l’absolu  de Jean-Pierre Mitrecey sur le peintre Edmond Boissonnet, ayant souvent séjourné à  Grand Piquey. A la Maison des archives : 79 avenue de la Mairie à Lège. Rens/ Resa 05 57 17 07 80. Plus d’infos sur la page FB


Toutes les animations à découvrir ici



Arès

journees patrimoine ARes PNM BA Gonzalez APB

Photo APB /Gonzalez

Arès, d’un port à l’autre. Le Parc Naturel Marin du Bassin d’Arcachon vous propose une visite commentée du port d’Arès. Accompagné d’un guide, vous cheminerez de l’ancien au nouveau port et découvrirez leur histoire. Visite de 10h30 à 12h. Gratuit – Résa obligatoire au 05 56 22 06 93 ou 06 08 91 16 34. RDV à la jetée.


Atelier de construction de nichoirs : Atelier de fabrication pour petits et grands de nichoirs en partenariat avec la LPO d’Aquitaine. Plusieurs types de nichoirs seront construits en fonction des oiseaux fréquentant les lieux. Ils seront installés le jour même sur des arbres choisis à l’avance afin de réunir les meilleures conditions, pour être occupés dès le printemps prochain. Animation de 15h à 16h30 – RDV au Terrain des Lapins – Gratuit.


Découverte des ruches : Présentation des ruchers Arésiens par des apiculteurs bénévoles de la commune. Animation de 15h à 16h30 – RDV Terrain des Lapins – Gratuit.



Andernos

Un programme original pour les journées du patrimoine…

Samedi 16 et dimanche 17: Exposition « Petites et grosses bêtes du bassin ». Oiseaux, poissons, sangliers, insectes et autres animaux se donnent à voir, en photos ou naturalisés. En partenariat avec les passionnants Véronique Ressouches et Franck Jouandoudet et l’Association de Chasse Communale agréée (ACCA). Accès libre, salle du Broustic. De 10h à 12h30 et 15h à 18h.


Visite du château d’eau des Canadiens. Découverte et visite en rez-de-chaussée d’un édifice plein de surprises. Pour petits et grands. Samedi A 10h, 12h, 14h30 et 16h. Gratuit, sur inscription auprès de l’OT au 05 56 82 02 95


Atelier découverte « P’tites bêtes du ruisseau le Bétey ». Prélèvement et observation à la loupe des petits animaux d’eau douce. Pour petits et grands. Gratuit, sur inscription auprès de l’association Bétey environnement au 05 56 26 08 38. Samedi à 14h30.


« Bétey Go », balade sur smartphone au Bétey. Pour une fois, avoir le nez en marchant sur son smartphone sera une bonne idée… Une manière originale et ludique de découvrir la faune et la flore du ruisseau, mais aussi son histoire. Pour petits et grands. Dimanche à 10h30 : Gratuit, rdv au Port du Bétey. Rens 05 56 82 02 95


Exceptionnel

Affiche 2 flm hippocampes NadauFilm documentaire « Hippocampes et autres trésors du Bassin d’Arcachon »,

Voici un documentaire magnifique d’Arnaud Nadau qui a obtenu la palme d’or au festival international du monde marin de Hyères (2017). C’est au cinéma Le Rex à 14h30 et c’est gratuit. Vous pourrez voir des images exceptionnelles et découvrir l’incroyable biodiversité des fonds du Bassin.
En présence du réalisateur qui présentera son film et échangera avec le public. Pour petits et grands. Gratuit. Cinéma Le Rex, 202 Bd de la République.

(Pour plus d’infos sur ce film que nous avions déjà signalé à nos lecteurs avant sa récompense internationale, voir notre article du 2/06/17 avec un extrait vidéo du film)



Lanton

Conférences, expos, et balades en bateau…

Samedi 16/09

10h/12h30 : Balade nature aux étangs de la Sablière au départ du Centre d’Animation, accompagné par un guide naturaliste de l’Association Nature Gascogne. 10h/18h : Stand et animations natures au Bassin de baignade avec guides naturalistes du Domaine de Certes.

14h/17h Sorties en bateaux traditionnels – au départ du Port de Cassy. Accompagnement : associations Canot 13 et le Coudey. Sur réservation 05 56 03 86 10. A 15h : Conférence au Centre Castel Landou à Taussat « De l’influence du Gascon dans la Langue Française » animée par Jean-Marie Blondy de la Société Historique du Bassin d’Arcachon. Truculent, et vous n’aurez pas besoin de traducteur.

A 18h : Vin d’honneur et Dégustation, Cabane de la Flotte au Port de Cassy.

Expo jusqu’à samedi à la médiathèque : «La Forêt, une Communauté Vivante »



Audenge

Samedi et dimanche, Exposition sur l’histoire du port d’Audenge. Ouverture de 10h à12h et de 15h à 18h à la Cabane Bleue .Toute l’histoire du port retracée en images. Visite guidée d’une cabane ostréicole (la cabane à Jeannot n°5 sur le port ostréicole). Rens 05 56 03 81 50



Biganos

Jusqu’au 23/09.  A la médiathèque : Atelier fouille de Cap Archéo : A partir d’un chantier reconstitué, expérimentez les gestes des archéologues pour comprendre la démarche scientifique en archéologie : observations, fouille, enregistrement, interprétation…. / Exposition du CAUE « Maisons de Girondins » afin de découvrir les différents styles architecturaux du territoire girondin / Jeux de l’oie sur le patrimoine, rallye lecture en partenariat avec la Société historique d’Arcachon et du Pays de Buch.

A la maison des associations : Le Point Information Jeunesse de Biganos propose un fond documentaire sur les formations et métiers du patrimoine. Rens 05 57 70 17 54



Mios

journées EP MiosDans cette ville l’accent est mis sur les métiers ruraux d’antan, et un spectacle

Exposition sur le gemmage et démonstrations : salle du Conseil Municipale de 10h à 12h et de 14h à 17h. Atelier de fabrication de papier : sous la halle du marché de 10h à 12h et de 14h à 17h.


Spectacle « Une déclaration » de la compagnie Gueille-Ferraille. Place birabeille à 17h (En cas de pluie le spectacle se tiendra Salle des fêtes de Mios). Rens culture@villemios.fr ou 05 56 26 66 21



Marcheprime

A la Caravelle, dimanche de 10h à 18h, une expo sur l’histoire de Marcheprime : son passé, son évolution depuis 20 ans et son avenir, notamment grâce à une explication pédagogique et ludique du Plan Local d’Urbanisme.



Le Teich

journees patrimoine le teich 2017Chasse aux trésors, jeux d’antan, des animations ludiques et instructives…

Tout le programme détaillé, ici



Gujan-Mestras

Jusqu’à dimanche 17/09

Historique du Canal des Landes, visites organisées par Gujan Mestras Environnement, des bénévoles compétents et très actifs pour la protection de l’environnement. Samedi et dimanche à 10h et 14h30.

Histoire et visite du Blockhaus de la Hume par l’association Gramasa. Samedi et dimanche à 11h15.


Conférences sur l’ostréiculture et la charpente navale, le patrimoine Gujanais au travers de l’histoire locale, samedi et dimanche de 16h à 17h30 entre la cabane 161 et 168 au port de Larros

Balade en calèche d’autrefois place du Pointon Port de Larros dimanche de 10h à 14h


SNSM logo arcachonSortie sur l’eau organisées au port de Larros par l’asso Argonautique Samedi et dimanche selon marées 0650071203

Découvertes des prés salés, organisée par Aurélien Caillon du conservatoire botanique et J-M. Froidefond, ancien chercheur au CNRS. RDV rue du chateau Madère dimanche à 9h45. Des pointures qui sauront vous révéler et vous expliquer avec passion cet zone vivante.


La Cabane de La SNSM Arcachon sera ouverte pour les journées du patrimoine au Port de Larros Les dons sont les bienvenus Vente d’objets, de vêtements et renseignements divers. Samedi 13h30 – 19h / Dimanche 9h30 – 19h, au port de Larros. Rens
0622361149


Voir toutes les animations à Gujan ici



La Teste

Nombreuses animations que vous retrouverez en détail ici parmi lesquelles:

La résine dans tous ses états : Histoire contemporaine de la distillation d’un produit naturel local
exploitée depuis au moins 2000 ans dans le Pays de Buch, mais c’est à partir du XIXe siècle que cet artisanat va se transformer en véritable industrie. L’exposition présentée par l’AAPM retracera tout le process de transformation de ce produit naturel depuis son extraction par les résiniers testerins avec un focus sur les distilleries locales.


Recherches archélogiques sous marines et biologie marine  (GRAMASA, Groupe de Recherches Archéologiques sur le Mur de l’Atlantique secteur Arcachon). Présentation sous la forme d’une exposition (panneaux, photos, vidéos, etc.) des recherches archéologiques sous-marines et de biologie marine du GRAMASA appliquées aux ouvrages du Mur de l’Atlantique immergés dans le Bassin d’Arcachon (notamment au Sud de la dune de Pilat). Cabane Burden Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 18h


L’aiguillon : Au cœur maritime de La Teste et d’Arcachon.  Le Parc naturel marin du Bassin d’Arcachon vous propose une visite commentée du quartier de l’Aiguillon. Accompagnés de deux guides “pirelons” (habitants de l’Aiguillon), vous découvrirez l’histoire de ce quartier pittoresque et populaire. Leurs récits redonneront vie aux conserveries de poissons, pêcheries, entreprises ostréicoles et chantiers navals qui ont rythmé la vie économique locale. Départ : Boulevard Pierre Loti (au fond, face à la mer) Boucle de 2.5 km, sur environ 1h30. Prévoir des chaussures adaptées à la marche, de quoi s’hydrater et se protéger du soleil et/ou de la pluie. Résa obligatoire : 05 56 22 06 93 ou 06 08 91 16 34



Journées EP Arcac planArcachon

journées européennes patrimoine arcachon 2017La ville fête cette année ses 160 ans. Donc de nombreuses animations, à découvrir les samedi 16 et dimanche 17/09 à l’Hôtel de Ville au Point accueil de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Tout un programme de visites guidées inédites, conférences, rencontres avec les associations historiques et patrimoniales, et animations variées comme par exemple …

la déambulation en centre ville de personnages en costume fin 19es siècle sam et dim de 9h30/12h30 et 14h30 /18h30 ou les danses d’époques participatives samedi à 16h30 place des Marquises.

Tout le programme en détail à découvrir ici


Voilà de quoi (re)découvrir le Bassin sous d’autres angles…



Et ailleurs ? (Dans toute l’Europe…)

InfoBassin ne recule pas devant l’obstacle et vous ouvre les portes de toutes les manifestations en Europe, en cliquant ici, et en choisissant votre destination.


Bon week-end !


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments