Un patrimoine à (re)découvrir. Les racines d’une région…

17/09/15

Ce WE : journées du patrimoine. Comprendre d’où on vient , pour savoir où on va. Passage de mémoire …


Bordeaux

Musée du Compagnonnage.

compagnos tour clocherLes centres d’intérêts ne manquent pas à Bordeaux pour les journées du patrimoine. Nous avons été séduits par une visite dans un lieu tranquille, un peu méconnu et pourtant, c’est un lien toujours vivant entre les guildes du moyen-âge et les bâtisseurs d’aujourd’hui : Le musée des compagnons du Tour de France. C’est un lieu unique à Bordeaux dédié au Compagnonnage, à son histoire, à ses traditions et à son actualité de 1803 à nos jours. Le public peut visiter librement l’exposition de plus d’une centaine de chefs-d’œuvre de charpente, de menuiserie, d’ébénisterie, de maçonnerie, de taille de pierre, de ferronnerie d’art, de peinture

A l’extérieur, des démonstrations de métiers manuels sont proposées par les jeunes itinérants, futurs compagnons du Tour de France. Bois, métal, carrelage, pierre, peinture s’expriment entre les mains de ces artisans d’exception. En direct, sous les yeux du public, les réalisations prennent forme : banc, mosaïque, muret, trompe-l’œil, clocheton…

musee des compagnonsLes enfants de 5 à 12 ans peuvent participer à des ateliers de montage et de construction : escalier, clef de voûte, mini-charpente n’auront plus de secret pour eux. De quoi susciter des vocations, pour des métiers qui offrent des emplois pérennes.

IB Pratic : Situé au 112 rue Malbec. Ouvert de 10h à 17h le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015. Le reste de l’année, le musée est ouvert toute l’année du mercredi au vendredi de 14h à 17h30 et le samedi de 10h à 17h. Fermé les jours fériés. Rens : 05 56 92 05 17 ou musee-compagnons@orange.fr.

D’autres infos, très complètes sur le Compagnonnage, sur ce site web.

La liste complète des autres manifestations à Bordeaux, ici.


journées du patrimoineArès

La commission municipale de la culture, l’office du tourisme et Arès temps libre organisent une exposition scénarisée « Passeurs de mémoire » à la salle des expositions, d’après le très beau livre d’Anne Debeaumarché, et Franck Perrogon, sur lequel nous reviendrons très bientot. Balades commentées des prés salés et des jardins du château d’Arès et histoires de la ville. Inscriptions obligatoires à l’office du tourisme. Toutes les infos, ici.
IB pratic : Les 19 et 20/09, à partir de 10h. Rens : 05 56 60 18 07.


Gujan

Pendant trois jours, des visites, expositions et concert sont organisées à l’occasion des journées du patrimoine. Les samedis et dimanche, des navettes en petit train sont misent à disposition, départ devant les chantiers Couach au port de Larros. Les peintres exposeront et les ateliers se dérouleront au port de Larros, sur la place du Pointon, et au port du canal, ouverture des cabanes de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Les visites guidées se dérouleront au port de Larros, au port du canal et au parc de la chêneraie.Contes, repas et boucle du Bassin d’Arcachon en roller sont également prévus, le programme complet  ici. IB pratic : Du 18 au 20/09. Tarif : gratuit. Rens : 05 56 66 12 65.


Historique du canal des Landes : L’histoire du canal des Landes sera également racontée ce weekend. IB pratic : Les 19 et 20/09, de 9h45 à 11h et de 14h15 à 15h30, au parc de la chêneraie, devant le blockaus à l’entrée.


Lanton

Journées du patrimoine : La journée du patrimoine se déroulera à la médiathèque, mais aussi à 14h30 Visite de l’éco-musée Gardarem,  17h Conférence Histoire de Notre Dame de Lanton, une belle église, sobre,  restaurée avec soin .18h30 Dégustation d’huitres et vin d’honneur. IB pratic : Rens : 05 56 26 29 80.


La Teste

A Cazaux, Pyla sur Mer et La Teste Centre des visites seront organisées. A la Teste centre, expositions, visites commentées. A l’île aux oiseaux, visite de la cabane Tchanquée n°53. A Cazaux, visites guidées et conférences. Sur la côté océane et à Pyla sur mer, visite guidée de la villa Tethys et conférence sur le gemmage. Le programme complet iciIB pratic : Les 19 et 20/09. Tarif : gratuit. Rens : 05 56 54 63 14.


Arcachon

Journées européennes du patrimoine : A l’occasion des journées du patrimoine des visites guidées, expositions et animations sont misent en place. L’hôtel de ville accueillera expositions, rencontres et conférences. Visites guidées et visites nature seront organisées. Balades à vélo ou rallyes pédestres précéderont un concert de Déborah Amsellem (violon) en duo avec Simon Siaud (piano). Le programme complet par ici. IB pratic : Les 19 et 20/09, à partir de 9h. Rens : 05 57 52 97 97.


Andernos

Les journées européennes du patrimoine : A l’occasion de cette journée, deux événements : Le samedi : Exposition photo sur l’histoire des fouilles archéologiques réalisées en 1903 par d’Aurélien de Sarrau  (de 14h30 à 18h30 à la Maison Louis David). A noter la visite commentée de l’exposition à 15h. A Le dimanche : une conférence animée par Claude Perreaud et Jean-Pierre Lachaud aura pour thème Les régates d’Andernos – Conférence « Les Régates d’Andernos de la création à 1960 ou comment Louis David crée un évènement pour développer la station d’Andernos-les-Bains ( à 15h).  Toutes les infos par ici. IB pratic : les 19 et 20/09 à la Maison Louis David.


Défilé de vénerie du Rallye Daugnague : Un patrimoine en extinction dans la plupart des pays d’Europe du nord, où la chasse à courre est interdite… sauf en France. Aux sonx des Cors et trompe de chasse, des aboiements des chiens et sur de de belles montures, la très communicante équipée du Rallye Daugnague paradera sur le Boulevard de la plage et finira à l’église St Eloi, pour que les enfants montent sur les chevaux. Un spectacle beau comme un défilé militaire avant la guerre. Les images de chevreuils qui se noyent dans un étang, de peur et de fatigue, encerclés par les chiens, ne sont pas au programme. Pourtant, c’est l’autre face du patrimoine… IB pratic : Sam 19, à partir de 11h, sur la place du XVI Juillet.


Lège-Cap ferret

Pour ces journées, Samedi, exposition Le canal des étangs à la médiathèque du petit Piquey. Au blockhaus, parc du phare, expositions et projection d’images sous-marine ainsi qu’une visite guidée sont à prévoir le samedi et le dimanche. Au phare, une expositionà découvrir. Toutes les infos, ici.
IB pratic : Les 19 et 20/09, à partir de 10h.


Biganos 19/09

 A l’occasion de cette journée du patrimoine, l’entreprise Smurfit Kappa se refait une petite virginité près la pollution de la Leyre et du Bassin. Pour mieux comprendre comment fonctinne cette usine, elle organise une journée portes ouvertes. A la bibliothèque, une exposition sur le patrimoine industriel de Biganos à voir. Une balade contée sur l’ancien site de la verrerie est organisée. Toutes les infos, ici. IB pratic : A partir de 9h. Rens : 05 56 03 93 34.


Audenge 19 et 20/09

Le samedi la Compagnie Le parler noir propose une lecture théâtralisée Lettres au lavoir, au lavoir d’Audenge. Le dimanche, une conférence sur les bains de mer est organisée à la cabane bleue. IB pratic : A partir de 10h, toutes les infos ici.


Le Teich 19 et 20/09

Une exposition Le Teich, photos et objets d’avant est organisée sur deux jours à la salle des fêtes. Le samedi, une balade nature, à pas perdus. Le dimanche, visite de l’église Saint André, animations et concert Duos D’unes et combats d’épées par les Fines lames du Médoc à prévoir. Le programme complet, ici. IB pratic : A partir de 9h. Tarif : gratuit. Rens : 05 57 15 63 75.


Charlotte Laine/Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire