Halte aux beautés envahissantes (à Andernos) !!!

Aponogéton odorant gros planOn s’est habitué à leur présence, depuis qu’elles ont colonisé le bassin … Non, il ne s’agit pas des « people » du Cap et d’Arcachon, mais de toutes ces plantes exotiques qui ont pris racine et se sont développés dans cette contrée.

Comme souvent, la main de l’homme qui voulait orner son jardin, ou les hasards des courants maritimes ont permis aux plantes de s’adapter à un nouveau climat. Le Pays Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre abrite nombre d’entre elles. La prolifération de certaines espèces peut menacer la qualité et la pérennité de nos écosystèmes naturels ainsi que des enjeux écologiques, économiques, culturels et sanitaires qui y sont liés.

L’implantation de ces voyageuses ne laissent pas indifférent les habitants du Bassin. Les conversations vont bon train et s’animent dès lors qu’on évoque la Spartine, bien connue, par exemple.

Mais sauriez vous résister à l’attrait de l’Aponogéton odorant, originaire d’Afrique du Sud? Cette beauté exubérante vous appelle par son odeur et sa robe, et finit par étouffer votre bassin, nos ruisseaux.

Halte là! Le Programme DELTA, bras armé du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique veille . Il émet des « documents d’alerte  Plante exotique envahissante émergente » pour nous prévenir du danger, et propose des expositions en s’appuyant sur le tissu associatif environnemental.

Exposition « Les plantes exotiques envahissantes », à Andernos

Ainsi, l’association « La Sauvegarde du Site Naturel des Quinconces Saint-Brice »,  organise une exposition ouverte à tous sur « Les plantes exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité du Bassin d’Arcachon »

Infos pratiques:

A découvrir tous les après-midi de 14h à 18h, jusqu’au 22 juillet, à la Maison du port, au port ostréicole. Entrée libre et gratuite.

Renseignement au 05.56.82.46.16, par courriel : contact@quinconces.org
et sur le site www.cbnsa.fr/delta.
Vous y trouverez également des brochures très complètes et ludiques sur le sujet, à télécharger.

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires…  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !

http://www.infobassin.com/contact

 

Comments

comments

Laisser un commentaire