Ce WE, on Blaise (à l’aise) … à Lège et Biganos.

Blaise-party sur le Bassin d’Arcachon : Ca tripote à Lège-Cap ferret et à Biganos, dans la plus pure tradition…


28/01/20


Pour les nouveaux arrivants, le Bassin possède outre un cadre magnifique, des animations locales au charme et aux noms surannés et exotiques : La Sainte saucisse, par exemple ou encore les fêtes de la Saint Blaise. Mais sans qu’ils sachent trop bien pourquoi, parfois…


Il était une fois…

Le 29 juin 1770, une tempête s’abat sur le village de Lège. Les récoltes sont détruites. St Pierre, le saint patron de la commune n’a pas su protéger ses ouailles malgré les prières. Il est révoqué et remplacé illico par Blaise, patron des bergers et des semailles printanières, maître des pluies et des eaux. Sa fête tombe le 3/02. D’où, fête locale de ce week-end. Il faut amadouer le maitre du ciel et des nuages, et anticiper son courroux.


Les anciens qui n’avaient pas encore droit aux Miss Météo froufroutantes à faire fondre un bonhomme de neige rien qu’en le regardant, se fiaient aux pommes de pins, et aux dictons hérités des très anciens, qui les avaient eux-mêmes hérités des très très anciens, qui les avaient eux-mêmes, etc. Bref, du costaud.


Les dictons du Bassin d’avant

fete st blaise biganos« Si le jour de la Saint Blaise est serein, Bon temps pour le grain. »  On est mal barré. La météo annonce un temps mi-flotte (vendredi/samedi), mi soleil (dimanche)

Puis « Le lendemain de Saint-Blaise, souvent l’hiver s’apaise. Mais si vigueur il reprend, pour longtemps on s’en ressent. »

Va faire un pronostic avec ça…


Les tripotes…

Qu’importe, il faut que la fête soit belle! On prévient cependant les citadins fraichement débarqués parmi nous, et qui auraient été invités par de facétieux autochtones aux tripotes dès potron-minet, que c’est un épreuve redoutable… pour les nez et estomacs sensibles.

Rien à voir avec quelques libidineux attouchements.

Là, c’est une tradition, une merveille culinaire paysanne au fumet puissant et savoureux, un instant de grâce, un casse-croûte dont se délecte le connaisseur.



Programmes des festivités


st blaise dindesEn dépit de la campagne électorale,  ce sera jours de fêtes au coeur du village de Lège et à Biganos.


Lège- Cap Ferret



Vendredi 31 : 20h30 : Grand Tournoi de Tarot – Ancienne mairie de Lège


Samedi 1er : Matinée : Marché traditionnel – Halle du marché de Lège

-8h30 : Casse-croûte aux tripotes – Ancienne Mairie de Lège / 9h00 : Tournoi de pétanque en tête à tête – Ancienne Mairie de Lège

-12h00 : Petite restauration – ancienne Mairie de Lège

-14h00 : Concours de pétanque en doublette et concours de belote – ancienne Mairie de Lège / 15h00 : Atelier crêpes et Yoga du rire

-16h30 : Goûter enfants – Maison de la famille à Lège


fete st blaise lege 2020-A partir de 19h30 : Soirée « chic ». Organisée par l’Association du Personnel Municipal.

A noter que la notion de « Chic » reste toutefois sujette à caution selon les habitudes des un(e)s ou des autres. Mais une seule certitude : les tongs ne sont ni de saison, ni bienvenues.


-19h30 : Repas + apéritif et animation dans la salle de la Halle

-23h00 : Bal populaire dans la salle de la Halle, pour faire danser Thérèse.


Dimanche 2

-15h00 : Loto de la Saint Blaise organisé par le club de handball de Lège-Cap Ferret

Programme disponible ici : flyer Saint Blaise



Biganos


Là aussi, il s’agit d’honorer Blaise avec force et vigueur !

Il vous est donc proposé une balade aux lampions avec animation musicale et boissons chaudes / viennoiseries offertes, des concours de pétanque et… le fameux casse-croûte aux tripes.

IB Pratic : Les 31/01 et 1/02 à la Maison du parc à Biganos, à la Halle du marché, au lac vert et à la salle des fêtes, . Rens 06 12 76 49 96,/ 06 13 54 60 98. Tous les détails ici


Des moments joyeux en perspective, qui sauront contenter le Saint Patron, pour protéger la ville.

D’où l’expression : « Il faut qu’il soit … A l’aise, Blaise ! »


portrait MichelMichel Lenoir

 

Contact : info (@) infobassin.com



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire