Fête de la turlutte. La seiche à toutes les sauces !

Vade retro ! A Lanton, le 5 juin, vous vous préparez encore à pêcher. Une histoire de turluttes…


25/04/16


fete de la turlutte 2016Après le succès de la 1ère édition, le comité des fêtes de Lanton va réunir de nouveaux les adeptes de la turlutte, en référence à cet hameçon particulier qui permet d’attraper les seiches, mais qui fait rougir les dames, on se demande bien pourquoi…


Des nouveautés dans le programme

Cette année, quelques modifications et améliorations dans le programme. Dans l’espace repas, on pourra déguster des « portions découverte » (et cette fois, en quantité suffisante) de recettes de cuisine de plusieurs pays à base de seiche. Et le public pourra repartir avec des dépliants expliquant comment s’y prendre pour les cuisiner. Mais de plus, cette année, ces chefs feront l’objet d’un concours…


marc veyratUn concours de cuisine à base de seiches présidé par Marc Veyrat, Chef trois étoiles. 

Un jury désignera la meilleure recette proposé au public. Il sera présidé par le Chef au grand chapeau, Marc Veyrat, deux fois trois étoiles au Guide Michelin, meilleur cuisinier désigné par le Gault-Millau.

Les anti-se(i)ches seront aussi satisfaits. Pas besoin de pomper, pour déguster les saucisses grillées, les frites, ou le poulet grillé…


Folklore local de la Confrérie des Ganea : De drôles de capes et chapeaux verts

Cette édition comportera aussi un concours de nettoyage de seiches amateurs puis professionnels, des rencontres avec des pêcheurs et des guides de pêche, et un moment folklorique avec l’intronisation de petits nouveaux dans la confrérie Ganea, les Gourmands de l’Arcachonnaise Nacrée et de l’Ecaille d’Argent.


Et aussi des animations…

On pourra également découvrir un bassin de seiches vivantes (un conseil, ne bougez pas et ne tapez pas sur le bord du bassin, si vous voulez les voir évoluer), une exposition sur le fonctionnement et la vie des seiches,une expo de dessins par les écoles, un atelier de peintures sépia, un stand de matériel de pêche. Tout au long de la journée,  deux orchestres et une banda vont animer la journée.

Nous reviendrons sur le programme détaillé la semaine précédent cet événement.

Si vous voulez avoir un aperçu de la 1ere édition, vous pouvez lire notre reportage décalé, ici. 

Ou regarder la vidéo ci dessous.



IB Pratic : Le 5 juin, esplanade de Cassy, de 10h30 à 19h00. La marée sera haute à 18h41 avec 103 de coeffficient, il devrait donc y avoir de l’eau sur la plage dès 15 h /15 h30. Pour les petits creux, buvette, crêpes et glaces.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments