Festival « Les escapades musicales »: Musique classique hors des sentiers battus, la tête dans les étoiles…

affiche Du 15 juin au 21 juillet, le festival « Les Escapades Musicales » du Bassin d’Arcachon-Val de Leyre va vous transporter dans des moments musicaux  rares, entre terre et mer, au soleil couchant. Les concerts seront donnés dans onze communes, pour privilégier chaque spécificité locale. Les amateurs seront accueillis dans seize lieux différents, dont neuf nouveaux sites. Autre innovation pour 2012, la création de passerelles musicales avec le jazz, la world musique et l’improvisation, afin de sensibiliser un nouveau public. Et en marge des 15 concerts, un concert pédagogique est destiné aux plus jeunes.

Faciliter l’accès à la « grande musique »

La rencontre avec les artistes est au coeur de la démarche de ce festival très original, car tous les concerts sont commentés et expliqués par les musiciens eux-mêmes. Le public est invité à embarquer pour de somptueux voyages, à traverser le Bassin, à descendre la Leyre, et surtout à s’aventurer en dehors des sentiers battus et au-delà des codes habituels de la musique classique. L’an passé un concert aux cabanes tchanquées a ouvert un appétit de moments magiques. Car chaque concert est une porte ouverte sur de vraies émotions musicales, portées par un environnement propre à l’éveil des sensations.

Programme de juin:

Vendredi 15 juin 21h : Concert d’ouverture Musoir du Port de la Teste-de-Buch Avenue des pêcheurs – 33260 La Teste-de-Buch En cas de pluie, le concert sera reporté à l’Église de la Teste (3, rue du Général Chanzy) . Interprètes: Olivier Charlier, violon, Jacqueline Bourgès-Maunoury, piano. Œuvres: Bartók, Danses roumaines, Tchaïkovski, Mélodie, Brahms-Joachim, Danses hongroises n°1, 2, 4 et 5, Rachmaninov, Vocalise, Massenet, Méditation de Thaïs, C. Saint- Saëns, Introduction et Rondo cappricioso, Grieg, Sonate pour violon et piano n°3 en do mineur

Samedi 16 juin 21h : Le violon sous le toit (Hôtel Ville d’Hiver d’Arcachon) 20, avenue Victor Hugo – 33120 Arcachon Interprètes: Olivier Charlier, violon. Œuvres: Bach, Sonate n°2 et Partitas n° 2 et 3 Piscine CGE

Endroit à  l’acoustique de grande qualité, l’ancien réservoir de la Compagnie générale des eaux, devenu la piscine de l’Hôtel Ville d’Hiver est transformé pour un concert exceptionnel.

 Les autres concerts de juin

Jeudi 21 juin 21h : Escapades dans le Val de l’Eyre et au Moyen-âge (Église de Mons à Belin-Béliet)

Vendredi 22 juin 21h : Le Bassin à portée (Port ostréicole d’Arès)

Samedi 23 juin 11h : Concert panoramique (Hôtel La Co(o)rniche – Pyla-sur-mer)

Mardi 26 juin 21h : Spectacle musical (Espace culturel de Biganos)

Mercredi 27 juin 14h : Concert pédagogique (La Caravelle de Marcheprime)

Jeudi 28 juin 21h : Hommage à Maurice André (Église Saint-Maurice de Gujan-Mestras)

Vendredi 29 juin 21h : La vie de château (Château de Salles)

Infos pratiques:

Tous les concerts sont en placement libre. Arriver au moins 30 minutes avant le début du concert pour profiter des meilleures places et éventuellement retirer vos billets préachetés. La durée approximative de chaque concert est de 1h30. Bien vérifier l’adresse de chaque site sur la page « lieux » et les itinéraires pour s’y rendre.

Tarifs des concerts : De 5 à 20 euros, Gratuits pour les moins de 18 ans. Tarif réduit aux moins de 26 ans, aux demandeurs d’emplois, aux personnes à mobilité réduite et aux détenteurs des cartes SNCF Izy Pass, Modalis, Izy Air et Aquitaine étudiant. Abonnement Escapades : 4 concerts à choisir parmi les 15 concerts des Escapades Musicales 2012 pour 60 €. Accès des personnes à mobilité réduite : Tel 05 56 22 40 72 pour prévoir un accueil adapté.

Tarif réduit sur les traversées : En partenariat avec l’UBA, bénéficiez d’une remise de 10% sur votre traversée. Uniquement valable sous réserve d’un minimum de 25 personnes par bateau, en dehors du 14 juillet et sur présentation de votre billet du concert du jour. Dites Escapades Musicales au 05 57 72 28 28 et réservez dès à présent vos traversées.

En bus gratuit depuis Bordeaux : Pour le concert d’ouverture (15/06) et de clôture (21/07), on peut venir depuis Bordeaux en bus (départ devant l’Office de tourisme à 19h30 – retour prévu à 23h). Inscription préalable obligatoire au 05.56.22.40.72.

Réservations et infos:

Au bureau du festival : 501, Avenue Gustave Eiffel, 33260 La Teste de Buch – 05 56 22 40 72

Par internet : www.lesescapadesmusicales.com

Infobassin reviendra sur cet évènement qui s’étire durant tout un mois et qui ouvre la saison d’été.

IB

Comments

comments

Laisser un commentaire