Des femmes qui en ont … (du talent et de la gnaque) !

11/06/15

Ramdam …

Des lycéennes féministes peignent des moustaches aux femmes ! Et une peintre Lantonnaise expose à New York. So Frenchy …


Andernos

On réalise qu’une femme est de la dynamite, quand on la laisse tomber …

femmes expo lycée 2

Stéphanie Codant et en fond, portraits de femmes

A InfoBassin, on a un faible pour l’humour impertinent ou décalé. Et nous avons découvert une expo dans ce genre. Un concentré d’énergie, de sincérité, de fraicheur. De jeunesse, en fait.

De l’esprit Charlie pur jus, qui ne plairait pas aux Barbus.

Intitulée « Aux grandes femmes l’humanité reconnaissante », ce panthéon féminin, traité sérieusement sous forme burlesque, est revigorant .

Les élèves bénévoles du Lycée Nord Bassin, de l’atelier Droit des femmes (bon, rien que le nom déjà …), qui l’ont préparée, ont voulu mettre en exergue le regrettable constat suivant : Les femmes sont largement absentes des assemblées publiques (institutions politiques, conseils d’administration, académies, comités scientifiques, etc.).

Est-ce à dire que les femmes sont moins actives, déterminées, en un mot, remarquables, que les hommes dans l’histoire de l’humanité ? La parité reste à rétablir …


Légende de la photo de Coco Chanel

Légende de la photo de Coco Chanel

Dans cette expo sympathique, ludique et néanmoins très riche d’enseignement, les adolescentes s’écrient : Est-ce un crime de n’avoir pas de poil au menton ? La barbe ! Et ont donc affublé leurs figures de proue féminines d’une noble moustache (pour les rendre acceptables auprès du jury patriarcal qui préside aux entrées académiques…)

Et comme l’indique ce joyeux groupe animée par Stéphanie Codant, animatrice & coordinatrice Ateliers Lycée Nord Bassin : Il faut y entendre, non pas le vœu de remplacer une domination par une autre, mais un appel joyeux à l’égalité, une invitation au mouvement, à l’ouverture des possibles, à la réinvention perpétuelle de nos vies.

OK. Mais cela suffira-t-il à rassurer les hommes, vous savez ceux avec des … moustaches (ou des barbes) ? Rien n’est moins sûr…

L’exposition a été soutenue par Mme Maure-Adonaï, Proviseure, et Mme Comte, adjointe au Maire. Deux femmes au caractère bien trempé. Les premiers témoignages recueillis semblent leur donner raison. De tels événements empreints à la fois de fraîcheur et de profondeur, un tantinet provocateurs, on en redemande.

IB pratic : Du 9 au 19/06, à la médiathèque.


New-York /Lanton

Sylvie Gedda expose à New-York

sylvie gedda

L’expo de Sylvie Gedda à l’Agora Gallery à New York (Photo Agora Gallery)

Non, non, ce n’est pas une erreur. Le Bassin a investi la Grosse Pomme. On montre régulièrement sur notre site que le Bassin recèle de nombreux et talentueux artistes. Mais là, nous avons reçu récemment un mail d’une galerie d’Art L’Agora Gallery, située dans le quartier de Chelsea, à New York. C’est la magie du Web. L’attachée de la galerie voulait nous signaler l’expo d’une peintre du Bassin, une enfant du pays, pour faire un peu de ramdam. Alors on a regardé ça d’un peu plus près. Et on a vu, conquis.

Avec une pointe de regret : Ne pas l’avoir remarquée plus tôt.

Sylvie Gedda a du talent et de la volonté. Elle peint l’eau et le cosmos, deux mondes matriciels qui vivent, se rencontrent, comme le Bassin en mouvement. Elle crée ainsi des peintures multi-couches, lumineuses, oniriques, sur toiles ou sur plexiglass.

peinture sylvie geddaSes peintures ont parcouru la France et une partie de la planète : le Portugal, la Suisse, le Japon, la Finlande et les îles des Caraïbes. Son expo New-Yorkaise est programmée du 12 juin au 2 juillet. L’événement n’est pas si courant et méritait d’être signalé … Et on peut lui envoyer un petit mot d’encouragement sur sa page FB .


Et sur le Bassin ?

Pas d’expo en ce moment, mais on pourra la retrouver tout simplement à Lanton où elle propose des ateliers de peintures (sensibilisation à l’art contemporain, voir ici) au sein de l’asso Espace Bassin à la salle de quartier de Taussat, allée Elisabeth, les lundis et jeudis de 17 h 30 à 19 h 30. Ou dans son atelier.

IB Pratic : Tout savoir sur l’histoire et le travail de Syvie Gedda sur son site internet, ici. Et d’autres images intéressantes, ici. Contacts : geddasylvie@yahoo.fr ou 06 64 23 34 43


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire