Enfin, des expos du Nord au Sud Bassin… (ça fait du bien!)

Les artistes comme les amateurs d’expositions ont rongé leur frein pendant le confinement. Ils pourront se retrouver cet été, sur le Bassin…


10/07/20


A Lège – Cap ferret


Expo à Cap Sitelle

expo cap sitelle ete 2020Dans une charmante maison au jardin arboré, Arts Sittelle présente cette année pour son exposition d’été…

Kardesch  (peinture), deux sculpteurs, J.P. Castellano et Christine Lemaire, et deux créatrices de bijoux originaux, Marilia Schetrite, et Valérie Bochenek, qu’on connaissait aussi comme co-auteur de Jean-Louis debré.


Pendant que l’arrivage de vacanciers se rôtit sur les plages, un détour dans ce lieu enchanteur, exotique et chic, avec un couple d’organisateurs avenants, est une belle alternative.

IB Pratic : A découvrir à la maison d’hotes Cap Sitelle, 11 , impasse des Sittelles au Cap Ferret, du jeudi 23 juillet au jeudi 13 Aout 2020. Ouvert tous les jours de 16 à 20 heures. Entrée gratuite. Vernissage le jeudi 23 juillet 2020 à partir de 18 heures en présence des artistes et de l’inoxydable Jean Louis Debré.



A Andernos


Exposition d’aquarelles

De très jolies aquarelles d’Axelle Ardurat

IB Pratic : Du 9 au 15 juillet, dans les trois salles de la Maison Louis David. Entrée gratuite, 14 avenue Pasteur. Ouvert le 9 juillet à partir de 15h, puis tous les les jours de 10h30 à 19h30. Samedi 11 juillet, Nocturne jusqu’à 22h.  Rens OT 05 56 82 02 95



A Gujan-Mestras


Quais co-vidés où errent quelques silhouettes hagardes et masquées, magasins qui ne semblent plus destinés à accueillir les badauds flâneurs disposés à perdre leur temps pour chiner la fugace satisfaction d’un achat… Cette étape se termine et le coup d’envoi du retour à une vie plus joyeuse, est donné par la première exposition de peintures de Gujan-Mestras avec les travaux des frères Preston et d’un de leurs amis Patrick Laborde.


expo gujan juillet 2020Une exposition tonique sur des rythmes de rock & roll «nothing serious, just rock & roll ». Les Dalton étaient quatre, les Preston ne sont que deux et ne sont pas du tout des repris de justice. Tony, l’aîné, est né en 1952, Paul en 1957, des gars dont la vie se passe dans le crachin et la grisaille entre Portsmouth et Manchester.

L’aîné travaille sur le port comme charpentier ébéniste, mais les émanations des gaz dans les entrailles des bateaux le gênent, le second apprend la gravure sur verre et suit une formation à la peinture mais ce satané climat britannique, ne leur convient pas. Finalement, à partir de 2002, ils viennent l’un après l’autre, s’installer dans le Sud-Ouest et travailleront dans le second œuvre du bâtiment, tout en se livrant à leur passion picturale. Tony vit à La Teste, Paul à Gujan.


Portraits de musiciens pour Paul, femmes langoureuses pour Tony

Leurs peintures ne sont pas différentes dans leur technique mais se singularisent par leurs sujets. Tony s’intéresse surtout au corps féminin alors que Paul s’attache aux portraits des musiciens mais ce sont toujours des toiles peintes à l’huile de facture classique. On part d’une photo qui apporte la structure de l’image et on la reporte sur la toile en un dessin maîtrisé que les couleurs vont transposer et où l’imagination reprend ses droits.


Ainsi John Lennon, peint en noir et blanc, porte déjà tout le drame qui l’attend, alors que l’aveugle Stevie Wonder arbore le clavier qu’il ne voit pas dans ses lunettes noires. Paul nous livre une peinture très expressionniste, très accrocheuse, il suffit d’un choix de couleurs d’accompagnement pour personnaliser chacun des quatre Beatles. Quant à Michael Jackson, il est bien présent dans toute la fougue de sa dramatique folie et Bob Dylan dans le romantisme des hippies des années 60.

Si Tony consacre une large part de son travail à la beauté des lignes féminines, les musiciens ne manquent pas dans son panthéon de Johnny Halliday à Lennon, ce dernier interprété dans une version douce et rêveuse, celle du temps de Woodstock.


Patrick Laborde : un nouveau venu à décourvrir

patrick laborde aiglePatrick Laborde vit dans la région de Pau, il a pratiqué le dessin industriel dans sa vie professionnelle et cela se retrouve dans la parfaite maîtrise de son graphisme. Il a beaucoup travaillé pour les décors de théâtre et il approche le réel avec de surprenantes perspectives intégrant ses propres personnages familiers.

Il va aussi chercher sa source parfois dans la musique avec par exemple la mort d’Orion de Gérard Manset, un opéra rock des années 70, d’où il tire une surprenante femme attachée à une croix dans un décor assez surréaliste. Rien à voir avec le Golgotha.


Une autre face de son travail concerne les Indiens qu’il a rencontrés en Oregon : peintures de grands chefs, reprises d’œuvres picturales indiennes, travail du bois pour créer des masques ou encore un grand aigle, oiseau qui vole le plus haut, donc le plus près du Créateur, devenu un symbole d’élévation spirituelle. Un artiste particulier dont c’est la première exposition et qui est à découvrir.

Si ces peintres ne proposent pas des chefs d’œuvre destinés à la postérité, voici de la re-création. Et rien de mieux que les récréations pour sortir de la morosité…

IB Pratic : Exposition à la Maison des Arts de Gujan Mestras (en face de la gare) du 7 au 12 juillet 2020, de 10h à 12h et de 15h à 19h30. Entrée libre



A Arcachon


La galerie Origine ouvre ses portes !

affiche ouverture galerie orginieUne nouvelle galerie d’art associative présente des photographies et des objets d’exception.

Pascale Boigontier, Photo-journaliste pour la presse magazine spécialisée dans le domaine artistique pendant plus de vingt ans, et son mari Bruno, photographe d’art, ouvrent cet espace d’exposition dans un contexte difficile pour les artistes, pour donner à connaître leur travail. Une douzaine d’artistes français y présentent donc leurs œuvres originales.


Avec Xavier Carrère (verre), Sabine Fillit (ardoise), Marion François (papier, bronze), Patrick François (pierre, bronze), Kitty Lauminy (vannerie, corde), Cédrine Lixon (verre), Myriam Louvel (fil de fer), Pierre Ohniguian (céramique raku), Sandrine Saïah (plasticienne), Virginie Serre (céramique), Marie-Anne Thieffry (carton), Gertrud Varailhon (aiguilles de pin), Bruno Boigontier-Delvert (photographies d’art).

IB Pratic : Galerie Origine, 310 boulevard de la Plage à Arcachon. Plus d’infos sur galerieorigine.art. Page FB galerie origine. Tel 06 74 32 85 94 . Inauguration ce vendredi à 19h. Parking gratuit place Carnot.



A La Teste


Galerie du Pilat  : Expo féminine Peinture / Sculpture : Un partage de passions et émotions…

Avec Marie-Ange Strina, Sandrine Zèle, Mireille Blériot

expo bleriot galerie du pilat 14 juillet 20

IB Pratic :  Du 14 au 19 juillet , 7 avenue du Sémaphore de 14h à 19h, Pyla/mer. Entrée libre.



Découvrez d’autres sorties et animations autour du Bassin sur notre site Agendadubassin.FR !



ginette blery portrait

Ginette Bléry



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire