Expo Photo « Madagascar » au Petit Piquey du 3 au 24 août 2012

Madagascar  « Une terre, un peuple » par B. Rual, photographe.

Les pinasses, les huitres, la plage … Si l’envie vous prend de changer d’horizon et de vous dépayser pendant ce mois d’aout, faites un saut au Petit Piquey , et allez vous rafraichir le gosier à la « Cave du Bas Saint » en regardant l’exposition photo de Benoit Rual, un enfant du Bassin. Comme beaucoup de ceux qui ont grandi ici, ce photographe, ancien animateur à Lanton, est féru des sports nautiques, de voyages et de rencontres.

Il est parti plus d’un mois avec son amie dans un petit village de brousse, « Manompana », au Nord Est de  Madagascar, afin d’apporter un soutien aux enfants du village en soutien scolaire et activités cirque. Un échange et partenariat avec l’ecole primaire de lège, durant toute l’année a permis aux enfants de correspondre avec ce village. Il en a ramené de nombreux clichés, dont 45 seront exposés au Petit Piquey. Paysages et visages authentiques, un regard de photographe empreint d’humanité.

Selon Benoit « Le projet de « la marmaille à la case » aide à l’apprentissage de la langue française à Manompana (Madagascar) et part d’un constat : Le français est en zone rurale peu utilisé, alors qu’il est en complémentarité du malgache, la langue d’enseignement dès la troisième année de l’école primaire. Le manque d’une maîtrise suffisante de cette langue par les instituteurs, eux-mêmes, empêche bien souvent que cette directive officielle soit respectée, c’est surtout une réalité en zone rurale. En conséquence, ce sont les élèves qui, dans leur apprentissage, sont pénalisés, aussi, le projet se donne t-il pour objectif d’aider à réduire cette inégalité par rapport aux zones urbaines, en aidant, en milieu rural, à une plus grande utilisation du français. Pour ce faire, il se propose de créer un centre culturel et de mettre en place avec la collaboration des enseignants locaux, un véritable partenariat linguistique entre le malgache et le français. »

La « Grande ile » est à (re)découvrir et Benoit nous invite au voyage …

Infos pratiques :

45 photos présentées sur toiles et châssis bois grands formats pour illustrer un mois sur « La grande île »

Vernissage le Vendredi 03 Août à partir de 19h
Concert, Photos, Tapas, Ambiance et bonne humeur

Cave du Bas Saint
59, Avenue de Bordeaux 33950 Lège Cap Ferret.

Plus d’infos sur le site www.benoitrual.com

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur Infobassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, et postez des commentaires…  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer !

http://www.infobassin.com/contact

 

 

Comments

comments

Laisser un commentaire