Unique : Une conférence, un film magnifique, et une expo sur la biodiversité du Bassin…

La nature est belle. Tellement belle… si on prend le temps de la regarder.


25/04/16


aigrette garzette et blennie pilicorne

Aigrette garzette et blennie pilicorne, sur le Bassin. Photo F. Jouandoudet.


expo environnement gujanLes promenades sur le Bassin sont parfois émaillées de rencontres furtives avec les animaux. Mais c’est juste la face visible d’un monde qui nous entoure et que nous ne prenons pas le temps de regarder.

Il existe en effet dans notre région, une biodiversité typique, fragile, dans la forêt, les prés-salés et dans l’eau. Des insectes et papillons, des fonds sous marins inexplorés à part par les clubs de plongée, avec de jolis hippocampes….

Pour mieux profiter de vos prochaines balades, voici un événement exceptionnel en trois volets qui se déroulera à Gujan (même si vous habitez sur le Nord Bassin, ça vaut le déplacement…).

Evidemment, on sent derrière ces manifestations généreuses, une volonté de convaincre, de sensibiliser les gens d’ici à la nécessité de préserver un patrimoine environnemental en danger.

Mais la beauté des images et le savoir proposés à votre intelligence ne sauraient nuire à vos convictions, quelles qu’elles soient. Et les enfants sauront apprécier que vous leur fassiez partager ces moments.

Entrée gratuite.


Conférence « Préserver la biodiversité, une nécessité pour la planète ou simple lubie médiatique ? »

Une conférence-débat proposée par Claude Dejoux (ingénieur agronome de formation, maîtrise de biologie et Doctorat en Sciences)

 IB Pratic : Le mercredi 27 Avril à 19 h à la Maison des Associations à Gujan-Mestras


Film « Hippo l’éclaireur du Bassin« 

hippo bassin

Capture d’image du film « Hippo »

Un magnifique moment de grâce, dû au talent d’André Frédéric Ressouches, plongeur, cameraman et réalisateur. Pour voir toute la beauté, la richesse et la fragilité des fonds sous-marins du Bassin d’Arcachon

IB Pratic : le jeudi 28 Avril à 19 h à la Maison des Associations à Gujan-Mestras


Exposition« Vivre la Nature »

« Drôles de bestioles » Avec la participation du Conservatoire du Littoral, « Biodiversité végétale du Bassin et du Val de Leyre » avec le Conservatoire Botanique

« De sable et d’eau » avec l’association « Communimages », insectes et papillons de Claude Dejoux et Jean-Pierre de Witt, photos d’art du Bassin avec Stéphane Scotto, et d’autres de Franck Jouandoudet. Photos des fonds sous-marins du Bassin de Véronique Ressouches, présentation de livres sur la nature et l’environnement, avec projection du film « Hippo l’éclaireur du Bassin » en boucle, et aussi …

Peintres, sculpteurs, verriers d’art, poésie poterie, photos d’art, des jeux de questions-réponses pour les élèves des écoles venus découvrir l’exposition et quelques surprises…

« L’eau pour tous, tous pour l’eau » : Photos sur l’eau autour du Monde

IB Pratic : les 29, 30 Avril et 1er Mai de 10 h à 12 h et de 14h30 à 19 h à la Maison des Arts à Gujan-Mestras (face à la gare).


D’autres infos à gujan-mestras.environnement.33@orange.fr ou au 0557524601 (Mme Rossi).


michel L OK3Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments