En mai, les auteurs aiment venir goûter l’air iodé (et les huitres) du Bassin…

Livres et rencontres : Ils sont là… Les auteurs … Sur le Bassin, les 2 week-end prochains.


11/05/17


« L’Ecume des mots » ; « La plage aux écrivains » ; « Les Pages du Bassin »  : Voici trois manifestations bien différentes pour découvrir des auteurs.



Samedi 13 et dimanche 14 mai


Andernos

L’Ecume des mots

Andernos l ecume des motsUne manifestation qui parle au coeur et à l’esprit, durant un week-end au Jardin Louis David. Sans tralala, et avec sincérité, des discussions consacrées au monde de la littérature et au plaisir de lire.


Avec les participations de :

Samedi 13 : A 16h : Jeanne BENAMEUR, L’enfant qui. Ed Actes Sud, 2017. A 17h30 : Michèle LESBRE, Chère brigande. Lettre à Marion du Faouët. Ed Sabine Wespieser, 2017.


Dimanche 14 : A 11h : Brigitte GIRAUD, Nous serons des héros. Ed Stock, 2015. A 15h30 : Le « moment Polar » avec Claude AMOZ, La découronnée. Ed Rivages, 2017 et Jean-Pierre OHL, Le chemin du diable. Ed Gallimard, 2017.


A 17h : Lecture et discussion autour des textes de Marie NDIAYE (prix Goncourt 2009) qui vient de publier La Cheffe Ed Gallimard 2016, et Jean-Yves CENDREY, Mélancolie Vandale. Ed Actes Sud, 2011).


A 15h également dimanche : Un spectacle théâtral de contes pour enfants par la Cie Les enfants du Paradis. Un moment inédit mêlant conte, projections et créations sonores, les enfants comme les adultes découvriront l’universalité des histoires et des thèmes fondamentaux du vivre ensemble, comme l’amitié, la trahison, le rôle du savoir ou encore la justice.


L’écume des mots viendra rafraichir nos pensées maltraitées pendant la campagne électorale avec ce très beau plateau. Cet évènement s’inscrit dans le cadre des manifestations littéraires qu’organise la médiathèque, en relation avec Pierre Mazet, président de l’association « l’Escale du Livre » qui sera également l’animateur-modérateur de toutes les rencontres.


Voir le programme complet ici


IB Pratic : Aux horaires indiqués, Jardin Louis David. Entrée gratuite. Rens 05 56 03 93 93. En cas de météo défavorable, rencontres et spectacle à la Maison Louis David.



Arcachon

La Plage aux Ecrivains

la plage aux ecrivains 2017Un événement très attendu par les auteurs et les gens du Bassin…

Les premiers se battent pour en être, parce que signer des autographes sur le Front de Mer, et se promener en pinasse en dégustant des huitres, durant un week-end invité par la mairie, c’est un privilège rare.

Les seconds vont se battre aussi, mais plutôt pour tenter d’avaler un maximum des 40.000 huitres offertes par la ville sur l’immense table de 300m de long.

La minute qui suit le coup d’envoi est toujours un instant de grande poésie…


D’autres viendront aussi pour voir de près les stars du petit écran et assener des commentaires peu amènes du genre « Tiens, tu vois, il fait plus jeune à la TV ».

Et puis, de vrais amateurs de littérature, viendront faire leur provisions de lecture pour cet été et dédicacer leur(s) livre(s) par les auteurs ravis.

Les plus patients prendront peut-être le temps d’écouter, en regardant les vagues, l’homme à l’écharpe rouge, Christian Barbier, leur raconter une histoire sur la plage.


la plage aux ecrivains photoLes auteurs présents sont Pierre Adrian, Jean-Luc Aubarbier, Christophe Barbier, Aurélien Bellanger, Guy Boley, Francoise Bourdin, Francoise Bourdon, Geneviève Brisac, Arnaud Cathrine, Sandrine Collette, Charles Daney, Sophie Davant, Jean-Louis Debré, Didier Decoin, Julien Decoin, Patrice Duhamel, Jeanne Faivre d’Arcier, Guillaume Le Touze, Rebecca Lighieri, Catherine Locandro, • Amelie Lucas-Gary, Georges Malbrunot, Pascal Manoukiaelle Mern, Isabgault, Loïc Merle, Xabi Molia, Raymond Poulidor, Jean-Christophe Rufin,

Lectures sur la plage par Christophe Barbier et Rebecca Lighieri

Voir le programme détaillé des animations, ici


IB Pratic : Sur le front de mer d’Arcachon. Samedi 13 à 12h, top départ pour le Buffet d’huîtres géant. Village avec librairie et stands pour les dédicaces, face au Palais des Congrès. Plus d’infos 05 57 52 97 97



Samedi 20 et dimanche 21/05


Arès


Les Pages du Bassin


les pages du bassin 2017Cap au nord et changement d’ambiance. A la salle Brémontier, le public ne vient pas par hasard un glace à la main, mais bien pour rechercher tel ou tel roman. Il apprécie la possibilité de pouvoir déjeuner avec les auteurs et ne s’en prive pas, même sur un banc en bois, autour d’un repas sans chichi.


Les conférences-débats sont animés et pimentés de l’humour d’Hervé Hélary de Radio Cap Ferret. Et en bonus, des extraits d’ouvrages présents au salon seront lus et théâtralisés par de jeunes lycéens d’Andernos, et les comédiens de la compagnie Prométhée.


Seront présents : Jeanne Faivre d’Arcier – Les encombrants / Dominique Dayau – Le 13e choc / Bertrand Boileau – Le cimetière des veaux sous la mère / Sophie de Kerempenec – Le tueur à la cordelette / Pascal Bataille & Christian Moguerou – Guide de survie au Cap Ferret / Eric Dumont – L’oeil était dans la tombe / Carole Naulleau – La belle de Marrakech / Gracianne Vallet & Gérard Hirigoyen – Madame Rose a disparu / Edouard Teulières – Dogate / Fabrice Duffour – Des vagues sur la Baie d’Arcachon


pages du bassin pendant salonEt aussi :  La société historique du bassin d’Arcachon / Maryline Jaquet (dimanche) – Les Cabanes de l’océan / David Patsouris (samedi) – Ainsi débute la chasse / Danielle Thiéry – Tabous ; Les fantômes de l’école de police / Uzziel – Les fils de Caïn / Michel Canési & Jamil Rahmani – Villa Taylor / Marie-Paule Quintanilla – Cachez ce sein… / Corinne Bret – Vies à vies / François Darnaudet – Witchazel et le sort du Wlouf / Marie Barraud – Nous, les passeurs / Sabine Menet – Née sous X

Avec la participation de Anne Carrière, éditrice et auteur.


Plus d’infos, la semaine prochaine.


IB Pratic : Salle Brémontier. Samedi de 16 à 22h. Dimanche de 11h à 18h.


portrait Michel 


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments