L’Edito d’InfoBassin : Histoire d’un tableau peint par un âne…

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Des peintres, d’ici et d’ailleurs…


17/08/19


Discussion à l’heure de l’apéro…

« -La semaine dernière, on parlait des peintres, tu te rappelles, Pierre?

-Oui, et des glaces…

-La peinture est un art majeur, comme le disait Gainsbourg en la comparant à la chanson. C’est aussi une passion pour des millions de gens, et en particulier sur le bassin. Il faut dire que le cadre et les paysages d’ici sont propices à l’évasion picturale, presqu’autant que fiscale, surtout au Cap ferret et à Arcachon.

-Ca commence fort …


-Pour revenir à la peinture, si certains ont un vrai talent, une originalité, un style, beaucoup d’autres nous affligent de leurs pinasses à répétition sur fond de soleil couchant, ou de cabanes tchanquées à toutes les sauces. C’est simple, j’en peux plus.

-Mais il n’y a pas que ça comme peinture sur le Bassin.

-Non et heureusement, on ne va pas en citer certains pour ne pas faire de la peine aux autres. Outre les peintres résidents permanents sur le Bassin et dont les ateliers sont ouverts à l’année, toutes les villes d’ici ou presque, organisent des expositions avec des artistes de valeur.


-Autant te le dire tout de suite, je suis parfaitement ignare des techniques de cet art subtil. Pourtant un tableau peut provoquer en moi, comme la musique ou le théatre, de fortes émotions. Mais moins sans doute que, pour ma blonde voisine d’en face, son petit canard jaune vibrant dans sa salle de bains, qui fait bzzz.

-Pierre, on s’égare un peu là…


peinture d'un ane-Dans le genre bizarre, le Grand Palais à Paris a exposé il y a trois ans, un tableau peint par la queue d’un âne, je te promets que c’est vrai, intitulé Et le soleil s’endormit sur l’Adriatique. C’était un pari d’une bande de joyeux drilles de Montmartre qui voulaient se moquer des critiques d’art et des peintres d’avant-garde.

La toile était signée Boronali, le pseudonyme de l’âne, qui avait dû être vigoureusement stimulé avec des carottes et des feuilles de tabac pour remuer sa queue, et pour peindre la toile.


-Mais la méthode ne fonctionne pas pour les bipèdes !

-C’est malin, ça… Bref, le tableau avait été accroché en 1910 au Salon des indépendants à Paris et tout le monde avait cru alors à l’apparition d’un nouveau jeune peintre italien. Donc effectivement, on peut se poser des questions sur l’état mental de ce milieu. Quand tu sais que le Qatar a acquis le tableau « Les Joueurs de cartes de Cézanne », une oeuvre de 1895, pour 193 millions € et que la famille royale aurait dépensé près d’un milliard d’euros en œuvres d’art moderne et contemporain, ça laisse songeur…

-La peinture, ça peut être un placement, bien sur. Mais aussi un moyen d’oublier la vie quelques instants. C’est un plaisir universel…


-C’est vrai, et beaucoup de nouveaux retraités qui s’installent sur le Bassin décident de s’y mettre. Pour le plus grand bonheur des magasins d’art créatifs, et le plus grand malheur de leurs anciens collègues et amis, obligés d’accepter les premiers résultats d’une reconversion triomphante, c’est à dire en cadeau une authentique copie de nature morte. Tu as dû voir ça au moins une fois dans ta vie, non ?

-Oui, hélas…


-On est d’accord. On parle bien du saladier, tu sais, celui avec la pomme, la poire et la banane. Que tu la lui mettrais bien dans l’oreille ou ailleurs, histoire de lui expliquer que, non, franchement, qu’est ce tu veux que je fasse de cette horreur chez moi. Mais comme tu es bien gentil, et que tu ne veux pas lui faire de peine, tu le remercies et l’encourages lâchement à persévérer dans ses œuvres, avant de glisser la croûte honteuse derrière une armoire, au grenier.

-Même que ton petit-fils la retrouvera peut-être à ton décès, en se posant des questions sur tes goûts pitoyables en la matière.


-Bref, il vaut mieux aller voir ces expos et d’autres animations qu’on peut trouver sur agendadubassin.fr. Et si l’envie te démange de prendre un pinceau pour t’y mettre aussi, pense juste, comme le disait le peintre Pierre Bonnard, qu’« Il ne s’agit pas de peindre la vie, mais de rendre vivante la peinture.”

-Et ce sera sublime, forcément sublime… A la tienne !

-Et aux peintres du Bassin !



A part ça, bonnes vacances pour les estivants, et bon courage pour les autres…



logo agendadubassin extrait pdflogo agendadubassin extrait pdfToutes les sorties, fêtes, concerts, événements sont à découvrir sur notre site agendadubassin.FR

D’autres sont sur notre groupe Facebook agendaduBassin.

Les deux sont en libre accès pour poster des événements et à consulter sans modération !



portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

(illustration JJ Savin: copie écran Catherine Rouchaley Photographie.  Compte Instagram : en_cathy_mini . Voir aussi ses clichés sur la Fête Cata + / F. Zapata copie écran Internet )

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments