Du 7 au 17/10, Certes fait son show grandeur nature…

Sortie nature : Le domaine de Certes met le paquet avec un concentré d’animations du 7 au 15/10

(Toutes les animations détaillées en fin d’article)


3/10/17


certes dpt yves samuelLe domaine de Certes et Graveyron à Audenge fait partie des balades traditionnelles sur le Bassin. Mais voilà, après 10 ans de rénovations et de travaux, le Domaine présente son nouveau visage et après de gros investissements, le Département veut réveiller le site avec des animations pour tous, tous les jours.


Le « poumon vert » du Bassin d’Arcachon va proposer du 7 au 15 octobre de nombreuses animations gratuites : balades nature, en kayak, relâchés d’oiseaux, conférences, expositions, vol en montgolfière, spectacle son et lumière, visites de la ferme…

Un concentré de toutes les animations qui seront désormais proposées tous les jours avec des guides, et non pas seulement en période estivale.


C’est un espace protégé, naturel et sensible, le plus important du Bassin avec ses 530 hectares…. Un lieu unique en France, face à une urbanisation galopante (+ 21 000 Girondins en 2016, dont 1/3 installés sur le bassin d’Arcachon).

La rénovation du château va bientôt être terminé et il accueillera en ses lieux un restaurant.



Les animations phares

(gratuites sur réservation au 05 56 82 71 79)


Samedi 7 octobre 2017


A 15h30 : A la rencontre des oiseaux hivernants en kayak de mer (durée : 3 heures) – Rendez-vous au port d’Audenge. Depuis le port d’Audenge, déambulez à la pagaie le long des digues du Domaine de Certes et Graveyron, encadrés par un moniteur diplômé du brevet d’état de canoë kayak. Au cours de la balade, observation ornithologique avec un guide naturaliste.


A 18 heures : Sortie au crépuscule (durée : 1 heure)
Avant la fin de l’automne, les chauves-souris profitent des derniers moments pour se nourrir avant la pause hivernale. Les chouettes, capables de se reproduire presque toute l’année seront certainement
actives et les canards sauvages, en passe d’arriver en masse sur le Bassin pour l’hiver, passent une grande partie de la nuit à manger… Une expérience magique et passionnante…



Dimanche 8 octobre 2017


A 11h et 15h30 : Ici Maintenant ? (durée d’une heure)
En partenariat avec l’Iddac, découvrez ce spectacle sonore réalisé par Olivier Villanove et Christophe Modica, deux artistes, conteur et metteur en son, en quête d’espaces remarquables à faire parler. À partir de rencontres, de ressentis, ils dressent le portrait du Domaine de Certes-et-Graveyron et invitent le public à perdre pied dans une bulle de sons et d’histoires, à respirer la musique de cet espace, en immersion, sous un casque.


A 18 heures : Vernissage de l’exposition Terres d’Utopies, espace Muséographique, Bâtiment « la Vacherie » Vincent Joineau, commissaire d’exposition pour le Département de la Gironde et Eugène, scénographe


A 19 heures : Mise en lumière du château
Projection sur les murs du château, un « son et image » poétique, joyeux, imaginaire, ancré dans l’histoire du Domaine de Certes. Un voyage magique, dans une nature peuplée d’oiseaux, forgée au fil des siècles par l’intervention humaine. Une saga végétale et historique.


Et aussi …


Le Domaine vu du ciel : samedi 7, dimanche 8, samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 15h30 à 19h30

montgolfiere girondePendant quelques minutes, devenez un voyageur aérostatique. À bord d’une montgolfière, hors du temps, venez vous fondre avec la nature et vivre le paysage en totale contemplation. Pour changer de point de vue, il suffit de changer d’altitude : à 10 mètres du sol, on salue les vignerons, le chevreuil qui s’enfuit en lisière de forêt, à 3 000 mètres, on appréhende la Gironde tout entière, l’estuaire, le Bassin, Bordeaux… En fonction des conditions météorologiques et sur réservation auprès du Domaine 05 56 82 71 79.


Saveurs littorales – démonstration et dégustation : samedi 14 octobre de 10h à 13h

Les exploitants des sites du Conservatoire du littoral vous invitent à venir déguster leurs produits. Vous pourrez rencontrer Anthony Raffin, éleveur de ovins et de bovins et Marion Giese, pêcheuse. Trois chefs dont Nicolas Magie, chef étoilé du St James, cuisineront en direct (11h30-13h) les produits issus du Domaine et des autres propriétés du Conservatoire du Littoral. Lieu : Ferme de Graveyron.


Marché des producteurs : samedi 14 octobre de 12h à 18h et dimanche 15 octobre de 10h à 18h

Marché des producteurs girondins : huîtres, fromages, limonade, bière, spiruline et pop-corn bio seront à déguster sur place ou en vente.



Vous trouverez l’agenda complet avec le détail des nombreuses animations en fin d’article ou en téléchargeant le programme ici



carte domaine certes graveyron

La petite histoire du domaine de Certes

Le domaine fut aménagé au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle pour la production du sel par Emery de Duffort-Civrac, marquis de Civrac, seigneur de Lamothe, Certes et Comprian, baron d’Audenge.

Il créa un vaste réseau de bassins d’eau de mer, reliés par des écluses-vannes qui maintenaient un niveau d’eau constant et renouvelé.


Ernest Valeton de Boissière hérita du domaine en 1843 et le transforma en exploitation piscicole. Il planta des pins, élèva des poissons et multiplia les oeuvres philantropiques.

Actuellement, le domaine appartient au « Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres » et a été classé « espace naturel sensible ».

Géré par le Conseil déartemental de la Gironde depuis 1991, il couvre 396 ha dont 150 ha de bassins, des prairies humides, des terres agricoles et des bosquets de feuillus et de résineux.


Le château

certes chateauLe château a été construit au XVIIIe siècle , remanié en 1840 par Ernest Valeton de Boissière et partiellement restauré en 2004. Il est inscrit ainsi que son parc à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, mais n’est pas (encore) ouvert au public.


Les bâtiments d’exploitation et les dépendances sont occupés par l’équipe technique du Département chargée de la gestion écologique du site, par le Conservatoire Botanique Sud Atlantique, le centre de pré-soins des oiseaux blessés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et le Syndicat mixte des ports du Bassin d’Arcachon.


Le domaine en quelques chiffres

10 ans d’aménagements et de travaux pour un montant de 15 millions d’euros
336 espèces végétales, dont 15 d’intérêt patrimonial
42 espèces de mammifères dont 6 en danger
253 espèces d’oiseaux, dont 58 présentant un enjeu de conservation
11 espèces de reptiles et amphibiens dont 2 vulnérables
400 espèces d’insectes identifiés, dont 18 rares
130 000 visiteurs par an


La faune

affiche certes rencontrez l inattenduVous pourrez croiser sur le domaine, entre autres, l’aigrette garzette, la grande aigrette, le héron cendré, le cormoran, le cygne tuberculé, le vison d’Europe (espèce en voie de disparition), le lézard vert, le milan noir, un grand nombre d’espèces différentes de canards, dont le pilet, le souchet et le fuligule milouin, et aussi bien sûr… le promeneur avec ou sans jumelle.


La flore

La salicorne, la lavande de mer, l’invasif baccharis ou faux cotonnier d’Amérique, le prunellier, l’aubépine, ainsi qu’une grande diversité de plantes de haies, observable surtout sur les 800 premiers mètres de la digue de Certes et sur la fin du parcours de Graveyron.


Une ferme, des pêcheurs, des chasseurs…

La ferme de Graveyron, restaurée en 2013, accueille un éleveur de bovins et d’ovins sur 140 ha qui entretiennent le domaine en limitant l’usage d’outils mécaniques plus intrusifs. Depuis 1998, des pêcheurs y élèvent anguilles, crevettes… et tentent même depuis peu une expérimentation d’élevage d’huîtres.

Des chasseurs sont autorisés à prélever sur le Domaine, moyennant certaines contraintes


IB Pratic : Les domaines sont interdits aux vélos. Durée moyenne de la visite Sentier de Graveyron : 2 h (6 km)/ Sentier de Certes : 4 h30 (14 km). Ces deux circuits sont plats et ne présentent aucune difficulté, même pour des enfants. Les chiens doivent être tenus en laisse. Vous devrez emmener : Une paire de jumelles pour observer les oiseaux, un chapeau, de l’eau en quantité, de bonnes chaussures de marche. Prévoyez des sacs pour évacuer les déchets suite à un éventuel pique-nique. Renseignements à l’accueil du Domaine de Certes-Graveyron au 05 56 82 71 79.


festin guide certes graveyronToutes les infos (et d’autres) disponibles ici

Pour aller plus loin, on vous invite aussi à découvrir un nouveau Guide de la revue Festin, à découvrir ou commander ici.


IB (Illustrations Département 33)

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


L’agenda complet

  • Samedi 7 octobre

-Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
-Le circuit de Certes 10h-18h (durée 2h30) Balade nature À partir de 7 ans
-La boucle de Graveyron 10h-18h (durée 2h30) Balade nature À partir de 7 ans
-Certes et Graveyron : sortie au crépuscule 18h Balade nature À partir de 7 ans
-À la rencontre des oiseaux hivernants en kayak de mer 15h30 (durée 3h) Balade nature À partir de 15 ans
-« Les pirogues de l’âge du fer » du Lac de Sanguinet 10h-18h projection en continu Projection À partir de 7 ans
-Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
-Certes et Graveyron, terres d’utopies Vernissage à 18h Exposition + vernissage Tout public
-Découvrir des vestiges et des métiers de
l’archéologie (3 ateliers)
14h, 15h et 16h (durée 45 min par atelier) Atelier À partir de 9 ans
-Le Domaine vu du ciel 15h30-19h30 Balade aérienne Tout public
-Spectacle lumière à partir de 18h30 (durée 15 min) Animation Tout public
  • Dimanche 8 octobre

-Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
-« Les pirogues de l’âge du fer » du Lac de Sanguinet 10h-18h projection en continu Proposition artistique À partir de 7 ans
-Spectacle sonore « Ici, maintenant? » 11h et 15h30 (durée 1h) Proposition artistique À partir de 7 ans
-Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
-Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
-Découvrir des vestiges et des métiers de
l’archéologie (3 ateliers)
14h, 15h et 16h (durée 45 min par atelier) Atelier À partir de 9 ans
-Le Domaine vu du ciel 15h30-19h30 Balade aérienne Tout public
-Spectacle lumière à partir de 18h30 (durée 15 min) Animation Tout public
  • Lundi 9 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Café Bavard Vernissage à 18h Exposition Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
  • Mardi 10 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Café Bavard 10h-18h Exposition + vernissage Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
  • Mercredi 11 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Carnets de voyage naturalistes 10h-12h et 15h-17h (durée 2h) Balade art et nature À partir de 7 ans
Découverte de la flore des prés-salés de
Certes
14h (durée 2h30) Balade nature À partir de 10 ans
L’agriculture sur le Domaine 10h-12h (durée 2h) Balade nature À partir de 7 ans
« Les pirogues de l’âge du fer » du Lac de Sanguinet 10h-18h projection en continu Proposition artistique À partir de 7 ans
« Sentinelles du climat » 10h-19h Exposition Adultes
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Café Bavard 10h-18h Exposition Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
L’histoire du climat et ses incidences sur
le littoral
18h (durée 1h30) Conférence Tout public
Relâchés d’oiseaux 17h (durée 15 min) Animation Tout public
  • Jeudi 12 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Carnets de voyage naturalistes 10h-12h et 15h-17h Balade art et nature À partir de 7 ans
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Café Bavard 10h-18h Exposition Tout public
La nature révélée : comprendre la nature
qui nous entoure
19h (durée 1h30) Conférence Tout public
Rencontre avec les professionnels de
l’environnement
14h-18h30 Action jeunesse Lycéens
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
Relâchés d’oiseaux 17h (durée 15 min) Animation Tout public
  • Vendredi 13 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Carnets de voyage naturalistes 10h-12h et 15h-17h (durée 2h) Balade art et nature À partir de 7 ans
« Les pirogues de l’âge du fer » du Lac de
Sanguinet
10h-18h projection en continu Proposition artistique À partir de 7 ans
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Café Bavard 10h-18h Exposition Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
Relâchés d’oiseaux 17h (durée 15 min) Animation Tout public
  • Samedi 14 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Carnets de voyage naturalistes 14h30-16h30 (durée 2h) Balade art et nature À partir de 7 ans
Les Engloutis ou la prophétie
de l’anguille
10h-18h Exposition Tout public
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
Les plantes exotiques envahissantes et la
biodiversité végétale du Bassin d’Arcachon
10h-19h Exposition Tout public
Atelier nichoirs 14h-16h Atelier Tout public
Rallye nature 10h-18h (durée entre 1h et 2h30 selon parcours choisi) Animation Tout public
Relâchés d’oiseaux 17h (durée 15 min) Animation Tout public
Saveurs littorales 10h-13h (démonstration et dégustation entre 11h30 et 13h) Animation Tout public
Marché des Producteurs 12h-18h Animation Tout public
Le Domaine vu du ciel 15h30-19h30 Balade aérienne Tout public
  • Dimanche 15 octobre

Accueil posté sur les digues du Domaine 10h-18h Balade nature À partir de 7 ans
Le circuit de Certes 10h-18h (durée 2h30) Balade nature À partir de 7 ans
La boucle de Graveyron 10h-18h (durée 2h30) Balade nature À partir de 7 ans
Carnets de voyage naturalistes 10h-12h (durée 2h) Balade art et nature À partir de 7 ans
« Les pirogues de l’âge du fer » du Lac de Sanguinet 10h-18h projection en continu Proposition artistique À partir de 7 ans
Balade Circassienne 15h (durée 1h) Proposition artistique À partir de 7 ans
Les Engloutis ou la prophétie
de l’anguille
10h-18h (atelier prise de vues à 9h30) Exposition – atelier photo Tout public
Mission archéo : les enquêteurs du temps 10h-18h Exposition Tout public
Certes et Graveyron, terres d’utopies 10h-18h Exposition Tout public
Les poissons migrateurs régionaux 17h (durée 2h) Conférence Tout public
Marché des Producteurs 10h-18h Animation Tout public
Le Domaine vu du ciel 15h30-19h30 Balade aérienne Tout public

Comments

comments