Gloire aux bons vins ! Comment bien préparer et gérer sa cave…

3/09/17


« Vous allez déguster … » : Préparez votre cave avant de partir à la chasse aux bonnes bouteilles !


Pour InfoBassin, Aurélie Lombange (ENVIN, Expertise, dégustation en vin, constitution de cave), vous conseille dans sa chronique (à consommer sans modération…)

Voir toutes les chroniques ici

Michel Lenoir, Directeur de Publication



L’art de bien gérer sa cave …

envin gerer sa caveLes foires aux vins ont démarré. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de suivre avec minutie l’évolution de votre cave.

Pour que la gestion de cave et que la conservation des vins soit optimale, il faut bien prendre en compte quelques facteurs:


Si la cave est au sous-sol de votre maison

-Vérifier ou faire vérifier son taux d’humidité. Il doit être situé entre 70 et 80%. Pourquoi? Parce qu’une cave trop sèche favorise la rétraction évidente des bouchons de liège et laisse l’oxygène s’infiltrer et qu’une cave trop humide va le faire gonfler et moisir, puis le transmettre au vin.


-Pas de lumière ! L’exposition continuelle du vin à lumière le fait vieillir anormalement. L’idéal est de laisser le vin dans le noir le plus total, si vous avez besoin d’accéder à la cave, prévoyez une lumière tamisée pas trop agressive.


-Pas de variation de température. Le vin déteste les variations de températures, les chocs thermiques. Quelque soit la saison, la température de la cave doit être stable, idéalement, prévoir une température entre 12° et 15°C pour la bonne préservation des vins contenus dans votre cave.


-Enfin, éviter également toute vibration autour et dans la pièce.



Si vous habitez en appartement

L’idéal est d’investir dans une cave à vin régulée. Il existe des modèles standards pour lesquels la température est identique et homogène sur chaque rangée. Et des modèles plus perfectionnés, qui permettent une régulation de température par rangée. Par exemple, on peut mettre des champagnes sur la première rangée en régulant à 8°C et des vins rouges de garde sur la deuxième rangée à 12°C



envin plaque on boit pour s en souvenirEnsuite, il est primordial de faire un petit bilan de vos références, l’idéal est de classer vos vins par couleur, appellation/région, et millésime.

N’hésitez pas à livrer vos commentaires et autres notes dans un petit carnet où vous pourrez noter l’évolution du vin (« doit encore vieillir, apogée, prêt à boire, à boire d’urgence… »), vos propres notes de dégustation, les quantités restantes.

Il faut également identifier votre usage, selon que vous recevez des amis, la famille, des collaborateurs… Ainsi vous pourrez proposer des vins jeunes ou prêts à boire, ou des millésimes plus anciens.



L’organisation de la cave

Pour une gestion de cave optimale, je préconise de mettre les millésimes les plus jeunes ou prêts à boire à proximité de la porte d’entrée de cave, accessibles à portée de main. Tandis que les millésimes de garde ou qui doivent encore vieillir encore sur plusieurs années seront mieux tout au fond de la cave.

Savez-vous d’ailleurs que pour les vins de garde, il vaut mieux investir dans des formats plus grands (tels que magnum), le vieillissement n’en est que meilleur.


Enfin, évitez de conserver vos bouteilles dans les cartons, car le carton ne vieillira pas aussi bien que votre vin. Alors mieux vaut s’en séparer…


aurelie lombange ALAurélie Lombange, Chroniqueuse InfoBassin

Page FB Envin

Site internet Envin

Courriel : contact@envin.fr / Tel:  0611674257 / Instagram : envin_pws / twitter : @envinpws

Illustration : copie ecran internet


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments