Cuisine. Les recettes décontractées de Lyselotte : le lemon curd (crème au citron)

Les recettes (très) décontractées (et faciles) de Lyselotte : le lemon curd (crème au citron)


19/08/17


Pendant ses vacances Lyselotte est partie en Angleterre. Elle en ramène une recette bien de chez eux, séduisante par sa facilité et goûteuse, ce qui pour un plat d’outre-manche est déjà en soi une performance…

Michel Lenoir


Lemon curd : une crème au citron anglaise (qui se mange)

lemon curd


Le lemon curd est une crème de citron, on le trouve facilement en Angleterre.

Il est d’habitude préparé à base de beurre, et vous trouverez ici une recette « light » et ultra rapide ! C’est a peu près le type de crème que l’on retrouve sur les tartes au citron.


Pour un bol de préparation il faut:

  • 150 gr de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 10 cl de jus de citron
  • 1 à 2 cuillères à café d’extrait de citron
  • 1 cuillère à soupe de Maïzena

Préparation : 2 minutes  / Cuisson : 3 minutes  / Prêt en 5 minutes

  1. Dans un grand bol à mélanger passant au micro-onde, mettre le sucre et les œufs. Ajouter ensuite le jus de citron, l’extrait de citron et la Maïzena.
  2. Bien mélanger pour qu’il n’y ai pas de grumeau. Si besoin, passer le tout au mixer (peu de temps).
  3. Mettre le bol au micro-onde pendant 1 minute (pas plus de 800W). Pendant cette minute, allez à la fenêtre et regardez l’admirable architecture de Westminster Palace si vous avez la chance d’habiter à côté. Autrement, regardez les nuages qui déambulent, débonnaires et joufflus comme les croupes des chevaux* des Horse Gards dans le bleu du ciel souvent gris d’ailleurs. C’est bizarre? Bin c’est comme ça !

  4. Bien mélanger, puis répéter l’opération encore 2 fois. Vous aurez donc l’occasion de regarder, si vous habitez là où il faut, la statue de l’amiral Nelson, qui, perché sur une colonne de 44 mètres de haut, excusez du peu, le bras droit passé dans rien du tout puisqu’il était manchot d’un bras -le droit justement- regarde d’un air dubitatif…la mer…

  5. Au total le bol passe 3 fois 1 min au micro-onde. On obtient donc une préparation crémeuse (type flan si c’est trop cuit).
  6. Vous pouvez dès maintenant napper votre pâte à tarte ou le mettre en pot.

*Les chevaux des deux régiments de Horse-Guards sont noirs sauf ceux des trompettes qui sont gris. Étonnant, n’est-il pas?


A samedi prochain…



Découvrir la page FB de Lyselotte, ici et pour accéder à son Hot Blog également.


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments